Activités passées 1999-2022

Panels

Co-organisations de panels ou de séminaires dans des congrès et manifestations scientifiques

Droux, J. (2021, juin). Gendered transitions and breaks in the life course of young people in care (1945-1990). Panel organisé dans le cadre de SHCY 2021 [en ligne]. Organisation avec Praz, A.-F., Galway, Ireland.

Monnier, A. (2021, octobre). Les mutations de l’école primaire au XXIe siècle en Suisse sous le prisme des recherches historico-didactiques. Symposium organisé dans le cadre du colloque : « L'école primaire au 21e siècle », CY Cergy Paris Université.

ISCHE : "Les lieux et les espaces de l'éducation" - Porto du 16 au 21 juillet 2019. 

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Les membres d'
ERHISE ont organisé cinq panels :

1. -- INTERNATIONAL CARTOGRAPHY ON THE HISTORY OF EDUCATION (2014-2017). STATISTICAL ANALYSIS AND CRITICAL REFLECTIONS FROM SPECIALIZED SCIENTIFIC JOURNALS -- Organisation et chaire: Rita Hofstetter

2. -- GROWING UP IN OUT-OF-HOME CARE: HIST. OF CHILDREN IN FOSTER FAMILIES & RESIDENTIAL HOMES -- Organisation et chaire: Joelle Droux

Communication des membres de l'équipe :

Négocier l’accès aux archives de la protection de l’enfance: une recherche suisse romande, entre droit à l’oubli et devoir de mémoire, Joelle Droux (Geneva University), Rebecca Crettaz (Geneva University), Arnaud Frauenfelder (HETS Geneva), Olivia Vernay (Geneva University/HETS Geneva)

3. -- EDUCATIONAL INTERNATIONALISMS STRUGGLING WITH EXPANSIONIST LOGICS AND NATIONALIST RESISTANCE. -- Organisation et chaire: Rita Hofstetter

Communication des membres de l'équipe :

Expansionist internationalisms under tension. A story in three acts of the International Bureau of Education (1927-1934), Rita Hofstetter (University of Geneva), Clarice Loureiro (CAPES, Brasil), Bernard Schneuwly (University of Geneva)

Comparer, compter, universaliser. Le Bureau international d’éducation (BIE), un centre mondial d’éducation comparée (1933-47): analyse du positionnement et du processus de construction, Cécile Boss (University of Geneva)

L’expansion de l’internationalisme de la Coopération Intellectuelle au risque des nationalismes, Xavier Riondet (Université de Lorraine)

4. -- EDUCATION, A TRANSNATIONAL CAUSE? THE CONCEPTUALIZATION AND CIRCULATION OF EDUCATIONAL MODELS IN THE TWENTIETH CENTURY -- Organisation et chaire: Émeline Brylinski

Communication des membres de l'équipe :

Shaping Education as a transnational cause: states ‘contributions to the “international code for public education” and subjacent power dynamics (1934-1968), Émeline Brylinski (University of Geneva) 

5. -- CIRCULATIONS AND CONNECTIONS: LOCAL, (TRANS)NATIONAL AND GLOBAL CARTOGRAPHIES --Organisation et chaire : Bernard Schneuwly

Communication des membres de l'équipe :

Expansionist internationalisms under tension. A story in three acts of the International Bureau of Education (1927-1934), Rita Hofstetter (University of Geneva), Bernard Schneuwly (University of Geneva), Clarice Loureiro (Capes, Brazil) 

 

Réformer l’éducation à l’échelle planétaire? Sociogenèses des concertations, confrontations et coopérations intergouvernementales au fil du 20e siècle au prisme d’agences internationales. Panel coordonné par Rita Hofstetter dans le cadre du Colloque de la Société suisse de Recherche en Education (SSRE) 2018 « Formation - Politique - État », Université de Zürich.

Communications des membres de l’équipe :

  • Hofstetter, R., Brylinski, E., coll. Boss, C. Les modes opératoires du Bureau International d’Education (1929-1952) pour « transposer dans le champ éducatif les méthodes de la coopération internationale ».

 

Educational Internationalism during the 20th and 21st Century: from transnational policy formulation to global governance. Panel coordonné par Emeline Brylinski (ERHISE) avec le soutien de Patrick Montjourides (NORRAG) dans le cadre de la Conférence Annuelle de la Comparative and International Education Society (CIES 2018) « Global Education: South-North Dialogue », Mexico City, Mexico, March 25-29, 2018.

Communications des membres de l’équipe :

  • Boss, C., Historical perspectives on educational internationalism at the IBE (1926-1945): dialectics and paradoxe
  • Brylinski, E., Democratizing schooling through peace education: states’ interactions and contributions to policy formulation (1929 – 1952).

Reform without revolution? Comparative education and international education as reform levers of the International Bureau of Education’s educational policy and its partners (1925-1970’). Panel coordonné par Joëlle Droux & Rita Hofstetter, European Network in Universal and Global History (ENIUGH Congress). Budapest, 31 août– 3 Septembre 2017.

Communications des membres de l’équipe :

  • Hofstetter R., Schneuwly, B. & Brylinski, E., The IBE: a conveyor of comparative education conceived as science and as mode of international governance in education to pacify the world (1925 – 1968).
  • Droux, J. & Mole F., Joint ventures or competing teams? Transnational agencies designing campaigns to raise the age of compulsory instruction (1921-1940).

Communications de collègues externes, en lien direct avec le projet"le Bureau International d'Education, une plateforme de l'internationalisme éducatif (1925-1952)

  • Bajomi, I. (2017, 2 septembre). The impact of the activities of International Bureau of Education in Hungary from the 20’s to the early 70’s of XXth century.
  • Damiano Matasci. (2017, 2 septembre). Assessing Needs, Fostering Development. UNESCO, Illiteracy and the Global Politics of Education in the late Colonialism (1945-1960).
  • Goodman, J. (2017, 2 septembre). A quiet revolution? Assembling the scientific and political as emancipatory mission: Rachel Gampert, Elsie Schatzmann and comparative education at the International Bureau of Education, Geneva.
  • Robert, A. (2017, 2 septembre). The French point of view concerning the IBE evolutions and recommendations (mid-1950s to the 1970s): administrative, political and educational stakes. Dans le cadre du panel “Reform without revolution? Comparative education and international education as reform levers of the International Bureau of Education’s educational policy and its partners (1925-1970)”. Congrès European Network in Universal and Global History (ENIUGH), Budapest.

Itinéraires et connexions des acteur-trice-s de l’Éducation Nouvelle au fil du 20e siècle. Panel coordonné par Rita Hofstetter, Henri-Louis Go & Xavier Riondet dans le cadre des Rencontres de l’éducation et de la formation (REF). Paris, Conservatoire National des Arts et Métiers, 4-6 juillet 2017.

Communications des membres de l’équipe :

  • Hofstetter, R. & Mole, F., La neutralité militante du Bureau International d’Éducation. L’Éducation nouvelle au prisme de la psychologie piagétienne ? 

Conjurer la guerre via la science et l’éducation. Internationalismes éducatifs de l’entre-deux-guerres. Panel coordonné par Rita Hofstetter dans le cadre du Colloque de la Société suisse de Recherche en Education (SSRE) « Les temps de l’éducation et de la formation ». Fribourg, 26-28 juin 2017.

Communications des membres de l’équipe :

  • Hofstetter R., Boss C. & Brylinski E., Un laboratoire pour l'internationalisme éducatif ? L’expérience du Bureau international d’éducation.
  • Mole F., Paix ou révolution ? Divergences pédagogiques et politiques entre les Fédérations internationales d’instituteurs (entre-deux-guerres).

L’Éducation nouvelle… pour toujours ? Temporalités plurielles des horizons rêvés, manifestes réformistes et évolutions des pratiques (20e siècle). Double panel coordonné avec Frédéric Mole & Rita Hofstetter dans le cadre du Colloque de la Société suisse de Recherche en Education (SSRE) « Les temps de l’éducation et de la formation ». Fribourg, 26-28 juin 2017.

Communications des membres de l’équipe :

  • Mole F., L’Éducation nouvelle dans les écoles romandes ? Enthousiasme et résistances dans la temporalité d’une réforme (Suisse romande).