Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ?

Cet ouvrage présente des méthodes et outils économiques permettant d'analyser l'efficacité et l'efficience de la formation professionnelle et de répondre à des questions telles que : la formation professionnelle est-elle valorisée sur le marché du travail ? Est-elle économiquement rentable pour les entreprises formatrices ? Comment se répartissent les charges entre les différents financeurs (pouvoirs publics, entreprises, associations professionnelles, individus en formation…) ?

Siegfried Hanhart est économiste et professeur honoraire de l'Université de Genève. Il a enseigné et mené des recherches en économie de l'éducation. Il a également assumé des mandats d'expertise pour des administrations publiques et des organismes privés. Ses publications portent sur les dépenses, les coûts et le financement des politiques et des systèmes de formation.

Isabel Voirol-Rubido est économiste. Elle est enseignante et chercheuse à l'Université de Genève et à la Haute école pédagogique du Valais. Ses activités d'enseignement, de recherche et ses publications portent sur l'analyse économique des politiques éducatives, le financement des systèmes éducatifs et de la formation professionnelle continue ainsi que sur l'insertion professionnelle des enseignants.

Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ? Étude sur la formation professionnelle en Suisse de Siegfried Hanhart et Isabel Voirol-Rubido. Editions Academia, 2023.

30 octobre 2023