Groupe de recherche sur l'influence sociale

Domaines de recherche

Apprentissage et connaissance

On s'intéresse aux dynamiques sociales de l'acquisition de compétence(s). On prend en considération le degré de compétence de la cible et de la source d'influence, et la présence ou l’absence de menace pour l’identité.

Prévention de la santé

On s'interroge sur les dynamiques psychosociales déterminant l'initiation et le changement de comportements ayant trait à la santé, comme le tabagisme, le dépistage du cancer ou le suicide, en fonction notamment de la menace perçue, des enjeux identitaires et du statut expert de la source.

Préjugés et discrimination

Les recherches portent sur l'effet des normes sociales, en particulier celle de non-discrimination, sur les attitudes et comportements intergroupes. On s'intéresse principalement à la xénophobie et à l'homophobie.

Justice sociale

Les études examinent la légitimité perçue des agressions et des sanctions collectives, notamment en fonction de la structure démocratique ou autoritaire des groupes.

Comportements écologiques

Nous étudions les facteurs qui influencent la motivation des individus à réaliser des comportements écologiques, c'est-à-dire sous quelles conditions une personne persévère dans ses efforts écologiques ou, à l'inverse, 'laisse tomber'.

Consomation responsable et relations sociales

on s'interroge sur le degré auquel nos relations sociales (par exemple, l'engagement dans le couple, l'objectivation ou l'instrumentalisation d'autrui) son façonnées par l'idéologie consumériste, et jusqu'à quelle point l'émergence d'une consommation alternative permettant de faire face aux défis éthiques et environmentaux influence notre manière d'interagir avec les autres.

Mots-clés

Influence sociale, élaboration du conflit, constructivisme social, changement d’attitude, soi et identité sociale, rapports intergroupes, menace à l'identité 

L'Unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise, au sein de laquelle il a développé, initialement, plusieurs lignes de recherche avec Gabriel Mugny, Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Claude Deschamps. Cette unité a été animé pendant une long période par Willem Doise (décédé en janvier 2023) et par Gabriel Mugny (décédé en octobre 2021) autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :

 

Linkedin (accès restreint aux étudiant-es de psychosociale et alumni)