Historique
Les XIes Rencontres du REF | 2009 | Nantes
Les 22 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
- Savoirs, recherches et pratiques à l'éducation préscolaire. (Johanne Bédard et Gilles Brougère)
- Activités de travail autour de la validation des acquis extrascolaires : la transférabilité de résultats de recherches empiriques pour éclairer les pratiques professionnelles. (Rachel Bélisle et Marie-Christine Presse)
- Légitimité et impact de l'approche clinique face à l'évolution (idéologique, psychique, sociale) des métiers de la relation. (Michèle Bourassa, Mireille Cifali, Florence Guist Desprairie, Bernard Pechberty et Thomas Périlleux)
- Les gestes professionnels des enseignants : le point de vue des acteurs. (Olivier Dezutter, Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton)
- L'appropriation des écrits universitaires. (Christiane Blaser et Marie Christine Pollet)
- Fondements théoriques des conduites de recherche portant sur la formation professionnelle en alternance. (Liliane Portelance et Catherine Van Nieuwenhoven)
- L'écriture entre savoirs expérientiels, savoirs scientifiques et savoirs d'action. (Françoise Cros, Louise Lafortune et Martine Morisse)
- L'accompagnement des stagiaires en difficultés : un défi d'importance pour les enseignants associés et les instituions de formation à l'enseignement. (Jean François Desbiens, Cecilia Borges et Carlo Spallanzani)
- Métier d'étudiant et résistance au paradigme d'une formation professionnalisante à l'enseignement et à une théorie de la pratique en formation. (Marguerite Altet, Julie Desjardin, Richard Etienne, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud)
- Analyser l'activité en éducation et formation : une approche renouvelant en profondeur les rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ? (Marc Durand et Frédéric Yvon)
- Recherches et curriculums : le cas de l'enseignement scientifique et technologique. (Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni et Isabelle Harlé)
- Reconnaissances de la professionnalité émergente. (Anne Jorro et Jean-Marie De Ketele)
- L'apport des recherches en éducation pour l'éthique professionnelle des enseignants : comment éclaire-t-il la question des devoirs à travers l'exercice de l'hospitalité et de la justice distributive ? (Didier Moreau et France Jutras)
- Le concept de situation dans les pratiques d'enseignement-apprentissage au miroir de la pluridisciplinarité. Dialogues entre théories, empirie et pratiques. (Yves Lenoir et Frédéric Tupin)
- Privatisation et marchandisation de l'éducation : l'éducation restera-t-elle un service public ? (Yves Dutercq et Monica GatherThurler)
- Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. (Christophe Michaut et Marc Romainville)
- La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques. (Denis Simard et Michel Fabre)
- Quelles modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens pour quelles articulations entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche ? (Isabelle Vinatier, Sabine Kahn, Magali Hersant et Denise Orange)
- Les pratiques d'enseignement et la gestion de l'hétérogénéité des élèves. Intérêts et limites des apports de la recherche. (Laurent Talbot)
- Le rôle des TICE en formation initiale et continue dans un contexte de mutation de la profession enseignante. (Philippe Leborgne et Françoise Larose)
- Travail en communautés, collaborations et partenariats pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique. (Liane Dionne et Christine Couture)
- Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l'établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche. (Thierry Piot, Jean-François Marcel et Vincent Dupriez)
En juin 2009, les onzièmes rencontres du REF sont tenues à l'Université de Nantes. Vingt-deux symposiums ont été organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums ont eu pour thème Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche. Elles ont été suivies d'une journée de colloque sur le thème Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l'expérience et apports de la recherche.
Les travaux du REF 2009 ont donné lieu à un ensemble de publications dans des ouvrages collectifs et numéros thématiques, répertoriées ici.
Le Comité d'organisation du REF 2009 :
Marguerite Altet
Yves Dutercq
Michel Fabre
Christian Orange
Frédéric Tupin