Présentation

L’équipe d’épistémologie et d’histoire de la psychologie dirigée par M. Ratcliff s’intéresse à la psychologie dans une perspective historique. Elle analyse ses réseaux, ses acteurs et actrices, elle documente leurs pratiques, modèles, théories, rapports à la science et à la société. La dimension épistémologique en est constitutive et nous développons des modèles permettant de comprendre la spécificité des modes de production des connaissances et des disciplines scientifiques.

Les recherches portent sur la construction théorique et disciplinaire du champ et des outils de la psychologie. Elles explorent les théories, les concepts, les faits, les méthodes et pratiques tout en tenant compte du comportement des psychologues. Les interactions entre psychologie et société font partie intégrante de notre réflexion. Notre bassin d’expérimentation historique est le cadre romand du XVIIIe au XXe siècle dans ses dimensions locale et internationale. Sur le plan méthodologique, nos travaux s’inspirent des courants de recherches contemporains en histoire des sciences, épistémologie, microhistoire et sociologie des sciences.

Collaborations

À la FPSE, avec les Archives Jean Piaget (dir. prof. Pierre Barrouillet), et avec les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (dir. prof. Rita Hofstetter), à des fins de préservation du patrimoine, de recherches communes (publications), ainsi que pour des services à la Cité (expositions, évènements).

À Genève, avec la Maison de l’Histoire, avec l’Institut Éthique Histoire Humanités, les Facultés des sciences et des lettres (Université de Genève), avec des institutions de la Ville (Musée d’histoire des sciences, Bibliothèque de Genève, Conservatoire et Jardin botaniques), et des structures associatives (Fondation Jean Piaget, Association pour l’histoire des sciences, Société des arts, etc.). Le groupe et ses membres entretiennent des réseaux de collaboration internationale avec nombres d’universités en Suisse et à l’étranger.

Mots-clés : Histoire de la psychologie – Histoire des sciences – Innovation – Epistémologie – Science et société – Ecole de Genève – Savants genevois – Jean Piaget

 

To create, "stay in part a child," Piaget urges in Hopkins Lecture

(The Sun – Baltimore Maryland, Thursday, October 19, 1972) 

Construction.jpg