Hommages

Université de Genève

pdf-icone.pngTexte complet en PDF

Résumé

« J’ai évolué en le faisant. C’est pour moi Machado : Se hace camino al andar. [C’est en marchant qu’on trace le chemin] ». Analysant le parcours de Walo Hutmacher, on se rend compte combien cette description de sa manière d’avancer dans la vie est pertinente, synthétisant sa façon de se positionner, fin observateur de l’actualité et de son environnement, pour se saisir des opportunités qui s’offrent à lui afin de  construire des réseaux, des institutions ; de créer aussi des conditions pour produire et diffuser des connaissances inédites, à la pointe du progrès, sur les multiples  facteurs sociaux influençant le fonctionnement des systèmes éducatifs.

Le présent texte confère la parole à Walo Hutmacher lui-même, que nous avons eu le plaisir d’interviewer dans le cadre des préparatifs des manifestations liées au  centenaire de l’Institut Jean-Jacques Rousseau (1912) devenu Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en 1975 (Hofstetter, Ratcliff & Schneuwly, 2012). L’enjeu consistait à renouer avec la mémoire vive de la Faculté, en rencontrant une cinquantaine de personnes ayant participé à sa création et son expansion : cerner le regard que chaque acteur·e pose après-coup sur sa trajectoire, sur les négociations, opportunités et résistances rencontrées à l’heure d’édifier une institution ; repérer comment chacun·e a perçu et s’est parfois saisi·e des circonstances particulières des années 1960 à 1980 pour ouvrir le champ des possibles ; comprendre quels étaient aussi les espoirs entrevus, les réalisations accomplies, les incertitudes et zones d'ombre, les regrets encore, inhérents à tout parcours.