Foire aux questions (FAQ)

FAQs B1 Psychologie

A. Communication avec le secrétariat et les Conseillères académiques

A1. À quelle adresse e-mail reçoit-on les courriers durant ses études ?

La seule adresse utilisée par les collaborateurs de la Faculté est votre adresse @etu.unige.ch.

A2. Quel moyen de communication doit-on privilégier avec le secrétariat et les Conseillères académiques ?

Les e-mails sont le meilleur moyen de recevoir une réponse rapidement, car ils sont traités également en dehors des heures d'ouverture des réceptions, vous ne perdez pas de temps en cas d'affluence et la trace des échanges écrits constitue un justificatif en cas de litige.

Les e-mails doivent être adressés UNIQUEMENT à la secrétaire en charge des dossiers en fonction de la 1ère lettre du nom de famille de l'étudiant-e et par formation , les éventuels destinataires institutionnels mis en copie NE DOIVENT PAS ÊTRE EN COPIE CACHÉE !!

Mme Alexandra Tréand tél. 022 379 90 19

Bachelor et Master en psychologie lettres A-D, certificats complémentaires, Bachelor BULP et Master en neurosciences lettre A-K

Mme Martine Pasquali - tél. 022 379 90 18

Bachelor et Master en psychologie lettres E-L, certificats complémentaires, Bachelor BULP et Master en neurosciences lettre L-Z

Mme Anne Jaquier - tél. 022 379 90 17

Bachelor et Master en psychologie lettres M-Z, étudiant-e-s en mobilité IN

Les personnes non inscrites dans la section de psychologie peuvent également envoyer un email à une des trois personnes référentes ci-dessus, selon la lettre alpha de leur nom de famille.

A3. Quelles sont les demandes que l'on peut adresser aux Conseillères académiques ?

Vous devez envoyer votre message à la Conseillère académique en charge des étudiants de votre formation seulement si votre demande concerne un des points ci-dessous et sans mettre d'autres personnes en copie :

  • l'organisation générale des études et les projets d'insertion professionnelle;
  • des bilans intermédiaires sur le déroulement des études, le cas échéant, une éventuelle réorientation;
  • la régulation des études liée à des situations ou circonstances particulières (activité professionnelle, maladie, interruption des études).
  • les programmes de mobilité.
A4. Où doit-on remettre les formulaires (temps partiel, congé, etc) ?

Envoyez ces formulaires complétés et scannés par COURRIEL UNIQUEMENT à votre secrétaire de référence.

Aucun formulaire ne sera pris à la réception du secrétariat.

Aucun accusé de réception relatif aux formulaires et inscriptions n'est envoyé. Il appartient à l'étudiant de garder une copie des documents et e-mails qu'il adresse au secrétariat comme justificatif en cas de litige.

B. Inscription aux cours

B1. Où trouve-t-on les informations sur les horaires et les salles ?

Toutes les informations concernant les cours sont disponibles dans l'outil de recherche Programme des cours de l'Université.

Les abréviations utilisées sont  :
A = automne P = printemps AN = annuel
M = Uni Mail U = Uni Dufour B = Uni Bastions CMU = Centre médical universitaire ... etc.
CR = cours CS = cours/séminaire SE = séminaire TP = travaux pratiques

B2. Où doit-on s'inscrire aux cours? Comment ça se passe?

Les cours obligatoires sont automatiquement inscrits par le secrétariat.

B4. Peut-on avancer avec les cours de B2 quand on ne passe pas en 2e période après deux semestres en B1 ?

Non, la 1ère année étant une année propédeutique, il n’est pas possible d’inscrire des cours de 2ème année sans y être formellement inscrit-e après avoir obtenu les 60 crédits de B1 .

B5. Peut-on prendre plus de 60 ECTS par an?

Non, le plan d’études ne permet pas d’inscrire plus de 60 ECTS en B1.

C. Examens

C1. Doit-on s'inscrire aux examens ?

Non, une inscription aux cours donne automatiquement lieu à l'inscription à l'examen lors de la session qui suit la fin du cours.

Les examens échoués lors d'une première tentative sont automatiquement réinscrits à la session de rattrapage, à moins que des notes à 3, 3.25, 3.5, 3,75 aient été validées.

C2. Que faire en cas d'absence justifiée à un examen ?

Dans les trois jours suivant le début de votre absence, vous devez faire parvenir par courrier au Doyen un certificat médical original accompagné du formulaire d'avis d'absence téléchargeable ici : https://plone.unige.ch/etufpse/documents-psychologie/documents-general/formulaire-davis-dabsence-aux-examens/view

L’étudiant-e excusé-e pour de justes motifs à un examen est automatiquement réinscrit pour cet examen à la session suivante. Il incombe à l’étudiant-e de s’annoncer auprès du (ou des) enseignant(s) concerné(s) au plus tard un mois avant le début de la session concernée. En cas de non-respect de ce délai, l’étudiant-e recevra la note « 0 absence ». Les notes des autres examens présentés restent acquises.

Aux fins d'assurer le respect des exigences réglementaires, le doyen peut soumettre à l'examen d'un médecin-conseil les certificats médicaux produits par l'étudiant-e. Ce dernier doit pouvoir être atteint en vue, le cas échéant, d’une visite de contrôle.

C3. Comment obtient-on les résultats des examens ?

Après chaque session, un e-mail est envoyé à tous les étudiants à leur adresse etu.unige pour les informer que leur PV de notes est disponible dans le Portail UNIGE.

Seul le PV final de diplôme est envoyé signé par le Doyen par courrier postal. Les étudiants qui ont besoin d'une impression officielle d'un PV intermédiaire pour des démarches peuvent le demander au secrétariat des étudiants de psychologie.

C4. Peut-on consulter ses copies d'examens ?

Oui, en contactant par e-mail les enseignant-e-s et dans les délais prévus par la directive disponible ici : https://plone.unige.ch/etufpse/documents-psychologie/documents-general/directiv_delai_consultation_exas.pdf/view

C5. Combien de crédits peut-on valider pour des notes à 3, 3.25, 3.5, 3,75 en 1ère année ?

6 ECTS au maximum.

La validation se fait par le biais d'un formulaire en ligne dans un délai d'une semaine après la publication des notes sur le Portail UNIGE. Une fois la note validée, le cours ne peut plus être évalué, remplacé ou réinscrit. Les crédits ne figurent pas en regard du cours dans le PV de notes ni dans le total intermédiaire des crédits en haut à gauche du PV, mais ils sont comptabilisés dans le total général une fois que tous les autres crédits sont acquis.

Formulaire en ligne pour la validation de notes (actif uniquement durant la période officielle de validation) : https://plone.unige.ch/etufpse/forms/psycho/validation-de-notes-a-3-3-25-3-5-3.75/view

D. Passage en B2

D1. Comment est-on inscrit en B2 ?

Vous êtes automatiquement inscrit en B2 si :

  • après deux ou quatre semestres,vous avez obtenu 60 crédits ECTS, y compris ou non un maximum de 6 crédits ECTS validés pour des notes à 3, 3.25, 3.5, 3,75 ;
  • après deux semestres, vous avez obtenu 54 ou 57 crédits ECTS, dans ce cas vous réinscrivez les cours échoués de B1 tout en suivant votre plan d'études de B2 conditionnellement et vous avez encore deux tentatives sur deux semestres maximum pour obtenir les crédits manquants de B1, sous peine d'élimination ;
  • après deux semestres, vous avez obtenu 48 ou 51 crédits ECTS et, respectivement, 6 ou 3 crédits ECTS validés pour des notes à 3, 3.25, 3.5, 3,75, dans ce cas vous réinscrivez les cours de B1 échoués dont les notes n'ont pas été validées tout en suivant votre plan d'études de B2 conditionnellement et vous avez encore deux tentatives sur deux semestres maximum pour obtenir les crédits manquants de B1, sous peine d'élimination.
D2. Dans quel cas doit-on faire deux semestres supplémentaires en B1 ?

Après deux semestres, si vous avez obtenu entre 42 et 51 crédits ECTS, y compris ou non un maximum de 6 crédits ECTS validés pour des notes à 3, 3.25, 3.5, 3,75, dans ce cas vous réinscrivez uniquement les cours échoués de B1 et vous avez encore deux tentatives sur deux semestres maximum pour obtenir les crédits manquants de B1, sous peine d'élimination.

E. Élimination

E1. Dans quel cas est-on éliminé ?
  • Après deux semestres, vous avez obtenu 39 crédits ECTS ou moins, y compris ou non des crédits validés pour des notes à 3, 3.25, 3.5, 3,75
  • Après quatre semestres, vous avez obtenu 57 crédits ECTS ou moins, y compris ou non des crédits validés pour des notes à 3, 3.25, 3.5, 3,75
  • Après 4 tentatives, vous avez échoué un ou des examens sans pouvoir valider ces notes

Dans ces cas, vous recevez par courrier recommandé de la part du Doyen une décision d'élimination de la formation de Baccalauréat universitaire en psychologie. Si vous le souhaitez, vous disposez de 30 jours pour faire opposition à la décision dès que le courrier recommandé a été contresigné ou que le délai postal est échu. Formulaire d'opposition: https://plone.unige.ch/etufpse/documents-psychologie/oppositions

F. Admission des étudiant-e-s en B1

F1. Pour les étudiant-e-s n'ayant jamais été immatriculé-e-s à l'UNIGE

Les étudiant-e-s n'ayant jamais été immatriculé-e-s à l'UNIGE doivent suivre la procédure  auprès du Service des admissions décrite ici :

https://www.unige.ch/admissions/guide#docs=.niv__603

Les étudiant-e-s ayant subi au maximum un échec définitif dans une formation universitaire antérieure dans une autre filière que la psychologie sont admis-e-s sans conditions en Baccalauréat universitaire en psychologie.

Les étudiant-e-s ayant subi durant les 5 dernières années un échec définitif dans une filière en psychologie ou deux échecs définitifs dans une autre formation universitaire ne sont pas admissibles.

F2. Pour les étudiant-e-s se réimmatriculant à l'UNIGE

Les étudiant-e-s souhaitant se réimmatriculer à l'UNIGE doivent suivre la procédure  auprès du Service des admissions décrite ici :

https://www.unige.ch/formalites/reimm/definition/

Les étudiant-e-s ayant subi au maximum un échec définitif dans une formation universitaire antérieure dans une autre filière que la psychologie sont admis-e-s sans conditions en Baccalauréat universitaire en psychologie.

Les étudiant-e-s ayant subi durant les 5 dernières années un échec définitif dans une filière en psychologie ou deux échecs définitifs dans une autre formation universitaire ne sont pas admissibles.

F3. Pour les étudiant-e-s désirant changer de Faculté

Les étudiant-e-s souhaitant quitter une autre Faculté de l'UNIGE pour s'inscrire en Section de psychologie doivent suivre la procédure  auprès du Service des admissions décrite ici :

https://www.unige.ch/formalites/changer/fac/

Les étudiant-e-s n'ayant subi aucun échec définitif ou un seul dans une autre Faculté de l'UNIGE sont admi-e-s sans conditions en 1ère période du Baccalauréat universitaire en psychologie.

Les étudiant-e-s ayant subi durant les 5 dernières années deux échecs définitifs dans une autre Faculté de l'UNIGE ne sont pas admissibles.

F4. Pour les étudiant-e-s désirant changer de Section au sein de la FPSE

Les étudiant-e-s encore immatriculé-e-s souhaitant quitter la Section des sciences de l'éducation pour s'inscrire en Section de psychologie doivent suivre cette procédure :

https://www.unige.ch/formalites/changer/orientation/

Les étudiant-e-s n'ayant subi aucun échec définitif ou un seul dans une formation offerte par la Section des Sciences de l'éducation sont admis-e-s sans conditions en Baccalauréat universitaire en psychologie.

Les étudiant-e-s ayant subi durant les 5 dernières années deux échecs définitifs dans une formation offerte par la Section des sciences de l'éducation ne sont pas admissibles.