Les XVIIIes Rencontres du REF | 2024 | Fribourg
En juillet 2024, les dix-huitièmes rencontres du REF se tiennent à l'Université Pérolles de Fribourg.
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Quarante symposiums fermés sont organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums sont précédées d'une journée de colloques ouverts sur le thème Abondance, pertinence, éthique : questionnement sur les données en recherche, en enseignement - apprentissage, en formation et dans les politiques éducatives :
Le rapport aux données dans...
- l’apprentissage
- la recherche
- la formation
- les politiques de l’éducation
Le comité d'organisation :
- Le Comité d'organisation du REF 2024 est coordonné par Jean-Louis Berger, Patrick Roy et Pierre François Coen.
Les 40 symposiums acceptés par ce comité :
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(Dé)contextualiser l’enseignement/apprentissage de l’oral : quels défis à relever ? (Sandrine Aeby Daghe, Stéphane Colognesi et Frédéric Torterat)
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Approches évaluatives des dispositifs doctoraux, apports pour la recherche et pour l’action (Emmanuelle Annoot, Elsa Chachkine et Maryvonne Charmillot)
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Apprendre à réfléchir sur la langue, de la maternelle à l’Université (Véronique Marmy Cusin et Morgane Beaumanoir-Secq)
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Soutien à l’apprentissage autorégulé et profils apprenants (Jean-Louis Berger, Dyanne Escorcia et Annick Fagnant)
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Analyse de l’activité : articulation des caractéristiques abstraites et concrètes en formation (Marc Blondeau et Nicolas Perrin)
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Dispositifs de formation/recherche et développement professionnel des acteurs : un croisement des regards scientifiques dans différentes organisations professionnelles (Fabienne Brière et Patrick Roy)
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De la formation aux pratiques de différenciation -(Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac, Sabine Kahn, Mylène Leroux)
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« Innovation » en didactique de la littérature et élèves en difficulté d’apprentissage (Magali Brunel, Séverine De Croix, Vincent Capt et Christophe Ronveaux)
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La perspective des enfants et le jeu en contextes éducatifs de la petite enfance (Anne Clerc-Georgy et Caroline Bouchard)
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Les transitions dans la petite enfance. Vécus, pratiques, enjeux. (Xavier Conus, Pascale Garnier et Florence Pirard)
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Transformations critiques et critique des transformations en formation des adultes (Sandrine Cortessis, Isabelle Houot et Emmanuel Triby)
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Représentations et accompagnement de l’adaptation étudiante dans l’enseignement supérieur : un double regard (Mikael De Clercq,Isabelle Bournaud, Joris Felder et Ruth Phillion)
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Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives (Coralie Delorme etKarine Millon-Faure)
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La construction de soi à l’épreuve des transitions (Muriel Deltand, Nathalie Muller Mirza, Mokhtar Kaddouri et Francisco Loiola)
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Pédagogie universitaire : un bilan pour l’avenir (Joelle Demougeot-Lebel, Mariane Frenay et Bernadette Charlier)
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Des « savoirs à et pour enseigner » aux « savoirs didactiques » pour la formation des enseignants. Le cas de l’histoire (Nadine Fink, Sylvain Doussot, Marc-André Ethier et David Lefrancois)
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La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l’éducation à la citoyenneté (EC) (Nicole Durisch-Gauthier, Anne-Claire Husser et Sivane Hirsch)
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Mobiliser et développer des compétences d’interaction en situation de travail : enjeux pour la formation initiale et continue (Laurent Filliettaz, Virginie Andre et Sylvie Grosjean)
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Quelle place pour la recherche en sciences de l’éducation dans le quotidien des acteurs du monde éducatif ? (Benoit Galand, Ariane Baye, Violaine Kubiszewski et Eveline Gutzwiller)
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Les voix des élèves : quelles prises en compte dans les évaluations en éducation ? (Céline Girardet, Yann Mercier-Brunel et Lucie Mottier Lopez)
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Entre aliénation et émancipation, quel processus de renormalisation du travail prescrit (Christophe Gremion et Sephora Boucenna)
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Être enseignant : un métier difficile. Comprendre et améliorer la santé mentale des enseignants au travail (Nancy Goyette, Vanessa Hanin et Catherine Audrin)
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Cultiver la nature et reconnaître l’altérité : des concepts voyageurs : Transferts de réformes et sciences de l’enfance au fil du 20e siècle (Rita Hofstetter, Bérengère Kolly et Xavier Riondet)
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Les “présences à distance” en e-Formation (Annie Jézégou, Matthieu Petit et Amaury Daele)
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Caractériser l’éducation physique du 21e siècle à travers les discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. Concepts, méthodes, résultats (Benoît Lenzen,François Vandercleyen et Cecilia Borges)
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Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés à l’heure de l’Anthropocène : comment les différentes approches (de formation et de recherche) peuvent-elles porter les apprentissages disciplinaires et les « éducations à », en réponse aux défis contemporains et de demain ? (Justine Letouzey, Catherine Simard et Marie Noëlle Hindryckx)
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Vers un manuel pour la formation (réflexive) des enseignant-es (Olivier Maulini, Thierry Bouchetal, Annie Malo et Catherine Van Nieuwenhoven)
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Savoirs, visions du monde et registres de vérité (Laurence Maurines, Marco Barroca-Paccard, Abdelkrim Hasni et José-Luis Wolfs)
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Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants en mathématiques : Développement professionnel des enseignants et Effets produits sur les enseignants (Ismaïl Mili, Isabelle Demonty et Christine Mangiante)
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(Ré)apprendre à travailler après une rupture de trajectoire professionnelle (Joëlle Morrissette, Joachim Rapin et Marc Zune)
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Le conflit dans les relations entre l’école et les familles (Tania Ogay, Frédérique Giuliani et Catherine Dumoulin)
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Après la pandémie… quelles pratiques numériques en éducation ? (Cathia Papi, Stéphanie Boechat-Heer et Jean-Luc Rinaudo)
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Se former et organiser la formation d’autrui : le défi des cadres scolaires (Laetitia Progin, Caroline Letor, Sandrine Biémar et Luc Ria)
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Vulnérabilités et approches développementales du pouvoir d’agir dans le champ de la formation et du travail (Vanessa Rémery, John Cultiaux, Catherine Gouédard et Éléna Pont)
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Quelles traces pour analyser l’activité de travail et/ou construire des ingénieries de formation ? (Frédéric Saussez, Pierre-Alain Filippi, Éliane Lousada et Yann Volp)
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La dimension ethnographique de l’analyse du travail (Joris Thievenaz, Jérôme Guérin et Caroline Thélin-Méthello)
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Analyser les interactions et les activités collectives : une ressource pour la formation ? (Dominique Trébert, Isabelle Vinatier, Patricia Schillings et Maryvonne Merri)
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Rapport au(x) savoir(s) et émancipation en éducation et formation : quels dialogues ? (Valérie Vincent, Geneviève Therriault, Pablo Buznic Bourgeacq et Dorothée Baillet)
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Face à l’incertitude et à l’expansion éducative, que deviennent les institutions de formation à l’enseignement ? (Isabel Voirol-Rubido, Vincent Dupriez, Joséphine Mukamurera, Thérèse Perez-Roux et Bernard Wentzel)
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Les fonctions exécutives au service des apprentissages (Natacha Duroisin, Jérôme Clerc et Emmanuel Sander)