Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)

Le groupe de recherche Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD) est dirigé par la professeur Lucie Mottier Lopez.

Domaines de recherche

Le groupe EReD étudie l’évaluation des apprentissages dans ses différentes fonctions et dimensions associées à la régulation dans les systèmes d’enseignement, à un niveau microcontextuel (la classe, les conseils, le groupe de formation, ...), à un niveau méso-contextuel (l’équipe d’établissement, l’école, les projets, ...) et à un niveau macro-contextuel (notamment vis-à-vis des épreuves externes et de l’évaluation des acquis des élèves à des fins de pilotage des systèmes éducatifs).

Un axe privilégié d’étude porte sur les pratiques d’évaluation telles que les enseignants/ formateurs les développent dans des situations quotidiennes d’exercice et au regard des contraintes de leurs contextes socioculturels et institutionnels. Les processus de jugement évaluatif, individuel et collectif, les outils utilisés, les discours, les significations, les cultures, les phénomènes, tensions et paradoxes associés à ces pratiques d’évaluation située sont autant d’objets d’étude. Un autre axe de recherche étudie plus spécialement les processus de régulation des apprentissages des élèves sur différents plans inter-reliés, en termes d’autorégulation, de co-régulation et de régulation vues comme socialement construites et partagées dans des microcultures de classe.

Bien que s’intéressant à des processus dits transversaux liés à l’évaluation, la régulation et la différenciation des apprentissages, les recherches du groupe EReD prennent en considération la spécificité des domaines disciplinaires concernés. Ces recherches s’inscrivent dans des approches participative et collaborative, c’est-à-dire impliquant les acteurs de terrain dans la problématisation des pratiques étudiées, ainsi que dans des démarches de co-analyse et d’interprétation collective des données recueillies. Ces approches sont également articulées à des méthodologies de recherche plus classiques. Dans le prolongement des recherches participatives et collaboratives, le groupe EReD développe une expertise sur les dispositifs de formation à l’évaluation et à la régulation des apprentissages des élèves. Le développement professionnel impliquant des problématiques évaluatives représente alors aussi un de ses champs d’intérêt scientifique et d’intervention.