Publications

Ouvrages collectifs issus du REF 2019 | Toulouse

La liste des publications issue du REF 2019 sera actualisée dès que les informations seront disponibles.

___

Livres

Annoot, E. & De Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Academia, coll. Thélème.

Borges, C., Lenzen, B. Loizon, D. (Éd). (2021). Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. PUL. 

Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (Éd). (2020). Rapport(s) au(x) savoir(s) : Quels sujets, quels savoirs ? Québec : Université Laval (livres en ligne du CRIRES).

Cartier, S. et Berger, J.-L. (Éd). (2020). Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines. Harmattan.

Clerc-Georgy, A. et Duval, S. (Éd). ( 2020). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Chroniques sociales. 

De Ketele, J.-M. (Éd). (2021). Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires. Academia.Lussi Borer, V. et Chaliès, S. (Éd). (2021). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Octares.

Frenay, M.  et Merhan, F. (Éd). (2021). Les formations professionnalisantes : s'engager entre différents contextes d'apprentissage. PUL.

Galand, B. et Janosz, M. (Éd). (2021). Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ?. PUL.

Houot, I, et. Triby, E. (Éd). (2022). La restitution . Entre activité et formation, un concept à explorer. Octares.

Leblanc, V. et Saint-Jean, M.(Éd). (2020) . Formation des professionnels de santé, partenariat patient. Vers une perspective humaniste. Harmattan.

Letor, C..,  Richard, É., Pelletier G. et Progin L. (Éd). (2021). Diriger un établissement : quelle place pour la formation, l'intervention et l'accompagnement ?. De Boeck.

Maubant, P. & Roquet, P. (Éd.). (2021). L’archipel des temps de la formation: Esquisse d’une ingénierie de l’alternance. Champ social. 

Marcel, J. F., Tardif M. et Piot, T. (Éd). (2022). Trois décennies de professionnalisation des enseignants : perspectives internationales. PUM.

Maulini, O., Van Nieuwenhoven C., Guibert P.  et Desjardins J. (2021). La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques. De Boeck Supérieur.

Papi C. et Rinaudo J.L. (Éd). (2022). E-liens en éducation et en formation. Quelles dynamiques ?. PURH.

___

Articles scientifiques

Capitanescu Benetti, A., D’Addona, C., & Dechamboux, L. (2021). Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation. Education et socialisation, (60)

Capitanescu Benetti, A., Leroux, M., & Connac, S. (Éd). (2021). L'organisation du travail dans les coulisses de la différenciation. Education et Socialisation, (60 et 61). 1er volume / 2ème volume

Cartaut, S., & Guilley, E, Jendoubi, V. et Dutrevis, M. (2021). Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclairé par les théories de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky. Université Laval, 4, 13

De Ferrari, M. & De Ketele, J.-M. (2020). Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications. Guide Pratique. Projet européen ERASMUS/ 2016/2019. Académie de Versailles.

Deltand, M.,  Duchesne, C. , Masdonati, J. Et Perez-Roux, T. (Éd). (2020).  Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es). Recherches en éducation, 42

Dolz J.  et Dupont P. , (Éd). (2020). Les genres de l'oral. Recherches,  73.

Dufays, J. L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Barthélemy, M., Capt, V., Brun-Lacour, I., Florey, S., et Lépine, M.  (2020). Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? .  Pratiques, 187-188.

Ébersold, S., Emery, R. & Feuilladieu, S. (Éd.). (2021). École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ?.  La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 92.

Félix. C., Cairo Crocco, M.  Et Saussez,  F.  Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation. Recherches en éducation, 47.

Filliettaz, L., Morrissette, J. & Vinatier, I. (Éd). (2020). De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation. Phronesis, 9.

Lahaye W. et Bonasio R. (Éd.). (2021).  Collaboration École-Famille. Education & Formation, Numéro e-316

Thievenaz J., Guérin J. et Albarello, L. (Éd). (2020). Ce que l’analyse du travail fait au travail : celui des intervenants et celui de leurs interlocuteurs. Travail et Apprentissages, 21

___

Numéros thématiques

Lison Ch. , Daele, A., Gaudin, C. et Huez, J. (2022).  Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets., Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 38(2).