Etienne, R., Dupriez, V., Maulini, O. & Tardif, M. (Ed.) (2019)
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Les Dossiers de la recherche en éducation, 41.
À l’occasion des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d’organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des Sciences de l’éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation.
Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans l’un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l’effectif des participantes et participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la recherche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour).
Sommaire
Éditorial - Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini et Maurice Tardif
I . Le développement de la recherche en éducation et en formation
Les sciences de l’éducation au xxie siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? Brigitte Albero
La publication scientifique en sciences de l’éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives. Jean-Marie De Ketele
Échanges et collaborations de didacticiens avec d’autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences. Christian Orange
30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions. Danièle Périsset
II - Du côté des pays
Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones. Caroline Dujardin, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse
La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales. Bernard Wentzel et Dimitra Filippou
Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives. François Larose
Varia
Enseigner l’accord sujet-verbe grâce à une modalité de travail fréquente : la phrase dictée du jour. Description et analyse des pratiques de six enseignants de fin d’école primaire lors d’une séance filmée sur la mise en oeuvre de cette activité. Karine Bonnal
La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions. Magali Descoeudres et Jacques Méard