Équipe

Céline Persini

Assistante de recherche
Bureau : Mail 4360
Tel.: +41 22 37 9 91 92
celine.persini(at) unige.ch

>>> Curriculum vitae - Janvier 2024

 

Diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et du Celsa Sorbonne Université, Céline Persini est agrégée de sciences économiques et sociales.

Elle a enseigné les sciences sociales au niveau secondaire et supérieur et a travaillé comme analyste-rédactrice à la DILA (ex-Documentation française) pour des revues liées aux problèmes politiques et sociaux à destination de la communauté éducative et du grand public. Elle a ensuite travaillé au sein de Réseau Canopé, réseau français d'accompagnement et de formation pour les enseignants, comme responsable régionale des questions d'éducation et société. 

Après avoir obtenu le diplôme universitaire Education, migrations et minorités de l'INSHEA (Institut nationale supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés- Paris/Suresnes) en 2019, elle a commencé des activités de recherche concernant la scolarisation et l'orientation scolaire des élèves migrants dans l'académie d'Aix-Marseille.

Elle a rejoint l'équipe EduMiJ en tant qu'assistante de recherche et participe, entre autres, au projet ANR Ojemigr dirigé par Maitena Armagnague relative à l'orientation scolaire des jeunes primo-migrants.

Publications

Armagnague, M., Boulin, A. & Persini, C.  (2023) Quelle orientation scolaire pour les jeunes primo-migrants allophones ? Un état de la question. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], Hors-série n° 8 . Mis en ligne le , consulté le 07 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/cres/6613

Persini, C. (2023). Entretien avec Jellab a.. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Hors-série n° 8 | 2023, "L’orientation des jeunes primo-migrants allophones en France", 113-126.

Baby-Collin, V. & Persini, C. (2022). À Marseille, une scolarisation en demi-teinte ?. Plein droit, 133, 28-31. https://doi.org/10.3917/pld.133.0030

Persini, C. (2022). Tous en CAP ? La fabrique de l’orientation scolaire des mineurs non accompagnés , In V. Baby-Colin & Souiah F. , Enfances et jeunesses en migration. Le Cavalier bleu éditions.

Persini, C. (2020). Entretien avec Audren, G. L’ensemble des dynamiques observées à Marseille participe à une forme de spécialisation sociale de l’offre scolaire. Diversité, 199(1), 94-100.

Persini, C. (2019). Entretien avec Oujdi, R. À partir du moment où on propose à ces jeunes un parcours d’intégration, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, ils sont exemplaires sur bien des niveaux. Diversité, 194(1), 93-98.
 

Persini, C. (2015). Apprendre à l’université, une note de lecture sur l’ouvrage de Saeed Paivandi. Distances et médiations des savoirs (12). DOI : https://doi.org/10.4000/dms.1188

 

COMMUNICATIONS