Livres et revues

Progin, L., Letor, C., Etienne, R. & Pelletier, G. (Ed.) (2021).
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.
Bruxelles : De Boeck.

progin-et-al-2021.jpg

Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant...

L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.
Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci.

Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe.
L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.

Laetitia Progin est professeure HEP associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse. Elle est membre du laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE) à l’Université de Genève. Caroline Letor est chargée de cours en sciences de l'éducation et chercheure au GIRSEF (UCLouvain, Belgique). A travers ses recherches et missions en Europe, en Afrique et en Amérique latine, elle s'intéresse aux processus d'innovation et d'apprentissage organisationnel et à la gestion des réformes en établissements scolaires et de formation. Richard Etienne est professeur émérite à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, l’organisation du travail du personnel d’enseignement, d’encadrement ou de formation et des élèves ainsi que sur l’éducation prioritaire. Guy Pelletier est professeur titulaire en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke (Canada) et coordonnateur du Diplôme d’études supérieures de 3e cycle (niveau doctoral) en gestion de l’éducation ayant pour thématique l’apprentissage organisationnel.

Sommaire

Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme. Claude Lessard

Introduction. Diriger au temps du changement. Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne & Guy Pelletier

I. Diriger une école pour tous