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Émeline BRYLINSKI

Post-doctorante, FPSE (SSED), Université de Genève


Docteure en sciences de l'éducation à l'Université de Genève (FPSE, laboratoire de recherche ERHISE), Émeline Brylinski a soutenu une thèse sur la construction de la coopération intergouvernementale au Bureau International d’Éducation, avec le soutien du Fonds National Suisse. Dans une démarche transnationale, ses intérêts de recherche portent sur les modes de coopération et de gouvernance en éducation, la production et la circulation des connaissances, et les processus d'élaboration de recommandations internationales (parmi d’autres outils) et des politiques éducatives. Ses recherches sont axées sur la façon dont les enjeux politiques et les dynamiques de pouvoir ont influencé la conceptualisation et l'institutionnalisation de la démocratisation scolaire et de l'éducation à la paix au sein de l'agenda mondial, en portant une attention particulière sur les formes de violence structurelle, culturelle et épistémologique à l’œuvre.

Auparavant, Émeline Brylinski était chargée de projet adjointe au Bureau international d'éducation de l'UNESCO (Genève), en charge de conduire des recherches et d’apporter un soutien technique aux activités liées à la reconceptualisation du curriculum dans les programmes de développement nationaux et régionaux, ainsi que pour soutenir la mise en œuvre de réformes éducatives concernant l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), l'accès des filles aux filières STEM, l'approche basée sur les compétences et l'éducation des jeunes. Elle a également été consultante scientifique/chercheure au sein de NORRAG (Genève), du Rapport mondial de suivi (2015) à l'UNESCO (Paris) et d’Amnesty International sur l'éducation aux droits humains.

Elle est titulaire d'une maîtrise en développement de l'éducation internationale du Teachers College, Columbia University, New York. Avec une formation en sciences de l'éducation, sa pratique de recherche s'appuie également sur plusieurs années d'expérience dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, ainsi qu’auprès d’enfants, d’adultes et d’adolescents en situation de handicap mental, et auprès de jeunes placés en institution et/ou en famille d'accueil.

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