Les XVIIes Rencontres du REF | 2022 | Namur-Mons
Les dix-septièmes rencontres du REF devaient se tenir en Belgique en 2021, mais ont été repoussées en juillet 2022 pour cause de crise sanitaire.
-
Trente-trois symposiums fermés sont organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums sont précédées d'une journée de colloques ouverts sur le thème L’évaluation des performances orales sans les dénaturer :
- Autour du tronc commun et du curriculum
- Autour de la formation initiale des enseignants
- Autour de l’accompagnement des enseignants et des cadres dans un monde qui change
- Autour de l’évaluation des apprentissages et des pratiques
Le comité d'organisation :
- Le Comité d'organisation du REF 2022 est coordonné par Sephora Boucenna et Marc Demeuse.
Les 33 symposia acceptés par ce comité :
-
Les échelles d’analyses et leur convocation dans la recherche en formation des adultes : une mise en objet des outils d’intelligibilité de l’activité (Joris Thievenaz et Jérôme Guérin)
-
Accéder au rapport au(x) savoir(s): spécificité, diversité et itinéraires méthodologiques (Dorothée Baillet, Valérie Vincent, Geneviève Therriault et Pablo Buznic-Bourgeacq)
-
Émergence de nouveaux métiers dans le champ de l’enseignement : nouvelles identités professionnelles en construction (Sandrine Biémar, Amaury Daele, Cyrille Gaudin, Christelle Lison et Juliette Huez)
-
Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation (s) ? (Sephora Boucenna et Christophe Gremion)
-
Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire (Karel Van Nieuwenhuyse et Sylvain Doussot)
-
Penser et élaborer une vision intégrée de l’orientation tout au long de la vie : des préoccupations éducatives et formatives aux enjeux sociétaux et de développement humain (Damien Canzittu, Marcelline Bangali, Catherine Loisy et Jonas Masdonati)
-
Quelles recommandations pour l’évaluation de l’oral à l’école et en formation ?(Stéphane Colognesi et Roxane Gagnon)
-
Expérience, situations de vulnérabilité et opportunités de développement (John Cultiaux, Vanessa Rémery et Dominique Cau-Bareille)
-
Recherche, expertise et engagement : figures contemporaines de l’universitaire (Jean-Marie De Ketele et Emmanuelle Annoot)
-
Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants : comment les interactions entre formateurs et enseignants suscitent-elles le développement professionnel de ces derniers ? (Isabelle Demonty, Valentina Celi et Caroline Lajoie)
-
Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ? (Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet)
-
La massification inégalitaire dans l’enseignement supérieur. (Re)penser les politiques et les pratiques pédagogiques (Hugues Draelants, Carole Daverne-Bailly et James Masy)
-
Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la sécurité et de l’urgence : quels usages ? Quelles pratiques ? Quelles perspectives d’optimisation ? (Laurie-Anna Dubois, Joachim De Stercke et Simon Flandin)
-
L’innovation en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français (Jean-Louis Dufays et Magali Brunel)
-
« Enseignant : un métier en perte d’attractivité ? » (Vincent Dupriez, Branka Cattonar, Danièle Périsset, Maurice Tardif)
-
Les fonctions exécutives au service des apprentissages scolaires (Natacha Duroisin, Jérôme Clerc et Steve Masson)
-
Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger et Annick Fagnant)
-
La recherche et l’amélioration des pratiques en éducation : vers un cadre de référence (Benoit Galand et Michel Janosz)
-
Collectifs et approches de l’activité : re-questionner les méthodes qualitatives pour appréhender l’activité des collectifs dans les champs de l’éducation et de la formation (Vanessa Hanin, Eric Flavier et Sylvie Moussay)
-
Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés : l’apport des recherches participatives au développement de modes de pensée scientifiques et génériques lors de l’enseignement-apprentissage des SVT et des “éducations à” (Marie Noëlle Hindryckx et Patrick Roy)
-
La différenciation en classe sans stigmatiser. Tensions structurelles et savoirs professionnels (Sabine Kahn, Sylvain Connac, Mylène Leroux et Andreea Capitanescu Benetti)
-
Relations école-famille-communauté et réussite éducative (Willy Lahaye et Frédérique Giuliani)
-
Brouillons et écriture collaborative. Les écrits intermédiaires partagés (Dominique Ledur, Séverine De Croix, Erick Falardeau et Christophe Ronveaux)
-
Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et participation (Caroline Letor et Laetitia Progin)
-
Faire image, filer la métaphore, mettre en scène : approches cliniques des modes de présence en recherche et formation (Thomas Périlleux, Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies)
-
L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain (Florence Pirard, Pascale Garnier et Marianne Zogmal)
-
Activité collective, interaction collective : en quoi constituent-elles des ressources pour la formation ? (Patricia Schillings, Isabelle Vinatier et Maryvonne Merri)
-
Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie dès la maternelle (Sylvie Van Lint Muguerza et Gabriel Kappeler)
-
Le terrain dans la formation initiale des enseignants : épreuve de vérité ou laboratoire d’expériences ? (Catherine Van Nieuwenhoven, Annie Malo, Olivier Maulini et Pascal Guibert)
-
L'éducation physique en temps de pandémie et après : quels enjeux pour l’enseignement, la formation et la recherche ? (François Vandercleyen, Benoît Lenzen, Cécilia Borges et Alexandre Mouton)
-
Religions et identités culturelles en contextes scolaires (José-Luis Wolfs, Nicole Durisch-Gauthier, Sivane Hirsch et Anne-Claire Husser)
-
L'accompagnement de l'étudiant dans sa réussite : perspectives contemporaines et innovantes(Mikaël De Clercq et Isabelle Bournaud)