FAQs B1 Sciences de l'éducation
A. Communication avec le secrétariat et les Conseillères académiques
La seule adresse utilisée par les collaborateurs de la Faculté est votre adresse @etu.unige.ch, que nous vous demandons de consulter régulièrement.
Les e-mails sont le meilleur moyen de recevoir une réponse rapidement, car ils sont traités également en dehors des heures d'ouverture des réceptions, vous ne perdez pas de temps en cas d'affluence et la trace des échanges écrits constitue un justificatif en cas de litige.
Vous ne devez envoyer votre message qu'au secrétaire en charge de votre dossier sans mettre d'autres personnes en copie :
lettre A-J : secr-ssed-aj(at)unige.ch
lettres K-Z : secr-ssed-kz(at)unige.ch
Réception
Bureau 3109 (Uni Mail, 3e étage)
Lundi et mercredi de 9h30 à 12h (présentiel)
Lundi et jeudi de 13h45 à 16h (téléphonique)
Vous devez envoyer votre message à la Conseillère académique en charge des étudiants de votre formation seulement si votre demande concerne un des points ci-dessous et sans mettre d'autres personnes en copie :
- l'organisation générale des études et les projets d'insertion professionnelle ;
- des bilans intermédiaires sur le déroulement des études, le cas échéant, une éventuelle réorientation ;
- la régulation des études liée à des situations ou circonstances particulières (activité professionnelle, maladie, interruption des études) ;
- les programmes de mobilité.
Envoyez de préférence ces formulaires complétés et scannés par e-mail à votre secrétaire de référence.
Si vous les imprimez, déposez-les uniquement dans les boîtes aux lettres du secrétariat des étudiants:
- à côté de la porte 3103
- et si la 1ère est pleine, dans la boîte 358 près de la salle informatique au 3e étage
Aucun formulaire ne sera pris à la réception du secrétariat.
Aucun accusé de réception relatif aux formulaires et inscriptions n'est envoyé. Il appartient à l'étudiant de garder une copie des documents et e-mails qu'il adresse au secrétariat comme justificatif en cas de litige.
B. Inscription aux cours
Toutes les informations concernant les cours sont disponibles dans l'outil de recherche Programme des cours de l'Université.
Les abréviations utilisées sont :
A = automne P = printemps AN = annuel
M = Uni Mail U = Uni Dufour B = Uni Bastions CMU = Centre médical universitaire ... etc.
CR = cours CS = cours/séminaire SE = séminaire TP = travaux pratiques
Les cours obligatoires sont automatiquement inscrits par le secrétariat. Les inscriptions aux cours à option se font EXCLUSIVEMENT durant la troisième semaine des semestres, du lundi matin au lundi suivant à 20h au plus tard, et EN LIGNE depuis le Portail UNIGE.
Aucune dérogation n'est accordée si les inscriptions ne sont pas faites dans ce délai.
Non, la première année étant une année propédeutique il n’est pas possible d’inscrire des cours de 2ème ou 3ème années, même s’il s’agit des cours à option.
Non, la première année étant une année propédeutique, il n’est pas possible d’inscrire des cours de 2ème année.
Non, le plan d’études ne permet pas d’inscrire plus de 60 ECTS en B1.
C. Examens
Non, une inscription aux cours donne automatiquement lieu à l'inscription à l'examen lors de la session qui suit la fin du cours (janvier-février pour un cours d'automne ; mai-juin pour un cours annuel ou de printemps).
Les examens échoués lors d'une première tentative sont automatiquement réinscrits à la session de rattrapage d'août-septembre.
Dans les trois jours suivant le début de votre absence, vous devez faire parvenir par courrier à la Doyenne un certificat médical original accompagné du formulaire d'avis d'absence téléchargeable ici : https://plone.unige.ch/etufpse/documents-psychologie/documents-general/formulaire-davis-dabsence-aux-examens/view
L’étudiant-e excusé-e pour de justes motifs à un examen est automatiquement réinscrit pour cet examen à la session suivante. Il incombe à l’étudiant-e de s’annoncer auprès du (ou des) enseignant(s) concerné(s) au plus tard un mois avant le début de la session concernée. En cas de non-respect de ce délai, l’étudiant-e recevra la note « 0 absence ». Les notes des autres examens présentés restent acquises.
Aux fins d'assurer le respect des exigences réglementaires, la Doyenne peut soumettre à l'examen d'un médecin-conseil les certificats médicaux produits par l'étudiant-e. Ce dernier doit pouvoir être atteint en vue, le cas échéant, d’une visite de contrôle.
Après chaque session, un e-mail est envoyé à tous les étudiants à leur adresse etu.unige pour les informer que leur PV de notes est disponible dans le Portail UNIGE.
Seul le PV final de diplôme est envoyé signé par la Doyenne par courrier postal. Les étudiants qui ont besoin d'une impression officielle d'un PV intermédiaire pour des démarches peuvent le demander au secrétariat des étudiants de sciences de l'éducation.
Oui, en contactant par e-mail les enseignant-e-s.