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Stages et mémoire

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Mémoire

Article 14 Travail de recherche empirique

14.1. Le travail de recherche empirique comporte les éléments suivants :

  1. l’élaboration théorique d’une question de recherche dans un cadre prédéfini (thème).
  2. le recueil et l’analyse de données empiriques.
  3. participation à un colloque de recherche.
  4. la rédaction individuelle d’un mémoire.
  5. une soutenance orale individuelle.

14.2. Le travail de recherche est validé par l’attribution de crédits en bloc définis dans le plan d’études.

14.3. Le travail de recherche porte sur un thème relatif à la parole, au langage ou à la communication humaine ou sur un thème pertinent pour la clinique logopédique.

14.4. Le travail de recherche est réalisé sous la direction d’un membre du corps enseignant de la Section (à l’exception des assistant-es). Le travail de recherche fait l’objet d’un accord de recherche écrit entre l’étudiant ou l’étudiante et son directeur ou sa directrice de recherche ou, dans le cas d’un travail de recherche dirigé par un maître-assistant ou une maître-assistant-e, entre l’étudiant ou l’étudiante, la ou le maître-assistant-e et son professeur ou sa professeure responsable. Cet accord fixe, dès le début du travail de recherche :

  1. les objectifs de la recherche.
  2. la nature, l’étendue et la durée du travail à accomplir par l’étudiant ou l’étudiante.
  3. la date du début du travail et la date de remise de la première version finale du mémoire.

14.5. Lorsque l’étudiant ou l’étudiante ne respecte pas les termes fixés dans le contrat de recherche, le mémoire est considéré en échec pour une tentative.

14.6. L’étudiant ou l’étudiante suit le colloque de recherche en logopédie durant deux semestres. Sa participation régulière à ce colloque donne droit à une attestation établie par l’enseignant ou l’enseignante responsable du colloque. La non- obtention de cette attestation de participation est éliminatoire.

14.7. Le mémoire et la soutenance orale font chacun l’objet d’une évaluation par un jury composé au minimum de trois membres.

14.8. Le jury comprend la directrice ou le directeur de recherche et au moins deux autres membres dont un appartient au corps enseignant (assistant-es compris) de la Faculté. Un des membres du jury doit faire partie du corps professoral ou être maître d’enseignement et de recherche de la Faculté. Le jury peut comprendre une ou plusieurs personnes externes à la Faculté, mais doit rester majoritairement composé des membres du corps enseignant de la Faculté.

14.9. Le jury est désigné par le Comité de programme sur proposition de la directrice ou du directeur de recherche.

14.10. Le mémoire dans sa version finale peut être soumis à la directrice ou au directeur de recherche deux fois au maximum. La date limite de la première version finale du mémoire est spécifiée dans l’accord de recherche.

14.11. Lorsque tous les membres du jury attribuent au mémoire une note au moins égale à 4, ils fixent une date de soutenance, d’entente avec l’étudiant ou l’étudiante.

14.12. Lorsqu’au terme du délai fixé par l’accord de recherche le jury attribue au mémoire une note inférieure à 4, le mémoire est considéré en échec pour une tentative.

14.13. Lorsqu’au terme de deux versions finales le jury estime que le mémoire n’est pas suffisant pour donner lieu à une soutenance, le mémoire est considéré en échec définitif.

14.14. Chaque membre du jury doit être en possession d’un exemplaire du mémoire au moins deux semaines avant la date de la soutenance orale. A défaut, la soutenance est reportée.

14.15. Lors de la soutenance orale, le jury peut demander à l’étudiant ou l’étudiante d’apporter à son mémoire des modifications. La validation du travail de recherche, par la remise du procès-verbal des notes signé par les membres du jury n’aura lieu qu’une fois ces modifications introduites, puis acceptées par la directrice ou le directeur de recherche.

14.16. La remise du mémoire de recherche peut avoir lieu en dehors des sessions d’examens. La validation de la note est effectuée à la session d’examens qui suit immédiatement la soutenance orale. En cas de note inférieure à 4, l’étudiant ou l’étudiante a le droit de remanier son mémoire et de le faire évaluer une seconde fois au plus tard à la session d’examens suivante. Un échec à la deuxième évaluation est éliminatoire.

14.17. La soutenance orale peut avoir lieu en dehors des sessions d’examens. La validation de la note est effectuée à la session d’examens qui suit immédiatement la soutenance. En cas de note inférieure à 4, l’étudiant ou l’étudiante a le droit de soutenir son travail de recherche une seconde fois au plus tard à la session d’examens suivante. Un échec à la deuxième évaluation est éliminatoire.

14.18. Le travail de recherche est validé et les crédits correspondants octroyés en bloc si les notes attribuées au mémoire et à la soutenance orale sont supérieures ou égales à 4 et si l’étudiant ou l’étudiante a obtenu l’attestation de participation au colloque. Les fractions 0.25 sont admises.

14.19. Une copie informatisée du mémoire est déposée à la bibliothèque selon les directives facultaires.