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Camille Jaccard

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Dr. Camille Jaccard

Postdoc

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Biographie :

Post-doctorante à l’Université de Genève, Camille Jaccard a étudié la philosophie, la littérature française et l’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Durant ses études, elle enseigne les travaux pratiques d’introduction à la logique. Après l’obtention de sa licence ès Lettres (MA), elle obtient une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique et est engagée à l’Institut des Humanités en médecine à Lausanne dans le cadre d’un programme interdisciplinaire intitulé Art et Science. Elle commence alors sa thèse en cotutelle entre l’Université de Lausanne et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parallèlement à sa recherche de doctorat, elle assume une charge de cours en philosophie à Lausanne, puis est engagée comme assistante à l’Université de Genève en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation pour réaliser une recherche historique sur les activités scientifiques, institutionnelles et sociales de Jean Piaget. Elle est également assistante du cours Epistémologie et introduction à la recherche scientifique.

En 2017, elle a débuté une nouvelle recherche sur la construction nationale et internationale de la psychologie piagétienne et a soutenu en 2018 sa thèse de doctorat en histoire et en philosophie intitulée Paroles folles dans la psychiatrie du XIXe siècle et du début de XXe siècle : histoire et épistémologie.

 

Thèmes de recherche :

  • Histoire et épistémologie des sciences médicales et humaines
  • Histoire de la folie et de la psychiatrie, XIXe-XXe siècles
  • Fabrique et circulations des savoirs théoriques et pratiques sur les troubles du langage, XIXe-XXe siècles,      France — Allemagne
  • Construction nationale et internationale de la psychologie piagétienne

 

Publications :

Jaccard, Camille, Paroles folles dans la psychiatrie du XIXe siècle et du début de XXe siècle : histoire et épistémologie, Université de Lausanne et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse de doctorat.

Soumis : Ratcliff, Marc et Jaccard, Camille, « De la Société de psychologie au Collège de France, Jean Piaget à Paris durant la Seconde Guerre mondiale », Revue de Synthèse.

Jaccard, Camille, « Les “Utopies vocales” comme lieux possibles d’une réflexion sur l’histoire et l’herméneutique », dans Revisiter l’œuvre de Michel de Certeau (Ed. Christian Indermühl et Adrien Paschoud), Fabula Colloques, mai 2017.

Jaccard, Camille, « La psychopathologie du langage : une clinique fondée sur des malentendus ? », Cahiers de l’I.L.S.L., 44, 2016, p. 63-75.

Jaccard, Camille, « Modèles et modélisation dans la clinique du langage : L’exemple des traités en santé mentale entre 1880 et 1900 », dans Modélisations et sciences humaines (Ed. Claude Blanckaert, Jacqueline Léon et Didier Samain), L’Harmattan, 2016, p. 181-198.

Jaccard, Camille, « Pratiques et théories dans le champ de la santé mentale : quelle histoire ? », Histoire, médecine et santé, 6, 2014, p. 61-76.

Jaccard, Camille, « Philosophie et histoire de la médecine : exemple d’une collaboration interdisciplinaire vers 1900 dans la théorisation des troubles du langage », Implications philosophiques, article mis en ligne le 14 novembre 2013.

Jaccard, Camille, « Les Rapports de Jacques Derrida au savoir médical : entre clôture et ouverture », Studia Philosophica, 70, 2011, p. 55-60.


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