Biographie

index.jpgWalo Hutmacher a initié des centaines d'étudiants et d'étudiantes à la sociologie de l'éducation, des inégalités scolaires et du métier d'enseignante et d'enseignant. Il est l'auteur de publications clés sur la construction des inégalités dans et par les systèmes scolaires, le rôle des structures et de l'organisation du travail dans la sélection des élèves, les liens entre transformations sociales et innovations éducatives, l'évolution de l'opinion publique à propos de l'école et de ses missions, la professionnalisation du métier d'enseignante et d'enseignant. Il s'est aussi impliqué dans des réformes cantonales, en s'efforçant de tisser des liens entre la recherche et le terrain.

Outre ses activités universitaires, il a dirigé le Service de la recherche sociologique, puis le Service de la recherche en éducation du Département genevois de l’instruction publique. Il a présidé la Société suisse de sociologie, le Programme national de recherche "Efficacité de nos systèmes de formation", le Conseil de politique des sciences sociales de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, la Fondation des Régions européennes pour la recherche en éducation et en formation.

Camarade de route des professionnels de l'école, il était membre d'honneur du Syndicat des enseignants et enseignantes de Suisse romande. Par la multitude de ses engagements et la rigueur de sa pensée, Walo Hutmacher a laissé une trace profonde dans le monde de l'éducation et de la formation.

Portrait de Raymond Stockly.

Walo Hutmacher est décédé en 2020. La Section des sciences de l'éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation a souhaité lui rendre hommage à travers ce site.

Walo Hutmacher, ou la pensée à l'oeuvre: texte écrit en 2020 suite au décès de Walo Hutmacher par Olivier Maulini.

Texte écrit par Philippe Perrenoud à l'occasion du départ à la retraite de Walo Hutmacher: Devenir expert en restant sociologue. Coup de chapeau à Walo Hutmacher.

Nachruf auf Walo Hutmacher/Hommage à Walo Hutmacher : texte en allemand et français publié en 2021 par Thomas S. Eberle dans son livre

Eberle.png