Historique

Les XIIIes Rencontres du REF | 2013 | Genève

Les 27 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
  • Pratiques de formation, temporalités et pouvoir d'agir dans la recherche biographique et formation des adultes. (Jean-Michel Baudouin, Danielle Desmarais et Martine Lani Bayle)
  • L'organisation du travail scolaire et recherche d'efficacité. (Andreea Capitanescu et Maria-Alice Medioni)
  • Quelle place occupe l'art dans l'approche clinique de la formation, de l'intervention et de la recherche ? (Mireille Cifali, Thomas Périlleux, Jean-Marie Cassagne et Florence Giust-Desprairies)
  • Dispositifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques : bilan et prospectives. (Laurent Dubois, Christine Couture, Ghislain Samson et Ndella Sylla)
  • La transmission : un modèle plausible pour l'éducation ? (Marc Durand et Patrick Mayen)
  • Formation à la pratique professionnelle et activité des formateurs : médiations langagières et opportunités d’apprentissage ou de développement. (Laurent Filliettaz, Kristine Balslev et Isabelle Vinatier)
  • L'éthique professionnelle des enseignants et les enjeux de l'éducation tout au long de la vie. (Janette Friedrich, Didier Moreau, Roger Monjo et Jean-François Dupeyron)
  • La formation initiale des enseignants de français en grammaire : quelles finalités, quelles orientations, quels dispositifs ? (Roxane Gagnon et Suzanne-G. Chartrand)
  • Les récits et les mises en texte du passé. L'histoire, à l'école, au musée, dans la littérature, dans l'esprit des élèves. (Charles Heimberg, Jérôme David et Bruno Védrines)
  • Fonctions et usages des textes en didactique(s) des langues étrangères et anciennes : qu'est-ce qui s'enseigne, s'apprend et s'évalue à partir des textes en classe ? (Marianne Jacquin, Germain Simons et Ingo Thonhauser)
  • L'activité de l'enseignant d'EPS : intentionnalités et déterminants. (Benoît Lenzen, Denis Loizon et Marie-Paule Poggi)
  • L'école en tensions : enjeux et défis des violences scolaires. (Sonia Lucia, Claire Beaumont et Benoît Galand)
  • La formation continue des enseignants : quelles évolutions, sous ou pour quel contrôle de la profession ? (Olivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Etienne, Pascal Guibert et Léopold Paquay)
  • Mutations éducatives et engagement professionnel. (France Merhan, Anne Jorro et Jean-Marie De Ketele)
  • Les processus de jugement dans des pratiques d'évaluation des apprentissages. (Lucie Mottier Lopez, Walther Tessaro et Louise Bélair)
  • Conception d'environnements de formation : une entrée par l'analyse de l'activité. (Alain Muller, Valérie Lussi Borer, Luc Ria et Frédéric Saussez)
  • Relations école-familles en contexte social disqualifié. (Jean-Paul Payet et Frédérique Giuliani)
  • L'école inclusive ou la (ré)invention de l'école ? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires. (Gréta Pelgrims et Patrick Bonvin)
  • Les environnements personnels d'apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ? (Daniel Peraya, Bernadette Charlier et France Henri)
  • L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. (Anne Perréard Vité, Evelyne Charlier, Richard Wittorski et Sephora Boucenna)
  • La division du travail éducatif au sein des institutions d'enseignement et de formation. (Laetitia Progin, Jean-François Marcel, Danièle Périsset et Maurice Tardif)
  • Pour une construction empirique de l'archi-élève lecteur et scripteur. (Christophe Ronveaux et Bernard Schneuwly)
  • L'éducation et la formation face à la diversité culturelle : expériences spécifiques et défis communs. (Margarita Sanchez-Mazas, Marie-Anne Broyon et Nilima Changkakoti)
  • Sciences de la nature et sciences de la société : quelles recompositions disciplinaires pour former au monde de demain ? (Anne Sgard, Bruno Strasser, François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon)
  • Recherches sur l'alternance : cadres, pratiques et embarras. (Sabine Vanhulle, Paul Olry et Françoise Pasche-Gossin)
  • Entre pratiques enseignantes et apprentissages : la question du rapport au(x) savoir(s). (Valérie Vincent et Marie-France Carnus)
  • Les conditions sociopolitiques d'un leadership éducatif exercé par les directions d'établissements scolaires. (Monica Gather Thurler, Yves Dutercq, Xavier Dumay et Guy Pelletier)

Vers le site du REF 2013 | Genève

En septembre 2013, les treizièmes rencontres du REF sont tenues à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Vingt-sept symposiums ont été organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums ont été suivies d'une journée de colloque sur le thème Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l'enseignement et la formation ?

Les travaux du REF 2013 ont donné lieu à un ensemble de publications dans des ouvrages collectifs et numéros thématiques, répertoriées ici.

Le Comité d'organisation du REF 2013 :

Olivier Maulini (président)

Laurent Filliettaz

Guilia Allegra

Lucie Mottier Lopez

Carl Denecker

Christophe Ronveaux

Marie-Christine Philippe