Titre de la recherche : Sociabilités juvéniles et construction des choix des choix scolaires dans l’immigration : le cas de l’orientation des jeunes migrants en fin de collège en France

 

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une thèse de doctorat. Il a pour objectif d’étudier l’influence que peuvent exercer les sociabilités juvéniles sur les choix des jeunes. Il prend pour cas d’étude les jeunes migrants et l’orientation post-troisième.

 Il s’agit de comprendre comment se créent les relations entre jeunes à la fois au sein du collège et en-dehors, les formes que celles-ci prennent et in fine l’influence qu’elles exercent sur le choix d’orientation des jeunes arrivants. L’hypothèse faite est que les contextes de socialisation à la fois au sein du pays d’origine puis au sein du nouveau lieu de vie jouent sur la manière dont les relations se développent et dont elles influencent les décisions scolaires et notamment le choix d’orientation. La recherche s’inscrit dans le cadre de la sociologie pragmatique et de l’ethnométhodologie et s’appuie notamment sur la sociologie de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse ainsi que sur la sociologie urbaine. L’enquête de terrain se répartie sur plusieurs établissements scolaires situés au sein de deux académies sociologiquement proches et une troisième plus contrastées. Cette recherche est financée par l’Agence Nationale de la Recherche et s’inscrit dans le projet de recherche OJEMIGR.