Claire Barthélémy Diaz Badial

Photo
Claire Barthélémy Diaz Badial

Doctorante


Biographie

Directrice de formation, consultante en éducation et experte en projets humanitaires, Claire Barthélémy conjugue quinze ans d'expérience dans la formation pour adultes, la gestion d'entreprise et l'action humanitaire. Passionnée par la pédagogie et l’enseignement, elle s'engage à créer des environnements d'apprentissage innovants et inclusifs.

 

Après un master en management de programmes humanitaires, Claire a débuté sa carrière comme cheffe de projet pour des organisations telles que Médecins Sans Frontières. Pendant six ans, elle a dirigé des programmes de santé et d'éducation dans des contextes tels que le Pakistan, le Soudan et le Libéria.

 

Depuis 2013, Claire travaille à l'Université de Genève comme directrice de diplômes et enseignante, concevant des programmes de formation et animant des cours sur le leadership, le management et le plaidoyer. En parallèle, elle a fondé "Évolution", une entreprise dédiée à l’éducation, la cohésion sociale et au développement durable. Elle y développe des projets de formation, de plaidoyer et d’évaluation, et ce afin de former et sensibiliser divers publics aux enjeux sociaux et environnementaux.

 

Claire poursuit actuellement un doctorat en sciences de l’éducation sous la codirection de la Pr. Myriam Radhouane et du Dr Manuel Perrenoud à l’Université de Genève. Sa recherche explore le rôle de l’éducation à la citoyenneté globale comme une ressource pour les enseignants face à la complexité, notamment au travers du concept de « radical love ». Ses intérêts de recherche s’articulent autour de la citoyenneté pluriverselle, la complexité en éducation, la pédagogie critique et le radical love.

 

Formation universitaire

Doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève, en cours

Sujet de thèse :  “Critical education for global citizenship: a professional resource for teaching in the face of complexity?”

 

CAS en Développement Durable, Université de Genève, 2023 – fév. 2024

Politiques publiques, pensée systémique, limites planétaires, économies alternatives, éthique et justice sociale, consommation sobre et durable.

 

CAS “Legal Framework of Humanitarian Action”, Université de Genève, 2015

Droit international public. Droit humanitaire. Droits des réfugiés. Droits de l’Homme.

 

Master en “Humanitarian Programme Management“, Liverpool School of Tropical Medicine et Bioforce, 2006 – 2007

Management des organisations, programmes, personnes, budgets et communication

Sujet de mémoire : Partnership between humanitarian organisations and governments – The case of an HIV-AIDS project by Save the Children in Kenya

 

Maîtrise et Licence en Histoire, Université de Sciences Humaines de Nice et Poitiers. 1999 - 2004

 


Équipe