Recherche

GRAFE-MAIRE

De gauche à droite : Sandy Stoudmann, Jean-François De Pietro, Roxane Gagnon, Anouk Darme-Xu, Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea Bronckart, Christopher Laenzlinger, Florence Aubert, Serge Erard, Véronique Marmy Cusin, Rosalie Bourdages, Virginie Degoumois, Matthieu Merhan. Ne sont pas sur la photo : Daniel Bain, Martine Panchout-Dubois.

Le groupe GRAFE’Maire conduit des recherches dans les domaines de l’enseignement de la grammaire au primaire et au secondaire et de la formation des enseignants en didactique de la grammaire. Dans ce cadre, l’enseignement grammatical est abordé à la fois dans la perspective des savoirs de référence, des documents officiels et des manuels qui le structurent, des pratiques d’enseignement en classe et des pratiques de formation initiale et continue d’enseignants. Une attention particulière est accordée à la manière dont les objets grammaticaux sont configurés dans les savoirs de référence et dans les moyens d’enseignement, et sont ensuite effectivement enseignés et appris, puis réinvestis (ou non) dans l’enseignement d’objets textuels. Un des objectifs majeurs est de comprendre ainsi les éventuels obstacles à la construction et à la réexploitation textuelle des savoirs grammaticaux, et de concevoir sur cette base des dispositifs didactiques efficaces.