Les VIIIes Rencontres du REF | 2003 | Genève
En septembre 2003, les huitièmes rencontres du REF sont tenues à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
- Dix-huit symposiums fermés ont été organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums se sont poursuivies avec cinq colloques parallèles :
- Conceptions et orientations du curriculum de l'école obligatoire (François Audigier, Michèle Bolsterli, Joaquim Dolz et Christiane Perregaux)
- Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement au fondement des pratiques éducatives et de recherche (Francia Leutenegger, Thérèse Thévenaz Christen, Etiennette Vellas et Edith Wegmüller)
- Conception, négociation, pilotage et évaluation des innovations dans les systèmes éducatifs (Andreea Capitanescu, Monica Gather Thurler et Lorraine Savoie-Zajc)
- Mettre la souffrance au travail ? Enjeux pour l'action et la formation (Mireille Cifali, Malika Belkaïd et Guy Jobert)
- La mobilisation de la théorie, enjeu de la formation des professionnels au niveau tertiaire (Anne Perréard-Vité, Olivier Maulini, Alain Muller et Philippe Perrenoud)
Le Comité d'organisation du REF 2003 :
- Le Comité d'organisation du REF 2003 est coordonné par Philippe Perrenoud, Jean-Michel Baudoin, Andreea Capitanescu, Mireille Cifali, Monica Gather Thurler, Katia Lehraus, Francia Leutenegger, Olivier Maulini, Alain Muller, Christiane Perregaux, Itziar Plazaola Giger et Jacques Viens.
Les 18 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
-
La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives (Yviane Rouiller Barbey et Katia Lehraus)
-
Régulation des apprentissages en situation scolaire (Linda Allal, Lucie Mottier Lopez et Edith Wegmuller)
-
Les approches interculturelles et interlangagières entre savoirs issus de la recherche et savoirs d'expérience : une interculturalité nécessaire ? (Christiane Perregaux et Pierre Dasen)
-
Les technologies éducatives : une opportunité d'articulation entre les savoirs d'expérience et ceux issus de la recherche (Daniel Peraya et Bernadette Charlier)
-
Situation de formation et problématisation (Etiennette Vellas et Michel Fabre)
-
Démarche clinique : recherche, formation et intervention (Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies)
-
Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ? (Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay)
-
Rapport au savoir et métier d'élève : l'entrée dans l'école (Michèle Bolsterli et Olivier Maulini)
-
Questions de didactique comparée, formation pour la recherche et pour l'action en situation d'enseignement / apprentissage : quelle articulation ? (Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Francia Leutenegger et Chantal Amade-Escot)
-
Construction, diffusion et valorisation des savoirs d'innovation (Monica Gather Thurler, Michèle Garant et Guy Pelletier)
-
Dispositifs de formation et dynamiques d'engagement en formation des adultes (Jean-Michel Baudouin et Etienne Bourgeois)
-
Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums (François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon)
-
Enseignement spécialisé : (re)penser la formation des enseignants pour de nouvelles pratiques psycho-pédagogiques (Pierre-André Doudin et Louise Lafortune)
-
Pratiques mathématiques instrumentées dans les institutions didactiques : enseignement, recherche, formation (Ruhal Floris et François Conne)
-
Le travail de l'enseignant et l'objet enseigné. Le cas du français langue première (Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz)
-
Paroles de praticiens, savoirs et actions (Itziar Plazaola Giger et Kim Stroumza)
-
Parcours de femmes dans les universités (Soledad Perez, Edmée Ollagnier et Claudie Solar)
-
La pratique enseignante en mutation dans l'enseignement supérieur (Nicole Rege Colet et Marc Romainville)