Outils pour adultes

EVALUATION

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e-GeBAS - electronic Geneva Bedside Aphasia Scale

e-GeBAS est une batterie de dépistage des troubles phasiques en phase aiguë auprès de patients cérébro-lésés, adaptée sur tablette tactile, d’une durée de passation d’env. 15 minutes, avec une cotation semi-automatique et la création d’une synthèse de résultats. e-GeBAS est normalisée auprès d’une population de référence de 170 sujets francophones de 20 à 89 ans.

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e-GeBAS est une batterie informatisée de dépistage des troubles phasiques en phase aiguë auprès de patients cérébro-lésés, adaptée sur tablette tactile (en version Android), d’une durée de passation d’env. 15 minutes, avec une cotation semi-automatique des réponses du patient, la création automatique d’une synthèse de résultats, et la quantification de la sévérité des troubles sur une échelle de 100 points.

Cette batterie informatisée compte douze sous-tests évaluant les capacités de production et de compréhension tant en modalité orale qu’en modalité écrite (expression spontanée, séries automatiques et complétion de phrases, dénomination, répétition, fluence verbale, questions fermées, désignations et ordre, lecture et écriture), le calcul oral et l’orientation (spatio-temporelle et personnelle), ainsi que de manière optionnelle les praxies bucco-linguo-faciales et gestuelles.

e-GeBAS est normalisée auprès d’une population de référence de 170 sujets francophones (L1) de 20 à 89 ans, répartis en quatre groupes d’âge (20-35, 36-50, 51-65, > 65ans) et trois niveau d’éducation. Une validation auprès des patients cérébro-lésés est en cours.

L’e-GeBAS est le fruit d’une collaboration entre le Service de Neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), l’Unité des Technologies de Formation et d’Apprentissage (TECFA) et le laboratoire de Neuropsycholinguistique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Son dévelopepement s’inscrit dans le projet « Cyber-neuro-psychologie » soutenu financièrement par la Fondation privée des HUG, dans le cadre de l’appel à projets « Patients et qualité des soins ». Le projet « Cyber-neuro-psychologie » permettra également le développement d’une batterie informatisée de dépistage précoce des troubles cognitifs non phasiques en phase aiguë auprès des patients cérébro-lésés, appelée « e-GeNS » ou « electronic Geneva Neuropsychological Screening ». 

Référence :

Chicherio, C., Genoud-Prachex, T., Assal, F., & , Laganaro, M. (2016). Cyber-neuro-psychologie ou l’application des nouvelles technologies à l’évaluation précoce en phase aiguë des patients cérébro-lésés. Poster présenté à la Journée d’Hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, 2 décembre, Paris.

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ticsf-logo-essai2.pngTICSf - Test Informatisé de Compréhension Syntaxique en français

Le TICSf comprend deux listes parallèles de 50 phrases, à l’oral et à l’écrit. Il évalue de manière égale 5 types de structures syntaxiques par une tâche d'appariement phrase-image. Le TICSf a été normé sur une population adulte francophone de 152 sujets, âgés de 19 à 88 ans. 

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Le TICSf est un Test Informatisé de Compréhension Syntaxique en français. Il comprend deux listes parallèles de cinquante phrases, à l’oral et à l’écrit, évaluant de manière égale cinq types de structures syntaxiques (actives, passives, relatives, négatives et avec complément prépo- sitionnel). La tâche est un appariement phrase-image, qui comprend une réponse « autre » à sélectionner lorsqu’aucune des quatre images ne convient, destinée à réduire les réponses au hasard. Une évaluation lexicale, reprenant les items lexicaux utilisés dans l’évaluation syntaxique, est également disponible. Le TICSf a été normé sur une population adulte francophone de 152 sujets, âgés de 19 à 88 ans. Les résultats (1) confirment que la compréhension syntaxique est un processus amodal et mettent en évidence (2) un effet de l’âge dès 60 ans, (3) un effet du niveau socioculturel et (4) un effet du type de phrases, en particulier pour les relatives, qui sont plus difficiles à comprendre.

Références :

Python, G., Bischof, S., Probst, M. & Laganaro, M. (2013). TICSf-12 : Une épreuve de dépistage des troubles de la compréhension. Aphasie et domaines associés, 2/2013, 70-77.

Python, G., Bischof, S., Probst, M. & Laganaro, M. (2012). Elaboration et normalisation d’un test informatisé de compréhension syntaxique en français. Revue de neuropsychologie, 4/3, 206-215.

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logo_SLRD_Rectangle.jpgSLRD - Screening de Lecture, Répétition et Diadococinésies

Le SLRD vise à évaluer rapidement les troubles de parole acquis (8-10 minutes de passation). Il a été normalisé auprès de 97 sujets sains, âgés de 20 à 83 ans. En particulier, la tâche de diadococinésies semble être la plus sensible pour un dépistage auprès d'adultes cérébro-lésés.

 

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Le Screening de Lecture, Répétition et Diadococinésises (SLRD) vise à évaluer rapidement les troubles de parole acquis (8-10 minutes de passation). Il comprend 24 items en lecture à voix haute (pseudo-mots, syntagmes et phrases), 42 items en répétition (mots, pseudo-mots, syntagmes et phrases) et 4 items de diadodocinésies. La normalisation du SLRD a été effectuée auprès de 97 sujets sains (dont 85 de langue maternelle française), âgés de 20 à 83 ans. Les analyses réalisées montrent un effet de la langue maternelle et un effet significatif de l’âge en répétition et pour les diadococinésies, mais pas en lecture à haute voix. Finalement, la fidélité test-retest et inter-juges ont été évaluées sur un sous-échantillon et le SLRD a été administré à 5 personnes cérébro-lésées avec troubles de la parole très légers, confirmant sa validité clinique. En particulier, la tâche de diadococinésies, pour laquelle il n’existait pas de normes en français, semble être la plus sensible pour un dépistage, alors que les autres tâches nécessiteraient le recours à des analyses acoustiques fines pour mieux contribuer au diagnostic des troubles de parole.

Référence :

Python, G., Pellet Cheneval, P. & Laganaro, M. (2015). Dépistage normé des troubles de parole : apport des diadococinésies. Aphasie et domaines associés, 1/2015, 26-44.

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REEDUCATION

ebp-logo-2.jpgMatériel de rééducation contrôlé

Cette section propose du matériel de rééducation contrôlé permettant d'évaluer l'efficacité de la prise en charge, préalablement validé chez au moins un patient ou en cours de validation.

La plupart de ces outils ont été élaborés et validés à la Consultation en Logopédie dans le cadre du Pôle Cité de la FSPE. En téléchargeant ou en utilisant ce matériel, l’utilisateur accepte de se conformer aux conditions d’utilisation.

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 Chaque set est constitué du matériel (images, fichier Powerpoint, ressources online, etc.) et d'un fichier Excel spécifiant

-  la nature du traitement (objectifs, tâches proposées, fréquence) ;

- les listes/items (travaillés ou non) et les variables considérées ;

- les résultats chez au moins un patient (si disponibles) ; 

- des références bibliographiques.

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tmi-logo.jpgTMI - Thérapie du Mapping Informatisée

La TMI permet d’évaluer et d’entraîner le mapping en compréhension de phrases. La tâche consiste à comprendre une phrase abstraite présentée simultanément par écrit et par oral, puis à associer les éléments syntaxiques de la phrase avec leurs rôles thématiques, pour parvenir à une représentation imagée correspondant à la phrase-cible.

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La Thérapie du Mapping Informatisée (TMI) permet d’évaluer et d’entraîner le mapping en compréhension de phrases. Elle est inspirée des travaux de Crerar, Ellis et Dean (1996) et Beveridge et Crerar (2002). La tâche consiste à comprendre une phrase abstraite présentée simultanément par écrit et par oral, puis à associer les éléments syntaxiques de la phrase avec leurs rôles thématiques, pour parvenir à une représentation imagée correspondant à la phrase-cible.

Références :

Python, G. & Chételat-Mabillard, D. (2013). Computer-based mapping therapy in sentence comprehension : nine case studies. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Vol. 94 (51st Academy of AphasiaProceedings), pp. 238–239.

Python, G. (2011). Rééduquer la compréhension asyntaxique à l'aide d'une Thérapie du Mapping Informatisée. Aphasie et domaines associés, 1/2011, 21-39.

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LoRCA2.jpgLogiciel de Rééducation Contrôlé de l'Anomie - 144 mots

Le Lo.R.C.A2 est un logiciel de thérapie de l’anomie assistée par ordinateur. Il est destiné à la rééducation de patients aphasiques présentant une anomie avec un contrôle des progrès faits par le patient. Ce logiciel a montré son efficacité dans des études portant sur un groupe important de patients anomiques et permet aux thérapeutes d’évaluer de manière contrôlée les progrès effectués par chaque patient.

Plus d'informations

Le logiciel propose un ensemble de quatre programmes de rééducation (Programme Dénomination Ecrite, programme  Métaphonologie,  programme  Dénomination orale - Ebauche Graphémique, programme Sémantique) portant sur chacune des 3 listes appariées de 48 mots, ainsi qu’un matériel d’évaluation de l’ensemble des 144 mots.

Références

Laganaro, M., Di Pietro, M., & Schnider, A. (2003). Computerised treatment of anomia in chronic and acute aphasia: An exploratory study. Aphasiology, 17(8), 709-721.

Laganaro, M., Di Pietro, M., & Schnider, A. (2006). Computerised treatment of anomia in aphasia: how to enhance recovery. Neuropsychological Rehabilitation, 16, 630-640.

Laganaro, M. & Schnider, A. (2008). Rééducation informatisée des troubles du langage après lésion cérébrale. In. J. Froger, J. Pelissier (Eds.) Rééducation instrumentalisée après cérébrolésion vasculaire (pp. 65-70). Issy les Moulineaux : Masson.

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LoRCA3_Deno400.jpgLogiciel de Rééducation Contrôlé de l'Anomie - 383 mots

Le LoRCA3-DENO400 est un logiciel de thérapie de l’anomie assistée par ordinateur. A la différence du logiciel original décrit dans les publications, cette version comprend un nombre plus important de mots (383). Ceux-ci sont organisés en sous-listes en fonction de leur fréquence ou de leur longueur.

Plus d'informations

LoRCA3-DENO400 est un logiciel de dénomination écrite de mots, qui a montré son efficacité avec divers sous-types d’anomie chez des patients aphasiques en phase chronique et en phase post-aiguë.

Références

Laganaro, M., Di Pietro, M., & Schnider, A. (2003). Computerised treatment of anomia in chronic and acute aphasia: An exploratory study. Aphasiology, 17(8), 709-721.

Laganaro, M., Di Pietro, M., & Schnider, A. (2006). Computerised treatment of anomia in aphasia: how to enhance recovery. Neuropsychological Rehabilitation, 16, 630-640.

Laganaro, M. & Schnider, A. (2008). Rééducation informatisée des troubles du langage après lésion cérébrale. In. J. Froger, J. Pelissier (Eds.) Rééducation instrumentalisée après cérébrolésion vasculaire (pp. 65-70). Issy les Moulineaux : Masson.

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Capture d’écran 2020-05-25 à 09.41.29.pngLogiciel de Rééducation Contrôlé de l'Anomie - 105 verbes

Le programme Verbes-105 est un logiciel de thérapie assistée par ordinateur qui vise un travail sur l’accès lexical des verbes. Il est destiné à la rééducation de personnes aphasiques présentant une anomie pour les verbes. Ce logiciel est divisé en 3 parties, correspondant à 3 listes de 35 verbes chacune (Liste A, B et C). Ceci permet de travailler indépendamment chaque liste et d’évaluer de manière contrôlée les progrès en dénomination sur les items travaillés.

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Ce logiciel a montré son efficacité dans une étude portant sur 14 personnes aphasiques avec anomie suite à une  lésion cérébrale acquise. Les résultats ont suggéré qu’un travail de 2 semaines sur ce programme permet une amélioration significative de la dénomination pour les verbes travaillés. Les acquis se maintiennent après 2 semaines sans traitement.

Référence

D. Duvoisin, R. Ptak, D. Chetelat-Mabillard, A. Schnider & M. di Pietro (2011). Verb anomia: effect of computer-assisted therapy in naming and connected speech.

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