Programme
Accueil des participants | |
9h00-9h15 |
Mot de bienvenue du Vice-Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Jean-Paul Payet, Université de Genève Présentation de la journée Abdeljalil Akkari, Université de Genève (Suisse) |
9h15-10h00 |
Le travail enseignant comme objet de recherche Maurice Tardif, Université de Montréal (Canada) |
10h00-10h45 |
La fonction enseignante et réforme de l’éducation au Bénin : entre professionnalisation et prolétarisation Abdel Rahamane Baba-Moussa, Université d'Abomey-Calavi (Bénin) |
10h45-11h00 | Pause café |
11h00-11h45 |
Les enseignants d’Afrique de l’Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes Thibaut Lauwerier, Université de Genève (Suisse) |
11h45-12h30 |
Former les enseignants à partir de l’analyse des pratiques effectives d’enseignement-apprentissage pour en améliorer la qualité : le projet OPERA Marguerite Altet, Université de Nantes (France) |
12h30-13h30 |
Repas |
13h30-14h15 |
La formation des personnels de l’éducation à l’Ecole normale supérieure de l’Université de Koudougou : difficultés rencontrées et perspectives de solutions Mathias Kyelem, Université de Koudougou (Burkina Faso) |
14h15-15h00 |
Enseignant guerrier en République Démocratique du Congo. L’enseignant congolais face à la crise d’enseignement et d’apprentissage en milieux des conflits armés Faustin Nsaka Lumpungu, Université pédagogique nationale (République démocratique du Congo) |
15h00-15h15 |
Pause café |
15h15-16h00 |
Entre aspirations nationales, globalisation, et colonisation : contextes d’adversité de la profession enseignante en Palestine André Elias Mazawi, Université de la Colombie Britannique (Canada) |
16h00-16h45 |
Enseigner dans des sites isolés en Guyane : expériences professionnelles et négociations identitaires Jeannine Ho-A-Sim et Abdelhak Qribi, Université de Guyane (France) |
16h45-17h00 |
Bilan et perspectives Bernard Wentzel, IRDP (Suisse) |