Module 5 - Les enjeux de l'enseignement des sciences
En guise de conclusion, dans ce module, vous allez pouvoir découvrir quelques autres enjeux de l'enseignement des sciences et approfondir la réflexion entamée dans les modules 1 à 4 :
Dans un premier temps, ce module cherche à identifier quelques principes et quelques enjeux de l'enseignement des sciences, à travers quatre éclairages. Le premier sur la nature de la science (que sont les sciences), le deuxième sur l'élaboration d'une séquence d'investigation, le troisième sur les critères principaux qui permettent de savoir si on fait ou non de la science scolaire et le quatrième sur l'identification des concepts "intégrateurs" présents dans toutes les activités scientifiques.
Un second temps mettra l'accent sur deux paramètres importants dans l'acte d'apprendre en sciences, notamment la place des émotions, du plaisir, mais aussi le rôle du numérique dans le paysage éducatif actuel.
1. Les enjeux de l'enseignement des sciences ;
2. Comprendre ce que sont les sciences. Enseigner une culture de sciences ;
3. Construire une séquence d'investigation ;
4. Des critères de scientificité pour la science scolaire ;
5. Des concepts intégrateurs pour l'enseignement des sciences
6. La place des émotions ;
7. Le numérique : des compétences de base ;
8. Pour conclure ;
9. Validation de la formation ;
10. Quelques ressources complémentaires.
Bien entendu, libre à vous de naviguer dans ce module selon vos envies et vos intérêts.
Ne pas oublier également :

Pour les enseignant-e-s de Suisse romande, des séquences, touchant différents enjeux, sont proposées en complément sur la plateforme "Sciences pour les 8-13 ans" (inscription gratuite avec votre mail professionnel, par exemple ).
Pour les enseignant-e-s de France et de Belgique, ces séquences ont été publiées aux éditions Nathan :
Fichier ressources « Sciences et technologie » Cycle 3 -Tome 1 et Tome 2 – (9 à 13 ans) – Programme 2016 – Éditions Nathan – 152 pages
A commander ici : Sciences et technologie - Nathan ou sur Amazon : Tome 1 - Tome 2
1. L'enseignement des sciences : un enjeu majeur de société
L'enseignement des sciences représente un enjeu majeur de société. En effet, les connaissances nécessaires pour décrypter le monde aujourd'hui sont multiples. Ainsi, pour pouvoir se situer dans notre société, il est important d'acquérir des savoirs notamment sur les thèmes suivants : les questions de santé, l'alimentation, l'énergie, la pollution, la biodiversité, notre place dans l'Univers,...
Et si l'apprentissage des sciences permettait de lutter contre la pensée dogmatique ?
Lisez cet article :
L'apprentissage des sciences... ...pour contrer la pensée dogmatique (Laurent Dubois, à publier).
Réflexion : comment lutter contre les arguments d'autorité en enseignement des sciences ?
2. Comprendre ce que sont les sciences. Enseigner une culture de sciences
Un des enjeux de l'enseignement des sciences consiste à enseigner ce que sont les sciences, la nature de la science.
Mais avant de pouvoir l'enseigner, il est important de mener une réflexion à notre niveau sur cette question.
Visionnez cette vidéo - La science en culture - Richard-Emmanuel Eastes, chercheur associé au Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences de l'Université de Genève
Le jeudi 5 octobre 2017, dans le cadre du plan MSN et de la CPG, le SEE et le service RH (FC-CO) ont organisé la conférence La science en culture, une approche interdisciplinaire animée par Richard-Emmanuel Eastes.
Identifiez dans les activités que vous avez conduites en sciences, des activités qui permettent de travailler sur la nature de la science.
De nos jours il est difficile de faire la différence entre croyances, sciences, pseudosciences,… . De plus, l’ensemble des discours mélange les différents régimes de production de la connaissance, de la « vérité ».
Voici les 6 régimes de production de la connaissance :
- performatif : on ne comprend pas vraiment pourquoi mais on a l’impression que ça marche toujours (ex : l'homéopathie).
- traditionnel : la connaissance est transmise de génération en génération et cela ne se fait pas de la remettre en question (ex : l’influence de la Lune sur les êtres vivants).
- transcendant : la connaissance est transmise par quelqu’un qui représente l’autorité et que l’on ne peut pas contredire (ex : les religions).
- construit : la connaissance est établie selon des règles strictes par une communauté, qui cherche à l’invalider (ex : la science).
- conspirationniste : la connaissance est imposée selon des mécanismes pernicieux, notamment en essayant d’insuffler de la méfiance ou le doute (ex : le climato scepticisme).
- agnotologique : des mensonges sont intentionnellement déclarés comme vrais par intérêt (ex : l’industrie du tabac).
Enseigner cela, dans notre société de l'information, est essentiel.
Source : Richard-Emmanuel Eastes (https://vimeo.com/275614069?ref=fb-share&1)
Facultatif : La conférence en entier : cliquez ici
3. Construire une séquence d'investigation
Estelle Blanquet, maître de conférence à l'ESPE d'Aquitaine (Université de Bordeaux), rappelle, que si, pour élaborer une séquence d'investigation en sciences il est indispensable de partir d'une question, le choix de celle-ci et une anticipation de son traitement est indispensable.
Visionnez cette vidéo - Construire une séquence d'investigation
4. Des Critères de scientificité pour la science scolaire
Qu'est-ce qui permet d'affirmer que l'on fait des sciences avec ses élèves ?
Estelle Blanquet, maître de conférence à l'ESPE d'Aquitaine (Université de Bordeaux), a identifié des critères de scientificité qui permettent de déterminer si les activités proposées aux élèves peuvent être considérées comme des activités scientifiques.
Visionnez cette vidéo - Des critères de scientificité pour la science scolaire
Quels critères de scientificité arrivez-vous à identifier dans vos activités de sciences ? Primauté de l'expérience ? Reproductibilité ? Robustesse ? Navigation du général au particulier ?
5. Des concepts intégrateurs pour l'enseignement des sciences
Les concepts "intégrateurs" sont des concepts permettant de lier l'ensemble des domaines et des connaissances scientifiques.
Visionnez cette vidéo - Des concepts intégrateurs pour l'enseignement des sciences
Identifiez dans vos activités quelques concepts organisateurs.
6. La place des émotions
Visionnez cette vidéo - La place des émotions - Grégoire Lagger, enseignant formateur aux Hôpitaux universitaires de Genève, chercheur associé au Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences de l'Université de Genève
En plus des émotions, il faut garder à l'esprit qu'il est essentiel de cultiver le plaisir d'apprendre les sciences, mais également de maintenir l'inventivité et la créativité des élèves.
7. Le numérique : des compétences de base ?
"L'école ne peut plus ignorer les technologies numériques pour enseigner. Pour qu'elle soit réussie, cette intégration doit non seulement se faire avec un équipement adéquat, mais avant tout avec des enseignant-e-s formé-e-s tant à l'utilisation des outils qu'aux questions éthiques que le numérique soulève. Enfin, il est nécessaire de proposer des ressources pédagogiques numériques pertinentes." (Ecole numérique - canton de Genève)
Comment la pédagogie peut-elle bénéficier des nouvelles technologies telles que la robotique ou la réalité augmentée ? Comment le numérique va-t-il pénétrer peu à peu le monde éducatif ? Tour dʹhorizon des technologies à usage pédagogique avec Pierre Dillenbourg, professeur à lʹEPFL.
Écoutez ce reportage :
Le numérique à l'école primaire.mp3
Extraits tirés de l'émission Tribu de la RTS
Facultatif : Émission complète, cliquez ici.
8. Pour conclure
L'enseignement des sciences vit actuellement une grande transformation. Nous l'avons vu, il poursuit des visées multiples, recourt à une nouvelle démarche pédagogique, la démarche d'investigation, et utilise des outils et des ressources, notamment les médias, très diversifiés.
En outre, différentes préoccupations touchent l'enseignement des sciences et constituent des enjeux importants :
1. Des enjeux de société, parce que sans connaissances des sciences, de ses fonctionnements, de ses outils, notre monde est devenu incompréhensible.
2. La connaissance de ce que sont les sciences et ce qui les différencient des para-sciences. Parce que nous vivons dans un monde d'influence et d'arguments d'autorité contre lequel il est important de lutter... ...pour s'affranchir de l'obscurantisme.
3. La place du numérique dans l'enseignement des sciences et dans l'enseignement de manière plus générale.
4. La place de la créativité et de l'inventivité dans une institution scolaire qui vise plutôt à standardiser les savoirs scolaires.
5. Les savoirs à maîtriser dans un monde ou la connaissance double tous les 7 ans. Les objectifs prioritaires en sciences se situent ailleurs que les savoirs académiques.
Cette formation a touché quelques-unes de ces préoccupations, mais il est certain qu'il est nécessaire de poursuivre la réflexion et de continuer à s'interroger sur le type d'enseignement des sciences qu'il s'agit de développer à l'école.
9. Suivi de la formation
Merci de bien vouloir remplir le champ et cocher la case ci-dessous.
10. Ressources complémentaires
Estelle Blanquet et Eric Picholle, (2010). L'explicitation d'éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d'investigation à l'école primaire.
Laurent Dubois, (2010). Les concepts organisateurs.