Les XIes Rencontres du REF | 2009 | Nantes
En juin 2009, les onzièmes rencontres du REF sont tenues à l'Université de Nantes.
- Vingt-deux symposiums ont été organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums ont eu pour thème Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche.
- Elles ont été suivies d'une journée de colloque sur le thème Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l'expérience et apports de la recherche.
Le Comité d'organisation du REF 2009 :
- Le Comité d'organisation du REF 2009 est coordonné par Marguerite Altet, Yves Dutercq, Michel Fabre, Christian Orange et Frédéric Tupin
Les 22 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
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Savoirs, recherches et pratiques à l'éducation préscolaire (Johanne Bédard et Gilles Brougère)
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Activités de travail autour de la validation des acquis extrascolaires : la transférabilité de résultats de recherches empiriques pour éclairer les pratiques professionnelles (Rachel Bélisle et Marie-Christine Presse)
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Légitimité et impact de l'approche clinique face à l'évolution (idéologique, psychique, sociale) des métiers de la relation (Michèle Bourassa, Mireille Cifali, Florence Guist Desprairie, Bernard Pechberty et Thomas Périlleux)
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Les gestes professionnels des enseignants : le point de vue des acteurs (Olivier Dezutter, Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton)
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L'appropriation des écrits universitaires (Christiane Blaser et Marie Christine Pollet)
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Fondements théoriques des conduites de recherche portant sur la formation professionnelle en alternance (Liliane Portelance et Catherine Van Nieuwenhoven)
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L'écriture entre savoirs expérientiels, savoirs scientifiques et savoirs d'action (Françoise Cros, Louise Lafortune et Martine Morisse)
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L'accompagnement des stagiaires en difficultés : un défi d'importance pour les enseignants associés et les instituions de formation à l'enseignement (Jean François Desbiens, Cecilia Borges et Carlo Spallanzani)
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Métier d'étudiant et résistance au paradigme d'une formation professionnalisante à l'enseignement et à une théorie de la pratique en formation (Marguerite Altet, Julie Desjardin, Richard Etienne, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud)
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Analyser l'activité en éducation et formation : une approche renouvelant en profondeur les rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ? (Marc Durand et Frédéric Yvon)
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Recherches et curriculums : le cas de l'enseignement scientifique et technologique (Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni et Isabelle Harlé)
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Reconnaissances de la professionnalité émergente (Anne Jorro et Jean-Marie De Ketele)
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L'apport des recherches en éducation pour l'éthique professionnelle des enseignants : comment éclaire-t-il la question des devoirs à travers l'exercice de l'hospitalité et de la justice distributive ? (Didier Moreau et France Jutras)
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Le concept de situation dans les pratiques d'enseignement-apprentissage au miroir de la pluridisciplinarité : dialogues entre théories, empirie et pratiques (Yves Lenoir et Frédéric Tupin)
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Privatisation et marchandisation de l'éducation : l'éducation restera-t-elle un service public ? (Yves Dutercq et Monica GatherThurler)
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Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (Christophe Michaut et Marc Romainville)
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La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques (Denis Simard et Michel Fabre)
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Quelles modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens pour quelles articulations entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche ? (Isabelle Vinatier, Sabine Kahn, Magali Hersant et Denise Orange)
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Les pratiques d'enseignement et la gestion de l'hétérogénéité des élèves : intérêts et limites des apports de la recherche (Laurent Talbot)
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Le rôle des TICE en formation initiale et continue dans un contexte de mutation de la profession enseignante (Philippe Leborgne et Françoise Larose)
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Travail en communautés, collaborations et partenariats pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique (Liane Dionne et Christine Couture)
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Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l'établissement scolaire : regards croisés et apports de la recherche (Thierry Piot, Jean-François Marcel et Vincent Dupriez)