Livres et dossiers

Dossier | La fabrique du besoin éducatif particulier

LA FABRIQUE DU BESOIN ÉDUCATIF PARTICULIER

Revue Agora débats/jeunesses 2021/1 | Cairn.info

La réponse aux besoins éducatifs des élèves est au cœur des préoccupations d’une école inclusive soucieuse de la réussite scolaire de tous les élèves et veillant à ce titre à être réceptive à la diversité des profils scolaires (Zay, 2012). À partir de la seconde moitié des années 1990, la plupart des pays de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) demandent à leurs systèmes éducatifs de soutenir les élèves dans leur trajectoire scolaire en prenant en considération leurs besoins éducatifs, indépendamment de leurs caractéristiques scolaires ou sociales. Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers s’en est trouvé augmenté dans beaucoup de pays européens (European Agency for Special Needs and Inclusive Education, 2018). Plusieurs articles de ce dossier consacré à cette thématique relèvent néanmoins le flou qui entoure cette notion et que reflète d’ailleurs la classification internationale type de l’éducation (CITE) de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science, la culture (UNESCO).

28 avr. 2021

Livres et dossiers