Historique

Les XVIIes Rencontres du REF | 2022 | Namur-Mons

Les XVIIe Rencontres devaient se tenir en Belgique en 2021, mais ont été repoussées en 2022 pour cause de crise sanitaire.

Cette page est en cours d'élaboration par l'équipe d'organisation. Dans l'intervalle, consulter son site internet.

Le comité d'organisation :

Le Comité d'organisation du REF 2022 est coordonné par Sephora Boucenna (Université de Namur) & Marc Demeuse (Université de Mons).

Les 33 symposia acceptés par ce comité :
  • Joris Thievenaz (UPEC - Paris 12), Jérôme Guérin (UBO) - Les échelles d’analyses et leur convocation dans la recherche en formation des adultes : une mise en objet des outils d’intelligibilité de l’activité
  • Dorothée Baillet (Université libre de Bruxelles), Valérie Vincent (Université de Genève), Geneviève Therriault (Université du Québec à Rimouski), Pablo Buznic-Bourgeacq (Université de Caen Normandie) - Accéder au rapport au(x) savoir(s): spécificité, diversité et itinéraires méthodologiques
  • Sandrine Biémar (Universite de Namur), Amaury Daele (HEP Vaud), Cyrille Gaudin (Université de Limoges), Christelle Lison (Université de Shebrooke), Juliette Huez (Toulouse-INP) - Émergence de nouveaux métiers dans le champ de l’enseignement : nouvelles identités professionnelles en construction
  • Sephora Boucenna (UNamur), Christophe Gremion (IFFP) - Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation (s) ?
  • Karel Van Nieuwenhuyse (KU Leuven), Sylvain Douss -Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire
  • Damien Canzittu (Université de Mons), Marcelline Bangali (Université Laval), Catherine LOISY (Université de Bretagne Occidentale), Jonas Masdonati (Université de Lausanne) - Penser et élaborer une vision intégrée de l’orientation tout au long de la vie : des préoccupations éducatives et formatives aux enjeux sociétaux et de développement humain
  • Stéphane Colognesi (UCLouvain), Roxane Gagnon (HEP Lausanne) - Quelles recommandations pour l’évaluation de l’oral à l’école et en formation ?
  • John Cultiaux (Université de Namur), Vanessa Rémery (Université de Genève), Dominique Cau-Bareille (Université de Lyon 2) - Expérience, situations de vulnérabilité et opportunités de développement
  • Jean-Marie De Ketele (université catholique de Louvain, Girsef, Belgique), Emmanuelle Annoot (université de Rouen, Cirnef, France) - Recherche, expertise et engagement : figures contemporaines de l’universitaire
  • Isabelle Demonty (Université de Liège), Valentina Celi (Université de Bordeaux), Caroline Lajoie (Université du Québec à Montréal) - Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants : comment les interactions entre formateurs et enseignants suscitent-elles le développement professionnel de ces derniers ?
  • Lucie Mottier Lopez (Université de Genève), Céline Girardet (Université de Genève) - Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ?
  • Hugues Draelants (UCLouvain, GIRSEF), Carole Daverne-Bailly (Université de Rouen), James Masy (CREAD- Rennes 2) - La massification inégalitaire dans l’enseignement supérieur. (Re)penser les politiques et les pratiques pédagogiques
  • Laurie-Anna Dubois (Université de Mons), Joachim De Stercke (Université de Mons), Simon Flandin (Université de Genève) - Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la sécurité et de l’urgence : quels usages ? Quelles pratiques ? Quelles perspectives d’optimisation ?
  • Jean-Louis Dufays (UCL-IACCHOS-CRIPEDIS) - Magali Brunel (Université Côte d'Azur) - L’innovation en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français
  • Vincent Dupriez (UCLouvain), Branka Cattonar (Uclouvain), Danièle Périsset (Université de Genève), Maurice Tardif (Université de Montréal) - « Enseignant : un métier en perte d’attractivité ? »
  • Natacha Duroisin (Université de Mons), Jérôme Clerc (Université Grenoble Alpes), Steve Masson (Université du Québec à Montréal) - Les fonctions exécutives au service des apprentissages scolaires
  • Sylvie C. Cartier (Université de Montréal), Jean-Louis Berger (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Suisse), Annick Fagnant (Université de Liège) - Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants
  • Benoit Galand (UCLouvain), Michel Janosz (Université de Montreal) - La recherche et l’amélioration des pratiques en éducation : vers un cadre de référence
  • Vanessa Hanin (UCLouvain), Eric Flavier (Université de Strasbourg, LISEC (UR 2310)), Sylvie Moussay (Université Clermont Auvergne) - Collectifs et approches de l’activité : re-questionner les méthodes qualitatives pour appréhender l’activité des collectifs dans les champs de l’éducation et de la formation
  • Marie Noëlle Hindryckx (Université de Liège), Patrick Roy (Haute Ecole Pédagogique Fribourg CH) - Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés : l’apport des recherches participatives au développement de modes de pensée scientifiques et génériques lors de l’enseignement-apprentissage des SVT et des “éducations à”.
  • Sabine Kahn (Université Libre de Bruxelles ), Sylvain Connac (Université Paul-Valéry de Montpellier, LIRDEF), Mylène Leroux (UQO), Andreea Capitanescu Benetti (Université de Genève) - La différenciation en classe sans stigmatiser. Tensions structurelles et savoirs professionnels
  • Willy Lahaye (Université de Mons), Frédérique Giuliani (Université de Genève) - Relations école-famille-communauté et réussite éducative
  • Dominique Ledur (Haute école Galilée - Bruxelles), Séverine De Croix (UCLouvain et Haute école Vinci), Erick Falardeau (Université Laval), Christophe Ronveaux (Université de Genève) - Brouillons et écriture collaborative. Les écrits intermédiaires partagés
  • Caroline Letor (Université de Sherbrooke), Laetitia Progin (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) -Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et participation
  • Thomas Périlleux (Université catholique de Louvain), Mireille Cifali (Université de Genève), Florence Giust-Desprairies (Université Paris VII Denis Diderot) - Faire image, filer la métaphore, mettre en scène : approches cliniques des modes de présence en recherche et formation.
  • Florence Pirard (Université de Liège), Pascale Garnier (Université Sorbonne Paris Nord), Marianne Zogmal (Université de Genève) - L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain
  • Patricia Schillings (Université de Liège), Isabelle Vinatier (Université de Nantes), Maryvonne Merri (UQAM) - Activité collective, interaction collective : en quoi constituent-elles des ressources pour la formation ?
  • Sylvie Van Lint Muguerza (Université Libre de Bruxelles, Belgique), Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud) - Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie dès la maternelle
  • Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain), Annie Malo (Université de Montréal), Olivier Maulini (Université de Genève), Pascal Guibert (Université de Nantes. Département de sc. de l'éducation. CREN) - Le terrain dans la formation initiale des enseignants : épreuve de vérité ou laboratoire d’expériences ?
  • François Vandercleyen (Université de Sherbrooke), Benoît Lenzen (Université de Genève), Cécilia Borges (Université de Montréal) et Alexandre Mouton (Université de Liège) - L’éducation physique en temps de pandémie et après : quels enjeux pour l’enseignement, la formation et la recherche?
  • José-Luis Wolfs (Université libre de Bruxelles, Centre de recherche en sciences de l'éducation), Nicole Durisch-Gauthier (Haute-Ecole pédagogique du canton de Vaud ), Sivane Hirsch (Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation), Anne-Claire Husser (Université Claude-Bernard Lyon 1, Inspé, Laboratoire Education, Cultures, Politiques) - Religions et identités culturelles en contextes scolaires
  • Mikaël De Clercq (Université catholique de Louvain, Belgique) et Isabelle Bournaud (UR EST Université Paris-Saclay, France) - L'accompagnement de l'étudiant dans sa réussite : perspectives contemporaines et innovantes