Historique

Les VIIIes Rencontres du REF | 2003 | Genève

Les 18 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
  • La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives. (Yviane Rouiller Barbey et Katia Lehraus)
  • Régulation des apprentissages en situation scolaire. (Linda Allal, Lucie Mottier Lopez et Edith Wegmuller)
  • Les approches interculturelles et interlangagières entre savoirs issus de la recherche et savoirs d'expérience : une interculturalité nécessaire ? (Christiane Perregaux et Pierre Dasen)
  • Les technologies éducatives : une opportunité d'articulation entre les savoirs d'expérience et ceux issus de la recherche. (Daniel Peraya et Bernadette Charlier)
  • Situation de formation et problématisation. (Etiennette Vellas et Michel Fabre)
  • Démarche clinique : recherche, formation et intervention. (Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies)
  • Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ? (Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay)
  • Rapport au savoir et métier d'élève : l'entrée dans l'école. (Michèle Bolsterli et Olivier Maulini)
  • Questions de didactique comparée, formation pour la recherche et pour l'action en situation d'enseignement / apprentissage : quelle articulation ? (Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Francia Leutenegger et Chantal Amade-Escot)
  • Construction, diffusion et valorisation des savoirs d'innovation. (Monica Gather Thurler, Michèle Garant et Guy Pelletier)
  • Dispositifs de formation et dynamiques d'engagement en formation des adultes. (Jean-Michel Baudouin et Etienne Bourgeois)
  • Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums. (François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon)
  • Enseignement spécialisé : (re)penser la formation des enseignants pour de nouvelles pratiques psycho-pédagogiques. (Pierre-André Doudin et Louise Lafortune)
  • Pratiques mathématiques instrumentées dans les institutions didactiques : enseignement, recherche, formation. (Ruhal Floris et François Conne)
  • Le travail de l'enseignant et l'objet enseigné. Le cas du français langue première. (Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz)
  • Paroles de praticiens, savoirs et actions. (Itziar Plazaola Giger et Kim Stroumza)
  • Parcours de femmes dans les universités. (Soledad Perez, Edmée Ollagnier et Claudie Solar)
  • La pratique enseignante en mutation dans l'enseignement supérieur. (Nicole Rege Colet et Marc Romainville)

Vers le site du REF 2003 | Genève

En septembre 2003, les huitièmes rencontres du REF sont tenues à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Dix-huit symposiums fermés ont été organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums se sont poursuivies avec cinq colloques parallèles :

  • Conceptions et orientations du curriculum de l'école obligatoire. (François Audigier, Michèle Bolsterli, Joaquim Dolz et Christiane Perregaux)
  • Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement au fondement des pratiques éducatives et de recherche. (Francia Leutenegger, Thérèse Thévenaz Christen, Etiennette Vellas et Edith Wegmüller)
  • Conception, négociation, pilotage et évaluation des innovations dans les systèmes éducatifs. (Andreea Capitanescu, Monica Gather Thurler et Lorraine Savoie-Zajc)
  • Mettre la souffrance au travail ? Enjeux pour l'action et la formation. (Mireille Cifali, Malika Belkaïd et Guy Jobert)
  • La mobilisation de la théorie, enjeu de la formation des professionnels au niveau tertiaire. (Anne Perréard-Vité, Olivier Maulini, Alain Muller et Philippe Perrenoud)

Les travaux du REF 2003 ont donné lieu à un ensemble de publications dans des ouvrages collectifs, répertoriées ici.

Le Comité d'organisation du REF 2003 :

Philippe Perrenoud (président)

Jean-Michel Baudouin

Andreea Capitanescu

Mireille Cifali

Monica Gather Thurler

Katia Lehraus

Francia Leutenegger

Olivier Maulini

Alain Muller

Christiane Perregaux

Itziar Plazaola Giger

Jacques Viens