Mimèsis et formation des adultes

L'équipe de recherche Mimèsis et formation des adultes est dirigée par le Prof. Jean-Michel Baudouin.

Elle fait partie du secteur Formation des adultes de la Section des sciences de l'éducation et est membre du Laboratoire RIFT (Recherche Intervention Formation Travail).

Créée en 2004, l'équipe Mimèsis et formation regroupe principalement des chercheurs et formateurs en sciences de l'éducation œuvrant principalement dans le champ de la formation des adultes, et dans des domaines professionnels particuliers comme la formation de formateurs d’adultes, la formation dans le champ de l’enseignement primaire, la formation dans le champ des soins infirmiers.

Le choix du terme de Mimèsis comme nom de l’équipe est lié à l’intérêt porté aux ressources du récit pour rendre compte de l’action en général, et de la formation de l’adulte en particulier. L’objet premier de recherche de Mimèsis & formation est l’analyse des rapports entre expérience et formation, en prenant appui sur différentes démarches de mise en mot. Parmi celles-ci, sans exclusive, les histoires de vie occupent une place privilégiée : récits de vie, autoportraits, entretiens biographiques, récits d’expérience et récits de pratiques.