Frédérique Giuliani a obtenu un doctorat de Sociologie à l’université Lumière Lyon II en 2005. Elle est Maître d’Enseignement et de Recherche au sein de la section des sciences de l’éducation de l’université de Genève depuis 2010. Elle contribue à de nombreux réseaux scientifiques internationaux de sciences de l'éducation et de sociologie. En 2015, elle a co-fondé le comité de recherche "Institutions" de l’Association International des Sociologues de Langue Française.

Ses recherches portent sur la manière dont les institutions éducatives et leurs principaux acteurs (professionnels de l’école, de la protection de l’enfance etc) mettent en œuvre concrètement leur mandat auprès des populations (parents, élèves, enfants), dans un contexte de profondes transformations de l’action publique caractéristiques de la modernité avancée.

Elles ont ainsi pour objectif d’éclairer les transformations des pratiques du travail éducatif, marquées par le déclin de l’idée de progrès et la cristallisation des inégalités sociales d'une part, par l’accélération du processus d’individualisation d'autre part, par la régulation post-bureaucratique (axée sur les résultats) des métiers de l’humain, enfin.

Ses recherches analysent plus particulièrement les enjeux relatifs :

- aux nouvelles normes d'éducation familiale, fondées sur un idéal d’authenticité et une attente de responsabilité, qui sous-tendent les politiques de lutte contre les maltraitances, de soutien à la parentalité, et de collaboration entre l'école et les familles

-  aux transformations du statut accordé à l’enfance au sein des institutions éducatives liées au référentiel de « l’enfant sujet » (droits de l'enfant, idéal d'autoréalisation) et aux nouvelles formes de régulation scolaire qui en découlent (gestion des émotions et visée de bien-être, éducation positive, appel au travail sur soi et à la réflexivité)

- aux dispositifs et métiers à visée inclusive

-  aux collaborations interprofessionnelles en contexte scolaire

 

Domaines de recherche :

-sociologie de l’éducation

-relations entre les familles et les institutions éducatives

-enfances et sociétés

-division du travail éducatif et collaborations interprofessionnelles

-méthodes de la recherche qualitative (entretien compréhensif, observation directe, enquête ethnographique, analyse iconographique)

 

Voir les publications.                                                                                                                                 

Voir les enseignements.

 

Contact

Uni Mail / bureau 3335
Bd du Pont-d'Arve 40
1205 Genève

Tél. +41 (0)22 379 91 97
frederique.giuliani (at) unige.ch

ORCID iD
https://orcid.org/0000-0002-0651-8578