Formations continues

Rendre les élèves actifs/actives en sciences

Initialement prévue pour les enseignant-e-s du canton de Genève, la formation 100% à distance « Rendre les élèves actifs en sciences de la nature » est maintenant ouverte aux enseignant-e-s de Suisse romande (sur demande auprès de votre Service de formation continue).

Avant de vous inscrire ci-dessous sur le site, merci de vous annoncer à Laurent Dubois en précisant votre prénom, nom, fonction, établissement, canton (Laurent.Dubois(at)unige.ch).

Les frais d'inscription (remboursés la plupart du temps par vos directions d'établissement ou les centres de formation continue) doivent être réglés avant de débuter la formation.

Pour tout renseignements complémentaires, merci de me contacter à : Laurent.Dubois(at)unige.ch

bouton_inscription.pngbouton connexion.png

Caractéristiques

Ce cours à distance (100% e-learning) permettra de vous aider à mettre en place vos séquences de Sciences de la nature pour l'année scolaire 2017-2018.

Le cours sera composé de 5 modules portant sur les enjeux scientifiques et didactiques, la problématisation, la présentation d'activités diversifiées, l'utilisation et production de médias variés (dessins, photos, schémas, vidéos, MITIC,…), l'institutionnalisation des apprentissages.

Il proposera :

- Des vidéos mettant l'accent sur le déroulement des activités de Sciences de la nature (enjeux scientifiques et didactiques, problématisation, présentation d'activités diversifiées, utilisation et production de médias variés - dessins, photos, schémas, vidéos, MITIC,… -, institutionnalisation) - 6 à 10 vidéos de 5 à 10 minutes durant l'année ;

- Des ressources en ligne (séquences d'enseignement-apprentissage complémentaires à Odysséo, fiches pour les élèves, documents) ;

- Un accompagnement ponctuel (notamment par mail).

Chaque mois, entre novembre 2017 et mai 2018, un module sera mis en ligne.

Le temps à consacrer à chaque module en e-learning est d'environ 1 heure devant l'écran, à répartir sur le mois.

Pour s'approprier chaque module, il sera nécessaire de mettre en pratique les notions présentées, ceci régulièrement tout au long du mois et de l'année.

Une attestation de suivi sera envoyée au terme de la formation.