Espace étudiants

Documents et formulaires

Absence à un examen

En cas d'impossibilité de se présenter aux examens (maladie, accident), l'étudiant-e doit remettre au secrétariat des étudiants dans les trois jours un certificat médical original pertinent, accompagné du formulaire d’avis d’absence à un examen dûment complété. Ce formulaire est disponible dans l’intranet des étudiants. Le cas de force majeure demeure réservé.

Aux fins d'assurer le respect des exigences réglementaires, la Faculté peut décider de soumettre à l'examen d'un médecin-conseil les certificats médicaux produits par l'étudiant-e. L'étudiant-e qui présente un certificat médical doit indiquer dans le formulaire l'adresse et le numéro de téléphone auquel il peut être atteint en permanence en vue, le cas échéant, d'une visite de contrôle.

Auditeur-trice libre

Les étudiant-e-s FPSE peuvent s’inscrire à un cours extra-cursus (i.e. en plus de leur plan d’études) en tant qu’auditeur-trice libre au moyen du formulaire ad hoc, disponible dans l’intranet des étudiants. Avant de se rendre au cours et de passer l’examen, le formulaire est à imprimer et à faire valider par le secrétariat des étudiants.

Attention : les auditeurs-trices peuvent être autorisé-e-s à passer des évaluations ; par contre, les évaluations réussies ne donnent pas droit à l’obtention de crédits ECTS, selon l'art. 61 du Statut de l'Université.

Changement d’adresse

Un changement d’adresse postale doit être communiqué immédiatement soit auprès du secrétariat des étudiants, soit auprès du service des admissions.

Congé

L'étudiant-e qui désire interrompre momentanément ses études à l'Université de Genève doit tout d'abord prendre rendez-vous avec sa conseillère académique référente. Au plus tard un mois avant le début du semestre concerné, il-elle doit adresser une demande de congé à la Doyenne de la Faculté, à l’aide du formulaire ad hoc, disponible dans l’intranet des étudiants, d’une lettre d’accompagnement et de toute annexe qu’il-elle pense pertinente.

Ce congé est accordé pour une période d'un semestre ou d'une année, il est renouvelable. Sauf exception, la durée totale du congé ne peut excéder deux à trois semestres selon le plan d'études.

Demande d'aménagement des examens pour motifs de santé

L’étudiant-e souhaitant bénéficier d’un aménagement des examens pour les évaluations continues ainsi que pour les sessions d’examens de janvier-février, mai-juin et/ou août-septembre pour un motif de santé doit suivre la procédure décrite dans le formulaire à télécharger dans l'intranet des étudiants.

Demande de déplacement de service

Pour demander le déplacement d’une période de service militaire ou de protection civile (cours de répétition, école de recrue, autres formations), l’étudiant-e doit télécharger et remplir le formulaire ad hoc, disponible dans l’intranet des étudiants, y joindre une lettre de motivation, le plan d’études dans lequel il est inscrit et faire parvenir le tout à la conseillère FPSE en charge de l’Office de liaison armée-université : Mme Valérie Favez.

Cette demande doit impérativement être déposée au moins 14 semaines à l’avance pour l’armée et 4 semaines à l’avance pour la protection civile.

Équivalences

L’étudiant-e qui souhaite demander des équivalences doit compléter le formulaire ad hoc, disponible dans l’intranet des étudiants, et le renvoyer par courriel à sa conseillère académique référente durant les trois premières semaines du semestre concerné. Il-elle joint à ce formulaire le relevé de notes de sa formation antérieure, ainsi que les descriptifs des cours lui permettant de justifier cette équivalence (exception : pour les crédits libres, ex. domaine V Ouverture et mobilité du Bachelor en sciences de l’éducation, les descriptifs des cours ne sont pas nécessaires).

Études à temps partiel (section de psychologie uniquement)

Les étudiant-e-s inscrit-e-s dans le Bachelor en psychologie peuvent annoncer qu’ils vont effectuer leurs études à temps partiel au moyen du formulaire ad hoc, disponible dans l’intranet des étudiants. Celui-ci doit être remis au secrétariat des étudiants dans les trois premières semaines du premier semestre d’études.

Exmatriculation

L'étudiant-e qui désire interrompre ses études à l'Université de Genève doit procéder à la démarche d’exmatriculation auprès du Service des admissions. Attention, une réadmission ultérieure dans la Faculté n’est pas automatique et peut être soumise à conditions. Les informations nécessaires et utiles pour procéder à la démarche d’exmatriculation sont disponibles à l’adresse suivante  https://www.unige.ch/formalites/quitter/exmat/

Inscription d’un cours libre (hors Section ou hors Faculté)

Les cours libres pris dans une autre faculté doivent être inscrits pendant la période officielle d’inscription aux cours :

1. dans IEL (i.e. portail d’inscription aux cours en ligne) ;

2. au moyen d’un formulaire disponible dans l'intranet des étudiants.

Les étudiant-e-s qui choisissent des cours à option ou libres hors Faculté doivent se renseigner sur les modalités d’inscription aux cours et aux examens exigées par les Facultés concernées. Aucune dérogation n'est accordée en cas de non-respect de la procédure d’inscription dans la Faculté concernée.

Inscription d’un projet indépendant (section des sciences de l’éducation uniquement)

Certains plans d’études de la Section des sciences de l’éducation offrent la possibilité de valider un ou des projet(s) indépendant(s). Un projet indépendant s’inscrit au moyen du formulaire ad hoc, disponible dans l’intranet des étudiants. Le formulaire doit être rempli et signé par l’étudiant-e et l’enseignant-e responsable du travail, et remis au secrétariat des étudiants pendant la période d’inscription aux cours du semestre concerné. Le projet indépendant n’est pas inscrit dans IEL (i.e. portail d’inscription aux cours en ligne).

Inscription d’un plan de compensation (section des sciences de l’éducation uniquement)

Les étudiants inscrits dans le Bachelor en sciences de l’éducation, orientation enseignement primaire, doivent remédier un échec à une UF comportant un stage (i.e. UF des modules Approches transversales I et II et modules Didactiques I et II) par le biais d’un plan de compensation. Celui-ci s’inscrit au moyen du formulaire ad hoc, disponible dans l’intranet des étudiants. Le formulaire doit être rempli et signé par l’étudiant-e et l’enseignant-e responsable du travail, et remis au secrétariat des étudiants pendant la période d’inscription aux cours du semestre concerné.

Inscription consécutive en Maîtrise pour les étudiants achevant le Baccalauréat

Les étudiants achevant leur Bachelor en janvier, juin ou septembre et souhaitant poursuivre en Maîtrise doivent s'y inscrire en remplissant le formulaire prévu à cet effet, disponible dans l’intranet des étudiants.  Ils doivent remettre ce formulaire au secrétariat des étudiants jusqu'à 3 semaines avant le début du semestre auquel ils souhaitent commencer cette formation, et ce même s'ils ne connaissent pas encore leurs résultats aux examens.

Attention, certaines maîtrises ont des procédures et des délais spécifiques d'inscription :

Opposition

L'étudiant-e qui souhaite s'opposer à une décision peut le faire dans les 30 jours à l'aide du formulaire d'opposition disponible dans l’intranet des étudiants et d'une lettre d'accompagnement.

En cas d'opposition à une note, l'étudiant a le droit de consulter sa copie d'examen jusqu'à la fin du délai d'opposition de 30 jours, compté à partir de la publication des notes sur le web.

Le Règlement relatif à la procédure d'opposition au sein de l'Université de Genève (RIO-UNIGE) est applicable. Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.unige.ch/universite/reglements/

Prolongation du délai d’études

Le formulaire de demande de prolongation doit être rempli par l'étudiant-e et remis au secrétariat des étudiants, accompagné d'une lettre explicative et de toute pièce justificative pertinente, et ce au plus tard un mois avant la fin du semestre. Le formulaire est disponible dans l’intranet des étudiants.

Réinscription ou remplacement d’un cours obligatoire ou à option/libre échoué (section de psychologie uniquement)

Le remplacement d’un cours n’est possible que si l’étudiant-e a obtenu un échec sur deux tentatives. L’inscription se fait uniquement en ligne dans l’intranet des étudiants. Pas d’inscription par IEL (i.e. portail d’inscription aux cours en ligne).

Dans le Bachelor en psychologie, les cours obligatoires échoués sont automatiquement réinscrits par le secrétariat. Dans la maîtrise en psychologie, l’étudiant-e doit faire la démarche de la même manière pour les cours obligatoires et pour les cours à option ou libres.

Validation d’une note insuffisante entre 3 et 3.75 (section de psychologie uniquement)

Dans un délai de 7 jours à partir de la date de publication des notes, les étudiant-e-s peuvent annoncer leur souhait de valider une note entre 3 et 3.75. Cette démarche s’effectue exclusivement au moyen d’un formulaire en ligne, actif uniquement durant la période officielle de validation, et transmis à l’ensemble des étudiants de psychologie par email par le secrétariat des étudiants.