Projets de recherche & FNS
L'éducation de la petite enfance
L'éducation de la petite enfance entre variations et convergences: vers un modèle européen? (deuxième moitié du XXe siècle)
Subside FNS : https://data.snf.ch/grants/grant/205031
Présentation
Ce projet a pour ambition de comprendre les mécanismes par lesquels l’éducation de la petite enfance, derrière la diversité nationale des sociétés européennes, s’est transformée à partir de la seconde moitié du XXe siècle pour devenir une forme d’éducation établie. Quels changements de sensibilités, de normes et d’idéologies, quelles évolutions institutionnelles et pratiques ont conduit l’éducation de la petite enfance à devenir une institution reconnue et généralisée? Apparue au XIXe siècle en Europe, l’« éducation de la petite enfance » désigne une forme de prise en charge collective à visée éducative, destinée aux enfants avant l’âge de la scolarité obligatoire et dispensée par un personnel salarié sans lien familial ou de solidarité avec les enfants concernés.
Son histoire est relativement bien connue pour le XIXe siècle et le premier XXe siècle : elle relève de l’histoire des politiques de la protection de l’enfance comme de l’histoire de l’éducation, disciplines dans lesquelles elle a souvent été étudiée sous l’angle transnational. L’historiographie est en revanche plus clairsemée pour la deuxième moitié du XXe siècle, alors que c’est bien pendant cette période que l’éducation de la petite enfance a connu sa plus spectaculaire expansion, en lien avec des mutations sociales majeures (évolutions démographique, travail salarié des femmes, expansion des politiques sociales). Pour contribuer à combler cette lacune, ce projet adoptera une lecture en termes de classe et de genre en combinant ces catégories d’analyse avec une approche attentive aux circulations et aux espacestransnationaux. Pour rendre compte du contraste des savoirs, des modèles institutionnels et des normes propres à chaque pays dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, ce projet sélectionnera plusieurs pays présentant un degré pertinent de diversité dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. L’Allemagne, la France et la Suisse constitueront les terrains d’investigation principaux du projet, tandis que l’Italie et la Suède seront abordées de manière ponctuelle et étudiées principalement dans le cadre de collaborations intellectuelles que ce projet se propose de construire. Dans l’optique d’une histoire sociale, ce projet sélectionnera en outre cinq terrains locaux dans les pays étudiés (Lyon, Dresde, Heidelberg, Genève et Saint-Gall). A ces sources nationales s’ajouteront celles d’organisations internationalesintergouvernementales (UNESCO, OMS, CIE) et non gouvernementales (OMEP) permettant d’observer les acteurs et actrices en contexte transnational. En se fondant sur ces sources locales, nationales etinternationales, ce projet s’interrogera donc sur les conditions sociales de l’innovation et sur les mécanismes de sa diffusion.Cette problématique sera déclinée en trois questions interdépendantes correspondant à trois types desources : 1. Quelles ont été les conditions du débat et l’évolution des discours et des représentations dominantes de la petite enfance, en particulier dans les espaces transnationaux, et selon quelles modalités l’éducation de la petite enfance a-t-elle pu s’institutionnaliser en tant que cause ?
Pour y répondre on mobilisera des sources à vocation réflexives et délibératives issues d’organisations internationales et d’institutions nationales scientifiques ou politiques, qui permettront du même coup d’identifier les acteurs et les actrices de ces débats.2.Quelle a été la genèse des normes spécifiques qui ont constitué l’éducation de la petite enfance enprofession et en institution caractérisée par des règles, des lieux, des objets et des pratiques propres ? On mobilisera ici essentiellement des textes législatifs et réglementaires en interrogeant leur genèse pour en identifier les acteurs et les actrices et mettre en évidence leur éventuelle multipositionnalité dans des espaces transnationaux et nationaux.3.Comment les acteurs et actrices de l’éducation de la petite enfance se sont-ils appropriés les évolutions de ces institutions ? Comment les normes nouvelles ont-elles été appliquées, discutées, contournées voire détournées par le personnel aussi bien que par les parents ? Il s’agit notamment d’observer comment les rapports de classe et de genre ont donné ses formes spécifiques à la diffusion de l’innovation, notamment pédagogique. A cette fin seront mobilisées les sources issues du fonctionnement-même des institutions et des instances chargées de les superviser.Au-delà des contrastes institutionnels et de la diversité des appropriations locales, la constitution d’unespace transnational structuré et dynamique permet-elle finalement de conclure à l’émergence d’un modèle européen d’éducation de la petite enfance ?
Légende image: Puplinge, jardin d'enfants.Photographie de Jean-Jacques Lugrin, 1978. Centre d'iconographie, Bibliothèque de Genève.