Historique

Les XIVes Rencontres du REF | 2015 | Montréal

Les 30 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
  • Interagir pour (se) professionnaliser ? Le développement et la construction de savoirs en lien avec les interactions formatives dans les métiers de l'éducation. (Kristine Balslev, Sabine Vanhulle et Alexandre Buysse)
  • La violence à l'école : considérations en fonction de l'âge et du sexe. (Claire Beaumont, François Bowen, Danielle Leclerc et Benjamin Moignard)
  • Diverses perspectives pour la didactique des sciences et de la technologie émanant des programmes, des pratiques, des recherches et des formations : des priorités partagées ? (Ghislain Samson, Ndella Sylla et Christine Couture)
  • Les savoirs enseignants en EPS : modes d'accès et intégration à la formation. (Cécilia Borges, Benoît Lenzen et Denis Loizon)
  • Pourquoi et de quelles manières mettre en synergie la recherche en didactique des mathématiques et le développement des compétences professionnelles ? (Annette Braconne-Michoux, Patrick Gibel et Izabella Oliveira)
  • Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. (Sylvie Cartier et Lucie Mottier Lopez)
  • L'objectif d'éducation pour tous et la condition enseignante en Afrique : regards croisés et prospective. (Martial Dembélé, Abdeljalil Akkari et Geneviève Sirois)
  • Former des enseignants dans un contexte de changement accéléré : enjeux, défis et pistes. (Julie Desjardins, Jacqueline Beckers, Pascal Guibert et Olivier Maulini)
  • Le théâtre du corps dans la formation et l'enseignement : effractions cliniques. (Anne-Marie Emond, Sophie Grossmann, Mireille Cifali et Thomas Périlleux)
  • La pensée critique et la pensée historienne. (Marc-André Ethier, François Audigier et David Lefrançois)
  • Le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture du primaire au postsecondaire. (Erick Falardeau et Olivier Dezutter)
  • Questions d'éthique et de formation dans les professions des domaines de l'éducation et de la santé. (Christiane Gohier et France Jutras)
  • Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire. (Manon Hébert et Isabelle Montésinos-Gelet)
  • Massification de l'enseignement supérieur, politiques publiques et justice sociale. (Pierre Canisius Kamanzi et France Picard)
  • Les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille. (Serge J. Larivée et Jean-Paul Payet)
  • La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l'éducation. (Francisco Loiola et Mokhtar Kaddouri)
  • Regards croisés sur l'évaluation diagnostique. (Nathalie Loye, Sébastien Béland, Géry Marcoux et Christophe Dierendonck)
  • Éducation et équité en contexte de diversité ethnoculturelle : regards comparatifs sur les stratégies, outils et pratiques innovantes. (Marie-Odile Magnan et Maryse Potvin)
  • Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : vers la définition d'un noyau conceptuel propice à l'exploration de problématiques et d'objets diversifiés. (Annie Malo, Philippe Chaubet, Mylène Leroux et Claire Masson)
  • Le travail et le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation. (Christian Maroy, Branka Cattonar et Yves Dutercq)
  • Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle. (Élisabeth Mazalon, Anne Jorro, France Merhan et Jean-Marie De Ketele)
  • Conception de formations à partir de l’analyse des interactions verbales en situation de travail. (Joëlle Morrissette, Isabelle Vinatier et Laurent Filliettaz)
  • MOOC et productions vidéos : regards croisés sur les principaux enjeux de recherche, des stratégies institutionnelles aux processus de scénarisation et aux impacts chez les utilisateurs. (Bruno Poelhuber et Daniel Peraya)
  • Dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : défis et opportunités professionnelles ? (Ariane Provencher, Thérèse Perez-Roux et Muriel Deltand)
  • Analyse de l'activité et formation : nouveaux instruments de formation et reconfiguration du travail des formateurs. (Frédéric Saussez, Luc Ria, Valérie Lussi et Alain Muller)
  • Professionnalités des formatrices et des formateurs dans des dispositifs liés à l'apprentissage collectif en situation de travail. (Claudie Solar, Évelyne Charlier et Jean-François Roussel)
  • Les agents éducatifs : division et réorganisation de l'enseignement en milieu scolaire. (Maurice Tardif, Jean-François Marcel, Danièle Périsset et Thierry Piot)
  • Rapport aux savoirs de l'enseignant et de l'apprenant : quelles influences réciproques ? (Geneviève Therriault, Valérie Vincent, Marie-France Carnus et Dorothée Baillet)
  • Construire une communauté éducative pour tous – Axe 1 : nouveaux paradigmes pour la formation. (Mélanie Paré et Serge Ramel)
  • Construire une communauté éducative pour tous – Axe 2 : contributions des acteurs du terrain. (Nathalie Trépanier, Céline Chatenoud et Anne Gombert)

En octobre 2015, les quatorzièmes rencontres du REF sont tenues à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Trente symposiums fermés ont été organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums ont été suivies d'une journée de colloque ouvert sur le thème Devenir enseignant aujourd'hui et demain.

Les travaux du REF 2015 ont donné lieu à un ensemble de publications dans des ouvrages collectifs et numéros thématiques, répertoriées ici.

Le Comité d'organisation du REF 2015 :

Pierre Lapointe (président), François Bowen et Pascal Ramdé