Yann Vuillet
Après une licence en Lettres et quelques années passées dans l’enseignement genevois (primaire spécialisé et secondaire I), Yann Vuillet est devenu membre de l’équipe du GRAFE en 2008, en tant qu’assistant du Professeur Joaquim Dolz. Tout en menant sa recherche doctorale, il a ensuite travaillé à partir de 2011 comme formateur d’enseignant-es au sein de la HEP-Valais (filières primaire et secondaire). Il y a notamment coordonné le domaine des didactiques de la filière secondaire jusqu’en 2025. Cette expérience l’a conduit à s’intéresser, en plus de la didactique du français (thèse soutenue en 2017), à l’ensemble des didactiques. Il a ainsi pu contribuer, entre 2019 et 2024, à la formation de didacticiennes et de didacticiens au sein du 2Cr2D, en (co-)animant un cours portant sur l’histoire et l’épistémologie des didactiques disciplinaires.
En 2024, Yann Vuillet a rejoint l’équipe de formatrices et de formateurs d’enseignant-es en didactique du français de l’université de Genève, en tant que chargé d’enseignement. Il y coordonne également le CAS « Enseigner le français dans les dispositifs d’accueil du primaire », qui ouvre en octobre 2025.
Sur le plan scientifique, Yann Vuillet est membre de de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) et de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Ses intérêts et ses travaux portent notamment sur l’enseignement et l’apprentissage de la production écrite, sur les approches didactiques de la littérature, sur les questions relatives au développement professionnel des enseignant-es rapporté aux dimensions didactiques de leurs activités, et sur des questions relatives au comparatisme en didactique.
ARCHIVE OUVERTE UNIGE