REF 2022 | Namur-Mons

-
Cartier, S. C., Berger, J.-L., & Fagnant, A. (dir.) (2024). Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Éditions Alphil.
-
Cifali, M., Périlleux, T., & Giust-Desprairies, F. (2024). Démarches artistiques pour la recherche et la formation : approche clinique. L'Harmattan.
-
Coppe, T., Baye, A., & Galand, B. (coord.) (2024). Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ? Presses universitaires de Louvain.
-
De Croix, S., Falardeau, É., Ledur, D., & Ronveaux, C. (2023). Les écrits intermédiaires partagés. Presses universitaires de Namur.
-
Doussot, S., Ethier, M.-A, & Fink, N. (2024). Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête. De Boeck.
-
Dupriez, V., Périsset, D., & Tardif, M. (dir.) (2023). Les pénuries dans l’enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences. Presses de l'Université Laval.
-
Pirard, F., Zogmal, M., Garnier, P. (2024). Pratiques et politiques en petite enfance. Peter Lang Verlag.
Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C., & Desbiens, J.-F. (2024). L’éducation physique en temps de pandémie et après : impacts sur l’enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses universitaires de Louvain.
-
Van Nieuwenhoven, C., Malo, A., & Maulini, O. (dir.). (2024). Le terrain dans la formation initiale des enseignants : épreuve de vérité ou laboratoire d’expérience ? De Boeck.

-
Bacon, L., Bednarz, N., Hanin, V., Lajoie, C., Maheux, J.-F., & Saboya, M. (2023). Ancrage au terrain dans l’accompagnement de personnes enseignantes par des conseillères et conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(3).
-
Capitanescu Benetti, A., Connac, S., Leroux, M., & Kahn, S. (Coord.) (2024). Introduction : La différenciation en classe pour mieux apprendre – Tensions structurelles et savoirs professionnels. Revue Education & Formation, (323).
-
Capitanescu Benetti, A., D’Addona, C., Mottet, G., & Bugnon, L. (2024). L’enseignant, l’élève : deux regards complémentaires pour comprendre les représentations de la justice en classe au cœur de la différenciation. Revue Education & Formation, (323).
-
Daverne-Bailly, C. (2023). L’accompagnement à l’orientation en lycée : entre engagement des acteurs et inégalités. Éducation et Sociétés, 1(49).
-
Demonty, I. & Celi, V. (2023). Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants : comment les interactions entre formateurs et enseignants suscitent-elles le développement professionnel de ces derniers ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(3).
-
Demonty, I., Geron, C., & Sacré, A. (2023). Tests diagnostiques : objet frontière favorisant le développement de savoirs pour enseigner ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(3).
-
Dufays, J.-L. & Brunel, M. (2023). Innovations en lecture et en écriture littéraires : Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français, Tréma, (59)
-
Girardet, C. & Mottier Lopez, L. (2023). Modération sociale entre étudiant∙esà l’université : apprendre pour soi et apprendre ensemble dans une visée démocratique. La Revue LEeE, (7).
-
Giuliani, F., Carton, T., & Lahaye, W. (2023). École, famille, réussite éducative. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1).
-
Guille-Biel Winder, C., Lajoie, C., Mangiante-Orsola, C., & Tempier, F. (2023). Développer l’exercice de la vigilance didactique en formation initiale à l’enseignement des mathématiques par le biais du jeu de rôles ? Une incursion dans les pratiques de deux formatrices. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(3).
-
Mottier Lopez, L. (2023). Rapports différentiels dans la référentialisation de l’évaluation: des expériences démocratiques? Essai théorique. La Revue LEeE, (7).
-
Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Nizet, I. (2023). Relations entre démocratie et éducation :enjeux pour l’évaluation. Introduction. La Revue LEeE, (7).

-
Baillet, D. (2024). Complémentarité des outils et postures pour appréhender le rapport au savoir en contexte universitaire. Éducation & Formation, (319).
-
Baillet, D., Vincent, V., Therriault, G., Buznic-Bourgeacq, P. (2024). Introduction. Éducation & Formation, (319).
-
Biémar, S., Daele, A., Huez, J., & Lison, C. (2023). Introduction. Transformations identitaires dans des contextes en mouvement. Éducation & Formation, (318).
-
Buznic-Bourgeacq, P. (2024). Le rapport de qui ? Place du sujet chercheur dans la construction de connaissances sur le rapport au savoir d'un sujet de recherche. Éducation & Formation, (319).
-
De Clercq, M. et Bournaud, I. (2023). Introduction au dossier - L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent. Formation et profession, 31(3).
-
Dubois, L.-A., & De Stercke, J. (2024). L'usage de la vidéo lors de débriefings post-simulation dans la formation de sapeurs-pompiers : quels effets sur l'activité du formateur ? Éducation & Formation, Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence, (322).
-
Dubois, L.-A, De Stercke, J., & Flandin, S. (2024). Introduction : Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence. Éducation & Formation, Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence, (322).
-
Flandin, S., Ketelaars, E., Equey, M., Ambrosetti, E., Horcik, Z., & Poizat, G. (2024). De quoi le débriefing est-il le nom ? -Propositions de formation alternatives au débriefing post-simulation. Éducation & Formation, Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence, (322).
-
Lemaire, J., De Stercke, J., Dubé, S., & Deschênes, J. (2024). Débriefer pour mieux servir - Le dilemme pédagogique du débriefing post-simulation dans la formation des Sapeurs-Pompiers français. Éducation & Formation, Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence, (322).
-
Therriault, G., Jeziorski, A.. & Morin, E. (2024). Saisir le rapport aux savoirs d'élèves en sciences naturelles et en sciences humaines autour des questions socialement vives environnementales. Éducation & Formation, (319).
-
Vandestrate, S., Dubois, L.-A., & Van Daele, A. (2024). Qualité des débriefings et engagement des apprenants en simulation - Analyse de l'activité de cellules de crise d'infrastructures à risques lors de situations de crise simulées. Éducation & Formation, Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence, (322).
-
Vincent, V. (2024). L'influence du rapport au savoir des enseignant·es sur leurs pratiques d'enseignement de la Préhistoire en Suisse et des Iroquoien·ennes en 1500 au Québec. Éducation & Formation, (319).

-
Boucenna, S. & Gremion, G. (à paraître). Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation(s) ?, Questions vives.
-
Annoot, E., De Ketele, J.-M., & Charlier, B. (dir.) (2024, à paraître). Figures contemporaines de l’universitaire. Recherche, formation, expertise, engagement. Presses universitaires de Louvain.
-
Gagnon, R., Guillemin, S., Lebreton, C. (à paraître). Réflexion sur la place et le traitement de l’évaluation des apprentissages en production de l’oral : quels aménagements de séquences « prêtes à l’emploi » à partir d’une revue de la littérature ? Trema.
-
Letor, C. & Progin, L. (2025, à paraître) (dir.). Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l’école. De Boeck Supérieur.
-
Roy, P., Hindryckx, M.-N., & Jeziorski, A. (2025, à paraître). Former à la pensée pour une formation citoyenne émancipatrice à l’ère de l’Anthropocène : quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant∙es ? Education et socialisation (76).
-
Schillings, P., Merri, M., & Vinatier, I. (2024, à paraître). Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? Octares.
-
Wolfs, J.-L., Durisch-Gauthier, N., Hirsch, S., & Husser, A.-C. (à paraître). Les enseignements relatifs aux religions : Expériences et comparaisons internationales entre la Belgique, le Brésil, la France, le Québec et la Suisse. Education comparée/nouvelle.