Livres et revues


Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (Ed.) (2020)
Rapport(s) au(x) savoir(s) : Quels sujets, quels savoirs ?
Québec : Université Laval (livres en ligne du CRIRES).

 carnus-buznic-baillet-therriault-vincent-2020.png

Cet ouvrage, codirigé par M.-F. Carnus, Université de Toulouse Jean Jaurès, et ses collègues P. Buznic-Bourgeacq, Université de Caen Normandie, D. Baillet, Université libre de Bruxelles, G. Therriault, Université de Québec à Rimouski (UQAR) et V. Vincent, Université de Genève, est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus précisément, de rapports aux savoirs n’est pas épuisée, que sous différentes approches (anthropologique, didactique, clinique, pédagogique, sociologique, socio-didactique, didactique-clinique) elle permet de nouveaux éclairages sur les savoirs et les sujets au cœur des processus éducatifs. Nous souhaitons que cette fécondité heuristique soit mise au profit de la recherche et l’intervention au bénéfice des intervenants sur la scène scolaire et, bien entendu, les apprenants.

Télécharger l'ouvrage

Sommaire

Préface - Nicole Mosconi

Introduction : Rapport(s) au(x) savoirs(s)  : des sujets et des savoirs au coeur des institutions didactiques - Marie-France Carnus, Pablo Buznic-Bourgeacq, Dorothée Baillet, Valérie Vincent et Geneviève Therriault

I - PANORAMA CONCEPTUEL PROBLÉMATISANT LES LIENS ENTRE RAPPORT AU SAVOIR, SUJET ET/OU SAVOIR

1. Recherches auprès d'élèves et d'enseignants au regard de leurs rapports aux savoirs en sciences naturelles et sciences humaines et sociales : de quels sujets et de quels savoirs s'agit-il ?- Geneviève Therriault, Sylvie Fortier et Agnieszka Jeziorski

2. De l'hybridité du concept de rapport au savoir - Chantale Beaucher et Marina Thiana

3. Pas de savoir sans sujet au sein des institutions didactiques : constructions de trois cas en didactique clinique - Marie-France-Carnus, Hela Chihi et Mohammed Saïd Aroui

II - MOBILISATION ET/OU DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SUJET PAR RAPPORT AU CONCEPT DE RAPPORT AU SAVOIR

4. Le rapport su sujet à son propre savoir : variations sur les modes d'accès du chercheur au sujet dans les recherches en éducation - Pablo Buznic-Bourgeacq et Geoffrey Terrasse

5. Approche clinique d'orientation psychanalytique du rapport à la formation des enseignant.es du primaire : un sujet en construction - Maryline Nogueira-Fasse

6. Entre variabilité et singularité : analyse des rapports aux savoirs et des difficultés des étudiants en contexte universitaire - Dorothée Baillet et Bernard Rey

7. Sujet et savoir depuis la théorie des situations didactiques en mathématiques - Thomas Barrier et Azzedine Hajji

8. Rapport à l'écriture d'étudiants en langues et lettres à l'Université : quels sujets scripteurs et quels savoirs scripturaux ? - Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste

III - MOBILISATION ET/OU DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SAVOIR PAR RAPPORT AU CONCEPT DE RAPPORT(S) AU(X) SAVOIR(S)

9. Rapports aux savoirs d'enseignant.es de biologie : types de sujets face aux enjeux que soulève le vivant et sa prise en charge scolaire - Marie-Claude Bernard et Liliane Mbazogue-Owono

10. La rapport à l'ignorance des enseignant.es : face cachée de leur rapport au savoir ? - Valérie Vincent

11. Diversité culturelle à l'entrée dans l'école : quand le rapport à la culture influence les pratiques pédagogiques - Paola Chenal

Postface - Yves Chevallard