Livres et revues

 

Progin, L., Letor, C., Etienne, R. & Pelletier, G. (Ed.) (2021).
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.
Bruxelles : De Boeck.

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Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant...

L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.
Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci.

Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe.
L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.

Laetitia Progin est professeure HEP associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse. Elle est membre du laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE) à l’Université de Genève. Caroline Letor est chargée de cours en sciences de l'éducation et chercheure au GIRSEF (UCLouvain, Belgique). A travers ses recherches et missions en Europe, en Afrique et en Amérique latine, elle s'intéresse aux processus d'innovation et d'apprentissage organisationnel et à la gestion des réformes en établissements scolaires et de formation. Richard Etienne est professeur émérite à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, l’organisation du travail du personnel d’enseignement, d’encadrement ou de formation et des élèves ainsi que sur l’éducation prioritaire. Guy Pelletier est professeur titulaire en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke (Canada) et coordonnateur du Diplôme d’études supérieures de 3e cycle (niveau doctoral) en gestion de l’éducation ayant pour thématique l’apprentissage organisationnel.

Sommaire

Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme. Claude Lessard

Introduction. Diriger au temps du changement. Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne & Guy Pelletier

I. Diriger une école pour tous

1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d’accompagnement, défis de formation. Émilie Deschênes & Guy Pelletier

2. S’engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d’un établissement scolaire ? Frédérique Rebetez & Serge Ramel

 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles conditions ? Laetitia Progin & Sandrine Breithaupt

II. Se former et se mettre en réseau

4. La formation continue des directions d’établissement d’enseignement au Québec : construire un partenariat entre l’université et le milieu scolaire. Emmanuel Poirel, David D'Arrisso & Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin

5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d’une réforme. Fabienne Renard, Jean Castin & Marc Demeuse

III. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants

6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d’école : apports de la théorie de l’activité. Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne & Pauline Jean

7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone. Caroline Letor

8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco. Romuald Normand

IV. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant

9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l’action du chef d’établissement en France. Richard Étienne

10. Visites de classe et entretiens d’évaluation, quels enjeux ? Julien Clénin

Conclusion. Diriger au temps de la participation. Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Étienne & Guy Pelletier

Postface. Michèle Garant