Veuthey, C., Marcoux, G. & Grange, T. (Ed.) (2016)
L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Louvain-le-Neuve : EME Editions
Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première".
Table des matières
Introduction - Géry Marcoux, Carole Veuthey et Teresa Grange - L’entrée dans le monde scolaire : quels changements pour quels effets ?
Première partie : France
1. Pascal Garnier et Aline Blanchouin - L’évaluation à/de l’école maternelle en France
2. Christophe Joigneaux - L’évaluation dans les écoles maternelles françaises. Quelles cohérences pour quels effets ?
Deuxième partie : Suisse Romande
3. Anne Meyer - Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l’école enfantine
4. Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau - Les pratiques évaluatives à l’école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes
5. Carole Veuthey et Géry Marcoux. Évaluation à l’école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échec
Troisième partie : Belgique francophone
6. Sébastien Schetgen - Mieux comprendre l’école maternelle en Belgique francophone. Histoire d’une scolarisation progressive
7. Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint - Quelles pratiques d’évaluation à l’école maternelle en Belgique francophone ?
Quatrième partie: Italie
8. Paolo Calidoni - L’évolution de l’évaluation des élèves de l’école maternelle en Italie
9. Teresa Grange - Évaluation à l’école maternelle et développement professionnel des enseignants : réflexions pédagogiques et perspectives de recherche
Conclusion - Olivier Maulini - Protéger ou préparer les enfants ? L’évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisation