Membres

Prof. Dr Marco Hessels

Photo

Professeur ordinaire

6364
+41 22 379 90 88
Courriel


Marco G.P. Hessels a obtenu sa maîtrise en Pédagogie Spécialisée Clinique de l’Université d’Utrecht, Pays-Bas et y a obtenu son doctorat en 1993. Avant de venir à Genève, Suisse, il était chercheur à l’Université d’Utrecht (1987-1991) et chercheur, puis professeur assistant à l’Université Erasmus à Rotterdam (1991-2000).

Actuellement, il est professeur en pédagogie spécialisée à l’Université de Genève, Suisse, et professeur extraordinaire dans l’Optentia Research Focus Area au Vaal Triangle Campus, North-West University, Vanderbijlpark, Afrique du Sud (depuis 2015). Ses recherches ciblent la capacité d’apprentissage et l’évaluation dynamique, l’intervention métacognitive, les capacités socio-adaptatives et la participation sociale et inclusion.

Marco Hessels co-fondateur et membre du comité scientifique du European Network on Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation (ENPAIR) et membre du comité scientifique du European Conference on Psychological Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities (ECIDD). Il est membre de l’EARLI Special Interest Group 15: Special Educational Needs , l’EERA Network 4: Inclusive Education et l’Association Autrichienne de Recherche et Développement en Education (Österreichische Gesellschaft für Forschung und Entwicklung im Bildungswesen, ÖFEB). Il participe régulièrement au Groupe de Travail en Pédagogie Spécialisée Empirique (Arbeitsgruppe Empirische Sonderpädagogische Forschung, AESF).

Marco est éditeur de Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation (PAIR) avec Bart Vogelaar (Leiden University, The Netherlands). Il était éditeur du Journal of Cognitive Education and Psychology (jusqu'en 2017), et éditeur associé du Learning Disabilities: A Contemporary Journal (jusqu'en 2018), ainsi que membre du conseil éditorial du Journal of Educational Psychology (jusqu'en 2021).

 

Nouvelles

New extraordinary professor at Optentia says every child can learn

Optentia celebrates quality research at first-ever research showcase

 

Vidéos

Learning capacity and metacognitive intervention

Optentia Research Day 2016

Publications