Historique

Les IXe Rencontres du REF | 2005 | Montpellier

En septembre 2005, les neuvièmes rencontres du REF ont eu lieu à Montpellier. Dix-huit symposiums ont été organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums ont été suivies d'une journée de colloque sur le thème Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation avec, entre autres, des conférences de Marguerite Altet et Marc Durand.

Les travaux du REF 2005 ont donné lieu à un ensemble de publications dans des ouvrages collectifs, répertoriées ici.

Le Comité d'organisation du REF 2005 :

Dominique Bucheton et Richard Etienne

Les 18 symposiums acceptés par le Comité d'organisation du REF 2005 :
  • Évaluation et développement professionnel. (Anne Jorro)
  • Environnements informatisés pour l'éducation et la formation scientifique et technique : modèles, dispositifs et pratiques. (Monique Baron, Dominique Guin et Luc Trouche)
  • Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités. (Marc Durand, Michel Fabre et Philippe Jonnaert)
  • La clinique et ses effets sur la pensée. (Yveline Fumat, Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies)
  • Former des enseignants professionnels à l'Université. (Richard Étienne, Philippe Perrenoud, Claude Lessard et Léopold Paquay)
  • Didactique comparée. (Alain Bronner et Chantal Amade-Escot)
  • Innovation et gestion de l'éducation. (Françoise Cros, Michèle Garant, Monica Gather Thurler et Guy Pelletier)
  • Développement de la formation des adultes et professionnalisation dans l'enseignement supérieur. (Pierre Hébrard)
  • Enseignement spécialisé. (Dominique Millet)
  • Des gestes professionnels du maître aux gestes d'étude des élèves ; le cas de la classe de français. (Dominique Bucheton, Yves Soulé et Jean-Charles Chabanne)
  • La comparaison des modèles nationaux de pédagogie universitaire. (Jean-Jacques Paul)
  • Français langue seconde et/ou de scolarisation. (Michèle Verdelhan et Martine Dreyfus)
  • Discussion philosophique. (Michel Tozzi)
  • FOAD. (Serge Leblanc et Thierry Karsenti)
  • Les valeurs explicites et implicites en formation. (Daniel Favre, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni)
  • L'intervention socio-éducative : théories et pratiques conflictuelles, synergiques ou complémentaires entre l'école, la famille et la société. (Joris Thiévenaz)
  • Changements des savoirs et changements des pratiques : quelles références pour les enseignants ? (Alain Legardez, Laurence Simonneaux et Nicole Tutiaux-Guillon)
  • Les nouvelles formes de pratiques enseignantes. (Jean-François Marcel)