Recherches

SYNAPSE - Conception d'un dispositif de formation sur l'accompagnement des personnes atteintes du syndrome d'angelman basé sur l'analyse de l'activité et les savoirs d'expérience des professionnel-les et aidants familiaux

[Période 2020-2022]

Financement : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA/France) en partenariat avec l’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA)

Mandant : Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA)

Personnes impliquées : V. Rémery (Coordinatrice du projet, Unige/RIFT) et M. Meuwly (Workstreams/RIFT) sous la responsabilité scientifique du Prof. G. Poizat (Unige/CRAFT)

Résumé : Le syndrome d’Angelman (SA) est une maladie génétique rare, dont la prise en charge se réalise en Établissement Social et Médico-Social (ESMS) et qui se traduit par un retard global du développement psychomoteur ; une déficience intellectuelle sévère avec une absence d’accès à un langage oral élaboré ; des formes d’épilepsie plus ou moins sévères ; des distorsions sensorielles apparentées au trouble du spectre de l’autisme. Les professionnel.le.s d’ESMS, du fait d’une méconnaissance de cette maladie rare, éprouvent souvent des difficultés à agir de façon satisfaisante avec les personnes SA. Néanmoins de nombreux aidants familiaux apprennent de leur expérience face aux difficultés rencontrées et développent des pratiques nouvelles, notamment en matière de communication alternative et augmentée (CAA), qui s’avèrent extrêmement bénéfiques pour les personnes concernées. Parce que ces pratiques restent encore très peu relayées dans les ESMS, il en résulte un décalage dans l’accompagnement entre ce qui se passe dans les familles et ce qui émerge très lentement dans les ESMS. Cette discordance fragilise tous les partenaires de la relation dessinant les contours d’une situation de vulnérabilité à plusieurs niveaux : les personnes SA elles-mêmes, leurs parents et les professionnel.le.s d’ESMS avec à terme, une dégradation du comportement de la personne SA. Bien que l’AFSA ait déjà mis en place un certain nombre d’actions en faveur des familles et des professionnel.le.s pour transmettre des connaissances sur le syndrome, une action de coordination et d’homogénéisation au plan national reste nécessaire afin d’améliorer les prises en charge, en particulier sur le versant de la communication. Dans cette perspective, il y a non seulement des habiletés nouvelles à développer mais également une formalisation des savoir-faire efficients à engager. Les personnes SA et leurs familles, ainsi que les professionnel.le.s qui les accompagnent, ont développé de nombreuses connaissances qui gagnent à être connues, formalisées, et diffusées en tant que savoirs d’expérience. En effet, le partage entre aidants familiaux et professionnel.le.s contribue au développement de nouvelles compétences. Aussi, le projet permet de mettre en œuvre des espaces d’échanges et de construction collective au service de la relation d’autonomie des personnes concernées implémentés dans un dispositif national de formation hybride en direction des professionnel.le.s d’ESMS. La recherche-action, débutée en 2020, vise à formaliser les savoirs d’expérience des professionnel.le.s et des aidants familiaux confronté.e.s au SA à partir d’une démarche d’analyse de l’activité, et à les « didactiser » sous forme de supports pédagogiques originaux pour la conception du dispositif de formation. Ce dispositif de formation construit pour et avec les professionnel.le.s de l’accompagnement des personnes SA (démarche participative et collaborative) est inédit dans sa forme et ses contenus au sens où il est basé sur une démarche d’identification, de formalisation et de mise en images des savoirs expérientiels.

 

Valorisation de la recherche : 

Communications

-        Rémery, V., Meuwly, M. & Laporte, D. (2021). Un dispositif de formation fondé sur l’analyse de l’activité et les savoirs d’expérience des proches aidants : quel changement dans la prise en charge du syndrome d’Angelman ? 2ème Colloque sur le Partenariat de Soin avec les Patients, Université Toulouse Jean Jaurès (France), 25-26 février 2021

-        Rémery, V. & Meuwly, M. & Laporte, D. (acceptée). Accompagner les situations de vulnérabilité pour favoriser le partage d’expérience entre professionnel.le.s d’ESMS et proches aidants : une recherche-action pour l’Association Française du Syndrome d’Angelman17ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2021), Namur (Belgique), 8-9 juillet 2021 (reporté en 2022 à cause du COVID)

-      Rémery, V. & Meuwly, M. (soumis). L'analyse de l'activité au service de la mise en circulation des savoirs expérientiels entre professionnels du soin et aidants familiaux : une recherche-action conduite pour l'Association Française du Syndrome d'Angelman.  56ème congrès de la SELF, Genève (Suisse), 6-8 juillet 2022.

 

 


 

CAPSE - Accompagnement de la communauté de pratique Épilepsies et Handicap dans une démarche de co-production de savoirs d'expérience

[Période 2021-2022]

Financement : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie des personnes vulnérables (CNSA/France) en partenariat avec FAHRES / CNRHR Épilepsie sévère

Mandant : Centre National de Ressources Handicaps Rares – Épilepsies sévères (FAHRES / CNRHR)

Personnes impliquées : V. Rémery (Coordinatrice du projet, Unige/RIFT), F. Roublot (Workstreams/RIFT) et M. Meuwly-Bonté (Workstreams/RIFT) sous la responsabilité scientifique du Prof. G. Poizat (Unige/CRAFT)

Résumé : Face au constat des difficultés rencontrées par les professionnel.le.s et les familles confronté.e.s au handicap épileptique, le Centre National de Ressources Handicaps Rares – Épilepsies sévères – a fédéré des personnes depuis 2017 autour d’une communauté de pratique sur les territoires Pays de Loire et Bretagne (France) qui partagent un intérêt commun pour l’amélioration de la qualité de vie et l’accompagnement des personnes épileptiques. Les objectifs de la communauté de pratique « Épilepsies et Handicap » sont construits autour de trois axes : partager des savoirs d’expérience ; soutenir les personnes concernées, les familles, les professionnel.le.s ; développer des réseaux et des compétences. Dans ce cadre, le projet de recherche et d’intervention CAPSE, débuté en 2021, vise à accompagner la communauté de pratique « Épilepsies et Handicap » dans une démarche de co-production des savoirs d’expérience que ses membres partagent face aux situations de vulnérabilité auxquelles ils se trouvent confrontés. Partant d’une démarche d’analyse de l’activité, la formalisation des savoirs d’expérience, tout comme leur diffusion au plan scientifique et social, participe du processus de reconnaissance et de pérennisation de la communauté de pratique émergente, et contribue à l'amélioration des conditions de vie et d'accompagnement des personnes concernées. Au plan scientifique, cette démarche s’adosse à une perspective d’analyse de l’activité dont l’enjeu est de documenter des situations de vulnérabilité spécifiques relevant de l’accompagnement professionnel et familial de personnes confrontées au handicap épileptique – et d’analyser l’expérience des acteur.rice.s concerné.e.s (professionnel.le.s du secteur médico-social et familles) en termes d’apprentissages potentiels. Le projet vise donc à caractériser les apprentissages liés à l’expérience de ces situations de vulnérabilité, de même que ceux qui peuvent découler de l’expérimentation pédagogique initiée par le projet de recherche et d’intervention. La visée épistémique (production de savoirs scientifiques) de ce projet est donc indissociable d’une visée d’innovation en formation. En effet, la recherche explore aussi à quelles conditions les savoirs d’expérience des acteur.rice.s peuvent être transmis au sein de la communauté de pratique. En tant que résultats de recherche, ces savoirs d’expérience sont des données exploitables à des fins de formation favorisant le partage et la reconnaissance des acteur.rice.s nécessaires à la consolidation d’une culture d’action dans le champ de l’épilepsie sévère et du handicap. En les intégrant à la conception d’un espace de formation enrichi sur la plateforme numérique Paces-H (http://www.paces.care/), ils permettront un usage original des résultats de recherche en direction des membres de la communauté de pratique. 

 

Valorisation de la recherche : 

Communications

 -          Rémery, V., Meuwly, M., Vidal-Gomel, C., Roublot, F., Bedel, C. & Audiau, A. (soumis). Soutenir le développement d'une communauté de pratique visant la création d'une base de savoirs expérientiels en épilepsie : une expérimentation dans le champ médico-social basée sur l'analyse de l'activité.  56ème congrès de la SELF, Genève (Suisse), 6-8 juillet 2022.

 


 

Partage d'expérience et plateforme numérique d'entraide professionnelle : étude d'une application numérique pour les infirmiers/ières

[Période 2018-2020]

Mandant :  Fondateurs de la plateforme Tuttis, Anaïs Dattner et Stephan Dattner

Résumé : Cette recherche-action, conduite de 2018 à 2020, a visé à identifier les conditions d’émergence d’une communauté virtuelle de pratique sur la plateforme en analysant les modalités interactionnelles et participatives d’entraide et de partage d’expérience des utilisateur.rice.s, étudiant.e.s en soins infirmiers ou diplômé.e.s. Cette perspective repose sur une conception socio-culturelle de l’apprentissage qui accorde une place centrale à l’observation des interactions et de la participation, et problématise la question des relations et des rôles dans la communauté virtuelle de pratique. Nous avons cherché à comprendre en quoi les fonctionnalités offertes par la plateforme numérique « Tuttis », non seulement contraignent les interactions entre les utilisateur.rice.s mais surtout configurentdes formes de participationqui peuvent porter les traces d’une communauté virtuelle de pratique émergente. Les modalités d’entraide et de partage d’expérience ont donc été explorées à travers les formes de participation qui se manifestent dans les traces d’activités des utilisateur.rice.s dans les scripts proposés. La recherche est sous-tendue par une visée analytique compréhensive mais aussi transformative en ce qu’elle consiste à réfléchir à la façon de soutenir les dynamiques de collaboration observées pour faire vivre la communauté virtuelle de pratique sur la plateforme. Le potentiel de développement et d’apprentissage de la plateforme à partir des fonctionnalités qu’offre celle-ci en termes d’interaction et de participation est aussi l’objet d’expérimentations pédagogiques qui prolongent le projet initial, réalisées avec un groupe de formateur.trice.s et d’étudiant.e.s.

 

Valorisation de la recherche :

Articles

-        Rémery, V., Dattner, A., & Dattner, S. (2019). Participation, rôles et dynamique de collaboration dans une communauté virtuelle de pratique : l’exemple d’une plateforme d’entraide et de partage d’expérience en soins infirmiers. Revue TransFormations, Numéro thématique « Apprentissage des adultes et environnements numériques » coordonné par A. Jézégou et L. Sauvé, 19. En ligne

Communication

-        Dattner, S., Dattner, A. & Rémery, V. (2019). Appropriation and interaction between users on a platform for sharing professional experience: the case of Tuttis platform for nurses. 6ème Congress on Research in Vocational Educational and Training VET 2019, Symposium, « Facilitating the development and sharing of professional experience on online training platforms » coordonné par G. Ortoleva et V. Rémery, Institut Fédéral des Hautes Études en Formation Professionnelle IFFP, Bern (Suisse), 4-6 mars 2019

 


 

Analyse de l'activité de travail et de formation des médecins et sages-femmes à l'échographie fœtale : étude exploratoire pour la conception d'un dispositif de formation intégré au travail 

[Période 2018-2019]

Personnes impliquées : V. Rémery (Unige) et N. Duret Benou (Sage-femme échographiste, Service de Médecine fœtale et d’Échographies du Département Femmes Enfants et Adolescents des HUG et Formatrice à la Haute École de Santé de Genève) sous la responsabilité de la Prof. B. Martinez de Tejada (médecin-cheffe du service d’obstétrique, HUG) et de M.-H. Billieux (Responsable de l'unité de médecine fœtale et d'échographies, HUG).

Résumé : Recherche exploratoire conduite en partenariat avec l’Unité de Médecine fœtale et d’Échographies des Hôpitaux Universitaires de Genève visant à étudier les activités de travail et de formation prenant place dans un environnement médical et technologique particulier, celui de l’échographie fœtale. L’étude visait à documenter la façon dont le travail des praticien.ne.s échographistes médecins et sages-femmes est effectué et les technologies utilisées pour mettre en évidence les connaissances pratiques, tacites et incorporées en jeu dans la fabrication, l’interprétation et la restitution aux patientes des images d’échographies fœtales. À l'aide d'une approche vidéo-ethnographique de l’activité lors des consultations, nous avons analysé le travail de médecins et sages-femmes expérimentées mais également la façon dont celles-ci transmettent aux stagiaires leur savoirs d’expérience. Produire, diagnostiquer et restituer aux patientes des images échographiques reposent sur l'apprentissage d’habiletés non seulement techniques mais surtout relationnelles complexes eu égard aux possibilités nouvelles de diagnostic qu’offrent les techniques d’imagerie pour dépister une anomalie fœtale. Un projet de conception d’un dispositif de formation à l'échographie fœtale intégré aux HUG pourrait prolonger l’étude exploratoire en formalisant un curriculum de formation pour l’heure inexistant en Suisse romande.

 

Valorisation de la recherche :

Coordination de revue 

-        Pentimalli, B., Rémery, V. & Datchary, C. (coord.) (2020). La fabrication du regard dans l'apprentissage du métier.Revue d'Anthropologie des Connaissances, 14(3). En ligne

Articles

-        Rémery, V. & Duret-Benou, N. (2020). Voir, faire voir, apprendre à voir : étude des pratiques de travail et de formation en échographie fœtale. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Numéro thématique «  La fabrication du regard dans l'apprentissage du métier » coordonné par B. Pentimalli, V. Rémery & C. Datchary, 14(3). En ligne

-        Pentimalli, B. & Rémery, V. (2020). The Factory of Gaze. Learning and Teaching Within Communities of Practices. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Numéro thématique «  La fabrication du regard dans l'apprentissage du métier » coordonné par B. Pentimalli, V. Rémery & C. Datchary, 14(3). En ligne

-        Pentimalli, B. & Rémery, V. (2020). La fabrique du regard. Apprentissage et transmission au sein de communautés de pratiques. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Numéro thématique «  La fabrication du regard dans l'apprentissage du métier » coordonné par B. Pentimalli, V. Rémery & C. Datchary, 14(3). En ligne

-        Pentimalli, B. & Rémery, V. (2020). La fábrica de la mirada. Aprendizaje y transmisión dentro de las comunidades de prácticas. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Numéro thématique «  La fabrication du regard dans l'apprentissage du métier » coordonné par B. Pentimalli, V. Rémery & C. Datchary, 14(3). En ligne

Coordination de symposium

-        Pentimalli, B. & Rémery, V. (2018). Learning and developing professional vision at work. Coordination du symposium dans le cadre de la 9ème International Conference of the EARLI SIG 14 « Learning and professional development », Genève (Suisse), 12-14 septembre 2018

Communications

-        Rémery, V. & Duret Benou, N. (2019). Voir, Faire voir et apprendre à voir dans la pratique de l’échographie fœtale : quelles médiations pragmatiques et épistémiques en jeu ? 5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Symposium « Usages de dispositifs socio-techniques et activités instrumentées au service du développement de l'intelligence professionnelle » coordonné par F. Chrétien, V. Rémery & C. Vidal-Gomel, Université de Sherbrooke (Canada), 23-25 octobre 2019

-        Duret Benou, N. & Rémery, V. (2018). Learning to see: An exploratory study on practical training in obstetrical and fetal ultrasound. 9ème International Conference of the EARLI SIG 14 « Learning and professional development », Symposium « Learning and developing professional vision at work » coordonné par B. Pentimalli & V. Rémery, Université de Genève (Suisse), 12-14 septembre 2018

 


 

Analyse du travail des professionnel-les de l'accompagnement dans le champ des handicaps rares : Identifier et formaliser les savoirs d'expérience pour les transmettre

[Financement du GIS-Institut de Recherche en Santé Publique / Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie de 2014 à 2016]

Coordination : M. Dutoit (Cnam/ Université d’Evry Val d’Essonne, France).

Personnes impliquées : M. Arciniegas (Cnam), Prof. J.-M. Barbier (Cnam), V. Rémery (Cnam/Unige)

Résumé : Le Handicap Rare (HR) se présente comme une combinaison de trois types de rareté : rareté des publics concernés, rareté des configurations simultanées de déficiences (sensorielles, motrices, cognitives) ou de troubles associés (psychique, linguistique), et rareté de la complexité des prises en charge et techniques d’accompagnement. Le champ du HR est aujourd'hui marqué par des évolutions importantes à l’instar de la création d'un « dispositif intégré » permettant le développement d'une offre partenariale et interdisciplinaire d'accompagnement des personnes concernées, des proches aidants, des professionnel.le.s d'institutions éducatives et médico-sociales. Les Centres Nationaux de Ressources Handicap Rare et les Équipes Relais jouent un rôle central pour répondre à l'ensemble des besoins sur le territoire par leur haut degré d'expertise. Actuellement ils se confrontent au défi d’une formalisation de leurs savoirs d'expérience pour étendre leur pouvoir d’action. A la suite d’une observation de situations emblématiques du métier, cette recherche collective et partenariale avait comme objectif a) la compréhension de l’expérience construite par la confrontation à des situations singulières d’accompagnement de personnes en situation de HR, b) l’exploration de l’articulation de cette expérience à une culture d’action susceptible d’être partagée dans une visée de formation. Une des spécificités que relèvent les professionnel.le.s du HR est la difficulté d’entrer en communication avec leur public qui les conduit à imaginer des modalités d’action  singulières   qui   se   définissent   hors   de  toutes   formes   de prescription, et qui dépassent les savoirs disciplinaires par type de déficience, pour prendre en compte la singularité de la personne. Cette expérience professionnelle complexe, singulière et inventive est incorporée et indissociable de l’action. La compréhension de la construction de cette expérience, l’expression et la formalisation des savoirs d’expérience qui lui sont liés, présentent des enjeux importants au regard des évolutions du champ. Cette perspective nous a confrontés à de nombreux défis méthodologiques qui ont nécessité d’imaginer différentes modalités d’accès aux situations de travail pour comprendre l’expérience de ces professionnel.le.s, la façon dont elle s’est construite, les savoirs d’expérience qu’on peut lui associer et la manière dont il est possible de les transmettre. La recherche s’est appuyée sur différentes méthodologies d’analyse de l’activité pour explorer les composantes individuelles et collectives de l’expérience des professionnel.le.s et accompagner l’expression de leurs savoirs d’expérience.  

 

Valorisation de la recherche

Rapport de recherche

-        Arciniegas, M., Barbier, J.-M., Dutoit, M., Rémery, V. (2016). Identifier et formaliser les savoirs d'expérience que les professionnel-le-s du Handicap Rare se reconnaissent, partagent et transmettent.Rapport de Recherche sous la coord. De M. Dutoit, projet financé par le GIS-IReSP (Institut de Recherche en Santé Publique) / CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). En ligne

Chapitres d’ouvrage

-        Arciniegas, M. & Rémery, V. (2018). L'intervention des auprès des familles et des institutions : l'exemple d'un Centre National de Ressources Handicaps Rares (CNRHR).In M. Dutoit (coord.), Apprendre d'une expérience rare (pp. 281-312). Paris : L'Harmattan.

Article

-        Arciniegas, M., Rémery, V. & Dutoit, M. (2018). Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du Handicap Rare. Revue TransFormations, Numéro thématique « Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes » coordonné par R. Becerril-Ortega, S. Flandin et C. Vidal-Gomel, 18. En ligne

Conférences

-        Rémery, V. (2018). La formalisation des savoirs d’expérience des professionnel.le.s du Handicap Rare. Conférence invitée dans le cadre des 5ème Rencontres scientifiques de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) : « Handicap et perte d'autonomie: de l'expérience à l'expertise », Atelier « Recueillir, valider et transmettre les savoirs d'expérience », Montrouge (France), 17-18 octobre 2018. En ligne

-        Rémery, V. & Dutoit, M. (2017).  La formalisation des savoirs d’expérience des professionnel.le.s du Handicap Rare : perspectives en formation dans un contexte de vulnérabilités multidimensionnelles.Conférence du Laboratoire RIFT, Université de Genève (Suisse), février 2017

Communications

-        Rémery, V., Dutoit, M. & Arciniegas, M. (2017). La formalisation de savoirs d'expérience des professionnel.le.s du handicap rare : perspectives en formation dans un contexte de vulnérabilités multidimensionnelles.52ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Toulouse (France), 20-22 septembre 2017

-        Rémery, V., Dutoit, M. & Arciniegas, M. (2017). Formaliser les savoirs d’expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du handicap rare.4ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Université de Lille (France), 6-8 juin 2017

-        Arciniegas, M. & Rémery, V. (2015). « C'était son premier signe ! ». Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Symposium « Coopération et co-présence en situation de handicaps Rares » coordonné par M. Dutoit, Paris (France), 30 juin-3 juillet 2015

 


 

Discours et fabrication des savoirs dans les activités de transmission et d'apprentissages 

[Subside du Rectorat de l’Université de Genève de 2016 à 2019]

Requérant.e.s : Prof. L. Gajo (ELCF/Unige), B. Schneuwly (Unige), S. Vanhulle (Unige), L. Filliettaz (Unige).

Collaborateur.trice.s impliqué.e.s à l’Unige : Prof. E. Bulea Bronckart, K. Balslev, A. Grobet, V. Rémery, C. Ronveaux, D. Dobrowolska, I. Vuksanovic.

Résumé : Le projet « Discours et fabrication des savoirs : transmission, transformation et apprentissages  » est un programme de recherche interdisciplinaire et pluri-facultaire inscrit dans le Réseau thématique Langage et communication. Ce projet constitue une composante de l’Axe « Communication & Discours  » d’un programme d’encouragement à la recherche dans le domaine des sciences du langage et de la communication. Il avait pour objectif de mieux comprendre la part des discours dans la fabrication, la transmission et l’appropriation des savoirs en contexte d’éducation et de formation. Il s’agissait d’une part d’étudier des « moments critiques » lors desquels des savoirs se constituent, se transforment ou se transmettent dans des contextes institutionnels emblématiques des pratiques éducatives (des salles de classe ou de cours, des espaces de formation professionnelle) ; il s’agissait d’autre part de saisir des effets d’apprentissage et de développement repérables chez les participant.e.s lors de ces « moments critiques ». Les données qui  ont servi de base empirique à ce projet consistent en des interactions verbales et non verbales recueillies dans différents espaces éducatifs relevant de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle initiale. Leur traitement a mobilisé des apports conceptuels et méthodologiques issus de différents champs disciplinaires (la linguistique appliquée, l’analyse du discours, l’analyse de l’activité, la didactique, les sciences du travail et de la formation), et a donné lieu également à la production d’instruments d’analyse spécifiques issus du croisement de ces mêmes perspectives.

 


 

Devenir Technicien-ne en Radiologie Médicale : de l'activité collective à la culture de métier

[Subside du Fond National Suisse pour la recherche scientifique de 2014 à 2017]

Requérant principal : Prof. M. Durand (CRAFT/Unige) ; Co-requérant.e.s : Prof. G. Poizat (CRAFT/Unige) et L. Seferdjeli (CRAFT/HEdS).

Personnes impliquées : Prof. E. Bourgeois (FOR/Unige), Prof. L. Filliettaz (Interaction & Formation/Unige), C. Mornata (FOR/Unige), I. Durand (Interaction & Formation /Unige), F. Rebetez (For/Unige), V. Rémery (Interaction & Formation/Unige), A. Goudeaux (CRAFT/Unige), M.-C. Bailly (CRAFT/Unige), J. Eyme (CRAFT/Unige), A. Guney (HEdS), K. Schmidt (HEdS).

Résumé : Le projet a réuni trois institutions (Unige, HEdS, HUG) afin de conduire une recherche relative au travail et à la formation des technicien.ne.s de radiologie médicale (TRM) dans une visée d’optimisation des formations actuelles et d’innovation. Il s’est articulé autour de quatre axes de recherche empirique et d’un axe « technologique » visant la conception de formation. La partie du projet financée par le FNS avait pour objectif de mieux connaître - dans une visée de formation - l’activité collective des TRM impliquant une relation aux patients dans un environnement riche en technologie. Les quatre axes de recherche empirique sont : (1) l’analyse de l’activité de travail de TRM expérimenté.e.s et novices au sein du service de radiologie des HUG dans une perspective de didactique du travail, (2) l’analyse des interactions stagiaires-formateur.rice.s et stagiaires-patient.e.s lors de situations de stage, (3) l’analyse des processus et des conditions de l’apprentissage (individuel et collectif) sur la place de travail en radiologie, et (4) l’analyse de l’activité des formateur.rice.s et des formés en situation de formation à la HEdS. L’axe « technologique », portée par l’équipe CRAFT, vise à réinvestir les résultats empiriques des quatre axes de recherche présentés précédemment et porte principalement sur la conception d’un environnement vidéo-numérique, la création d’une salle-école aux HUG, ou encore la conception de situations de simulation. Ma contribution au projet a porté sur le recueil et l’analyse de l’activité de formation sous l’angle des interactions tutorales en situation de travail, dans le contexte de stages que les étudiant.e.s inscrit.e.s dans une formation de niveau HES effectuent dans des services de radiologie au sein des institutions hospitalières. L’objectif spécifique de la démarche d’analyse a consisté à décrire et mieux comprendre comment la culture du métier de TRM se transmet dans des situations de stages et des interactions entre étudiant.e.s, patient.e.s et technicien.ne.s qualifié.e.s.

 

Valorisation de la recherche

Articles

-        Rémery, V. & Durand, I. (2018). Interactions tutorales et opportunités d'apprentissage en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des technicien.ne.s en radiologie médicale. Revue Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, Numéro thématique « Apprendre des interactions de soin » coordonné par D. Broussal et J. Thievenaz, n°39, 51-69. En ligne

-        Rémery, V. & Filliettaz, L. (2017). Coordination et coopération tuteur.rice/stagiaire dans les pratiques de soin : un exemple en radiologie médicale. Revue Recherche & Formation, Numéro thématique «  Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » coordonné par L. Pham Quang et V. Rémery, n°84, 25-48. En ligne

Chapitre d’ouvrage

-        Rémery, V., Richard, R. & Campi, M. (2021). Configurations tutorales et trajectoire locale de formation en situation de travail : un exemple en radiologie médicale. In V. Rémery, F. Chrétien & C. Chatigny (coord.), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail: dialogue entre ergonomie et formation d'adultes (pp. 173-216). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Conférence invitée

-        Rémery, V. & Pham Quang, L. (2018). (Se) former dans et par le travail : Interactions, positionnements et espaces d'activités. Illustrations en milieu hospitalier. Conférence invitée à deux voix pour le Laboratoire LSE-LIDILEM dans le cadre du cycle « Langage, santé, formation professionnelle », Université de Grenoble, MSH-Alpes (France), 27 février 2018

Intervention dans journée scientifique

-        Rémery, V. (2017). L’activité hybride des tuteur.rices en formation professionnelle initiale : travailler et former.Présentation dans le cadre de la Journée d’étude Formation professionnelle initiale et langage (FORPRO), Table ronde jeunes chercheur.e.s « Hybridités », Institut Français d’Éducation IFÉ, Lyon (France), 6-7 septembre 2017

-        Rémery, V. & Filliettaz, L. (2017). Apprendre en situation de travail. Co-animation de l’atelier et exposé à deux voix dans le cadre de la Journée d’étude doctorale (Programme des Études Doctorales en Sciences de l’Éducation EDSE de Suisse occidentale) « Comment intervient le discours dans la fabrication des savoirs et dans les apprentissages ? », Université de Genève (Suisse), 10 novembre 2017

Coordination de symposium

-        Durand, I., Rémery, V. & Filliettaz, L. (2016). Analyse de l’activité en prise avec un environnement technologique et conception de formation : l’exemple des Technicien.ne.s en Radiologie Médicale. Coordination du symposium dans le cadre des Rencontres Internationales d'Anthropologie Linguistique (RIAL 2016), Montpellier (France), 23-25 mars 2016

Communications

-        Rémery, V. (2019). Enjeux de santé dans un collectif et perspectives en formation : un exemple en radiologie médicale. 16ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2019), Symposium « Préservation et construction de la santé au travail : quels enjeux de formation ? Quelles situations de formation ? » coordonné par V. Rémery, C. Vidal-Gomel & S. Ouellet, Université de Toulouse (France), 9-10 juillet 2019

-        Rémery, V. (2018). (2018). Analyse d'interactions tutorales en situation de soin : Le cas de la formation professionnelle des Technicien.ne.s en Radiologie Médicale. 53ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Université de Bordeaux (France), 5-8 octobre 2018

-        Rémery, V. (2018). Tutor/trainee cooperation in work-based training situations: which creative process for tutorial interactions in care situations? An example in the field of medical radiology at the hospital. 20th Congress International Ergonomics Association (IEA), Symposium « Ergonomic analysis of work activity and training: evolutions of basic paradigms and creativity in practices » coordonné par M. Santos & C. Delgoulet, Florence (Italie), 26-30 août 2018

-        Rémery, V. (2017). Configurations tutorales et trajectoire locale de formation en situation de travail : un exemple en radiologie médicale. 15ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2017), Symposium « Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre ergonomie et formation d'adultes », organisé par C. Chatigny, F. Chrétien & V. Rémery, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (France), 4-6 juillet 2017

-        Rémery, V. & Filliettaz, L. (2016). Co-operative action in complex and guided technology environments: the example of X-ray technicians.6th STS Italia Conference - Sociotechnical Environments, Symposium « The use of imaging technologies in the biomedical field. New expertises, practices and professional visions » coordonné par M. Maestrutti & B. Pentimalli, University of Trento (Italie), 24-26 Novembre 2016

-        Rémery, V. (2016). Analyse de l’activité tutorale en situation de soin : le cas des technicien.ne.s hospitalier.ière.s en Radiologie Médicale. 1ère Journée du Réseau Thématique Interfacultaire Langage et communication, Université de Genève (Suisse), 15 septembre 2016

-        Rémery, V. & Filliettaz, L. (2016). Quelle coopération entre tuteur.rice et stagiaire en situation de soin ? L'exemple des technicien.ne.s en Radiologie Médicale. 5ème Congrès International d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Symposium « Se former au travail : quelles interactions pour quels apprentissages ? » coordonné par L. Pham Quang & V. Rémery, Université de Mons (Belgique), 4-7 juillet 2016

-        Rémery, V. & Durand, I.  (2016). Activité de coopération dans les environnements technologiques complexes et tutorés : l'exemple des technicien.ne.s en Radiologie Médicale. Rencontres Internationales d'Anthropologie Linguistiques (RIAL 2016), Symposium « Analyse de l’activité en prise avec un environnement technologique et conception de formation : l’exemple des Technicien.ne.s en Radiologie Médicale » coordonné par I. Durand, V. Rémery & L. Filliettaz, Montpellier (France), 23-25 mars 2016

 


 

La construction des compétences interactionnelle des éducateurs/trices de la petite enfance en formaton professionnelle initiale

 

[2012 à 2015]

[Subside du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique pour le programme de recherche « Building Interactional Competences In Vocational Education And Training Programs »]

Requérant.e.s : Prof. S. Pekarec (Unine), A. Bangerther (Unine), Filliettaz (Unige), E. Gonzalez Martinez (Haute École de Santé ARC, Suisse), G. DeWeck (Unine).

Personnes impliquées à l’Unige : S. Losa, I. Durand, V. Markaki-Lothe, V. Rémery, D. Trébert, M. Zogmal.

Résumé : Ce programme de recherche s’inscrit dans le contexte plus général d’un projet Sinergia intitulé « Interactional competences in institutional practices : young people between school and the workplace ». Ce programme Sinergia regroupe un consortium interdisciplinaire composé de linguistes, de psychologues du travail, de sociologues et de chercheurs/euses  en sciences de l’éducation. Il a pour objectif d’étudier, dans une perspective micro-interactionnelle, la manière dont sont mobilisées et construites des compétences interactionnelles par des adolescents et des jeunes adultes à différents moments de la transition entre la fin de l’école obligatoire et l’entrée dans la vie professionnelle : l’école secondaire, la formation professionnelle initiale, le recrutement du personnel, le premier emploi. L’équipe Interaction & Formation a été associée à ce programme par la conduite d’un des cinq projets qui le composent. Dans ce contexte, le programme « Construction des compétences interactionnelles en formation professionnelle initiale » s’est intéressé en particulier aux pratiques de formation au métier d’éducateur.rices de l’enfance et se propose d’explorer comment des compétences interactionnelles centrales à la pratique de ce métier sont mises en œuvre par des éducateur.rice.s en formation dans les différents lieux et institutions dans lesquels leur formation prend place : l’école professionnelle d’une part, et les lieux de stage d’autre part. Sur le plan méthodologique, le programme de recherche se fonde sur une analyse de l’activité et des interactions in situ des apprenants et des formateur.rices.

 

Valorisation de la recherche

Chapitres d’ouvrage

-        Rémery, V. & Barbier, J.-M. (2015). Tensions et négociations identitaires en entretiens d'accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience. 14ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2015), Symposium « Dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions en situation de formation et d’enseignement. Défis et opportunités », coordonné par A. Provencher, M. Deltand & T. Perez-Roux, Université de Montréal (Canada), 21-23 octobre 2015

-        Filliettaz, L. & Rémery, V. (2015). Transmettre le travail par les mises en forme langagières de l’activité. In R. Wittorski (Coord.), Comprendre la transmission du travail (pp.45-82). Nîmes : Éditions Champ Social.

Articles

-        Markaki, V. & Rémery, V. (2016). Documenter l'activité tutorale en situation de travail : pour une approche du « travail en acte ». Sociologie et sociétés, Numéro thématique sur « Le travail au prisme de l’activité » coordonné par H. Eckert & M. Vultur, XLVIII, n°1, 143-167. En ligne

-        Rémery, V. & Markaki, V. (2016). Travailler et former: l'activité hybride des tuteur.rice.s. Éducation Permanente, Numéro thématique « Le tutorat aujourd’hui » coordonné par S. Mahlaoui et A.-L. Ulmann, n° 206, 47-59. En ligne

-        Filliettaz, L., Rémery, V. & Trébert, D. (2014). Relation tutorale et configurations de participation à l’interaction. Analyse de l'accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance.Activités, 11(1), 22-46. En ligne

Interventions dans des journées d'étude scientifique

-        Rémery, V. & Nguyen, A. (2016). Aménager et développer des situations d’apprentissage au travail. Animation de l’atelier 7 dans le cadre de la Journée d’étude Petite Enfance Ville de Genève, « L’éducation de l’enfance en contexte institutionnel : des compétences en interaction », Genève (Suisse), octobre 2016

-        Filliettaz, L. & Rémery, V. (2013). La construction des compétences des éducatrices en crèche. Exposé à deux voix dans le cadre du Séminaire doctoral « Éducation de la Petite Enfance » coordonné par S. Rayna, École Normale Supérieure de Lyon, Institut Français de l'Éducation IFé, février 2013

-        Rémery, V. (2012). Approche méthodologique des représentations de l'action dans le langage. Exposé dans le cadre de la Journée de formation doctorale du projet Sinergia « La compétence d'interaction dans les pratiques institutionnelles : transition entre école et monde professionnel » sur le thème « Interactions et représentations », Université de Neuchâtel, mars 2012

Communications

-        Markaki, V. & Rémery, V. (2013). Les dynamiques de coordination dans l'activité tutorale au travail. Les modalités d'accomplissement des schismes interactionnels comme analyseur des processus de hiérarchisation de l'activité des tuteur.rices.Congrès international de l'Association Française de Sociologie (ASF 2013), Réseau de Travail 23 « Travail, activité, Technique » sur le thème « Hiérarchies en activité, hiérarchies dans l'activité », Université de Nantes (France), septembre 2013

-        Rémery, V. & Markaki, V. (2013). Mécanismes de coordination et reconfigurations d'activités dans les interactions tutorales au travail. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2013), Université de Montpellier (France), août 2013

-        Filliettaz, L. & Rémery, V. (2012). Construction des compétences professionnelles et trajectoire située d’apprentissage. Biennale Internationale de l’Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles : « Transmettre ? », Paris (France), juillet 2012

-        Filliettaz, L., Trébert, D. & Rémery, V. (2012). Relation tutorale et configuration de participation à l’interaction : le cas de la formation professionnelle des éducateur.rice.s de l’enfance. 2ème Colloque International de Didactique professionnelle, Nantes (France), 7-8 juin 2012


Développer un discours d'expérience sur le travail : Contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience

Thèse de doctorat préparée et soutenue en 2015 au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) sous la dir. des Prof. J.-M. Barbier et L. Filliettaz.

Résumé : A l'interface du travail, de la formation des adultes, de l'orientation et de l'accompagnement des parcours socio-professionnels, les pratiques d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience reposent sur une activité, dont les contours se sont progressivement formalisés, depuis la mise en place du dispositif. Alors que des réflexions sont aujourd'hui engagées pour créer des parcours certifiants de nature à permettre l'accès au métier, la recherche repose sur une étude approfondie de l'activité en situation d'accompagnement VAE pour contribuer à la conception de dispositifs de formation en direction des conseiller.ère.s chargé.e.s de l'accompagnement des candidat.e.s. A partir d'une observation ethnographique conduite dans un organisme de formation du Travail Social, un corpus audio d'entretiens d'accompagnement VAE a été constitué. La recherche s’est centrée d’une part, sur les discours d’expérience des candidat.e.s et des conseiller.ère.s, pris isolément du contexte interactionnel dans lequel ils apparaissent. A partir d’une analyse textuelle, discursive et énonciative, nous nous sommes intéressée aux caractéristiques de ces discours pour comprendre l’activité qu’ils supposent du point de vue des acteur.rices, les expériences qu’ils convoquent et les espaces d’activité fictionnels qu’ils font émerger (l’espace du travail éducatif, l’espace de l’écriture du dossier VAE, l’espace du jury VAE). D’autre part, la recherche s’est centrée sur les interactions entre conseiller.ère.s et candidat.e.s au cours des entretiens d'accompagnement, pour comprendre en quoi l’activité dialogale qu’elles sous-tendent, contribue au développement par le/la candidat.e d'un discours d’expérience sur son travail. Une analyse des trajectoires d’engagement des acteur.rices dans l’activité met en évidence que différentes configurations dialogiques (éducateur / éducateur ; accompagnateur / accompagné ; évaluateur / évalué) prennent place au cours du dialogue entre le/la conseiller.ère et le/la candidat.e, qui se constituent comme une source d’étayage au développement de la pensée et du discours du/de la candidat.e sur son travail. Ces configurations dialogiques sont rendues visibles par des voix mises en scène qui convoquent des expériences passées, anticipées ou imaginées, associées à des espaces d'activité distincts de la situation d'accompagnement. Parce qu'elles permettent au/à la candidat.e de s'engager dans des dialogues fictifs reconfigurant les places endossées par chacun, ces configurations dialogiques permettent d’appréhender les mouvements interprétatifs en pensée et en discours du candidat sur son activité et rendent possible une transformation du point de vue porté sur l'activité professionnelle.

 

Valorisation de la recherche

 

Thèse 

-        Rémery, V. (2015).Développer un discours d'expérience sur le travail. Contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience.Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation et de la formation, sous la direction des Prof. J.-M. Barbier et L. Filliettaz, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. En ligne

Coordination de revue scientifique

-        Rémery, V., Mayen, P. & Masdonati, J. (coord.) (à paraître, mars 2021). L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes. Revue Orientation Scolaire et Professionnelle, 50(1).

Articles

-        Rémery, V. (à paraître, mars 2021). Les ressources du développement de l’expérience en accompagnement à la VAE. Revue Orientation Scolaire et Professionnelle, Numéro thématique «  L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes » coordonné par V. Rémery, P. Mayen & J. Masdonati

-        Rémery, V. (2019). Élaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE. Raisons Éducatives, Numéro thématique « Verbalisation et apprentissages » coordonné par K. Balslev, B. Lenzen et C. Ronveaux, n°23(1), 95-124. En ligne

-        Rémery, V. (2016). Appréhender le développement d’un discours d’expérience sur le travail en accompagnement VAE : vers une analyse des mouvements dialogiques, relationnels, contextuels et interprétatifs.Revue Phronesis, Numéro thématique « Interagir pour (se) professionnaliser ? » coordonné par K. Balslev et A. Buysse, Vol.5, n°3. En ligne

-        Rémery, V. (2013). Approche interactionnelle des dynamiques de reconnaissance et de développement professionnel en accompagnement à la VAE. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, Numéro thématique « Les rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle » coordonné par R. Wittorski et A. Jorro, vol.46, n°4, 47-68. En ligne

-        Rémery, V. (2012). Élaboration de l'expérience, tensions identitaires et transformation des représentations de soi. Expérience d'une candidate en accompagnement à la VAE. Revue internationale francophone de Carriérologie, Numéro thématique « La reconnaissance des acquis entre expérimentation et institutionnalisation » coordonné par G. Pinte, volume 12, n°3, 257-269.

Chapitres d’ouvrage

 -        Rémery, V. (à paraître, 2021). La Validation des Acquis de l’Expérience. In E. Runtz-Christan & P.F. Coen (coord.), Concepts-clés de la formation des enseignant.e.s en Suisse romande. Lausanne : LEP.

-        Rémery, V. (2016). Tensions et négociations identitaires en entretiens d'accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience.In M. Hatano et M. Sorel (coord.), La notion d’identité : usage et sens dans le champ de la formation et de l’éducation. Paris : L’Harmattan.

-        Rémery, V. (2015). Étayer la formalisation de l’expérience : une analyse de l’activité d’accompagnement en VAE. In K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut & I. Vinatier (coord.), La part du langage : pratiques professionnelles en formation (pp.119-149). Paris : L’Harmattan.

-        Rémery, V. & Merle, V. (2014). French approaches to Accreditation of Prior Learning : practices and research. In S. Billett, T. Halttunen & M. Koivisto (eds.), Promoting, assessing, recognizing and certifying Lifelong Learning: International perspectives and practices (pp.265-280). London : Springer.

-        Rémery, V. (2013). Élaboration conjointe de l'expérience en accompagnement. L'exemple de la Validation des Acquis de l'Expérience.In J.-M. Barbier et J. Thievenaz (Coord.), Le travail de l'expérience (pp. 209-236). Paris : L'Harmattan.

Conférences

-        Rémery, V. (2017). La dynamique des rapports de place en entretien avec le jury.Intervention dans le cadre de la journée d'étude RVAE « Reconnaissance et Validation des Acquis de l'Expérience, Valider l'expérience pour assurer la relève », Institut Fédéral des Hautes Études en Formation Professionnelle IFFP, Renens (Suisse), 22 mai 2017

-        Rémery, V. (2016). Conseil et accompagnement en orientation d’adultes : émergence et évolutions d’un champ de pratiques. Conférence du CAS (Certificate of advanced studies) et DAS (Diploma of Advanced Studies) en Formation d’Adultes, Université de Genève (Suisse), avril 2016

-        Rémery, V. (2014). VAE et développement professionnel. Conférence des Journées scientifiques du Master 2 « Cadres et consultants en formation » intitulée « La VAE : une Voie pour Apprendre de son Expérience », Université Paris Descartes (France), mars 2014

-        Rémery, V. (2012). Les accompagnements en VAE : de la mise au travail de l'expérience aux questionnements identitaires. Conférence dans le cadre de la Journée d'étude pour les 10 ans de la VAE « La mobilisation de l'expérience au service de la construction des identités professionnelles : dire, écrire, valoriser et valider les acquis de l'expérience », organisée par le CFPES (Centre de formation aux professions éducatives et sociales) des CEMEA d’Aubervilliers (France) et l'association nationale des CEMEA, décembre 2012.

-        Rémery, V. (2010). VAE et travail social. 2010 : état des lieux.Discutante dans le cadre de la Table ronde organisée par le CFPES (Centre de formation aux professions éducatives et sociales) des CEMEA d’Aubervilliers (France), associée à la Revue professionnelle Lien social, juin 2010

-        Rémery, V. (2008). La mise en mots des compétences. Conférence dans le cadre du Séminaire de formation « Apprendre et former dans et par l'action : favoriser la construction de l'expérience professionnelle », organisé conjointement par l’École Nationale de Voile (ENV) et la Maison de la Recherche sur les Pratiques professionnelles (MRPP) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Saint-Pierre de Quiberon (France), juin 2008

Communications

-        Rémery, V. (2016). Quand le discours d'expérience sur le travail devient un ressort de la qualification : l'exemple du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Éducation (SSRE 2016), Symposium « À la frontière entre formation et emploi : zone de non-droit ou territoires fertiles ? » coordonné par J. Masdonati & K. Massoudi, Université de Lausanne (Suisse), 29 juin-1er juillet 2016

-        Rémery, V. & Barbier, J.-M. (2015). Tensions et négociations identitaires en entretiens d'accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience. 14ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2015), Symposium « Dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions en situation de formation et d’enseignement. Défis et opportunités », coordonné par A. Provencher, M. Deltand & T. Perez-Roux, Université de Montréal (Canada), 21-23 octobre 2015

-        Rémery, V. (2015). La fictionnalisation de l’espace d’activité du jury dans la situation d’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience. Biennale Internationale de l’Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles, Symposium « Les configurations d’espaces d’activité » coordonné par V. Rémery, L. Pham Quang et J.-M. Barbier, Paris (France), juin 2015

-        Rémery, V. (2013).Étayer la formalisation de l'expérience : Le cas des entretiens d'accompagnement à la VAE. 13ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2013), Symposium « Formation à la pratique professionnelle et activités des formateurs » organisé par K. Balslev, L. Filliettaz & I. Vinatier, Université de Genève (Suisse), 9-11 septembre 2013

-        Rémery, V. (2013). Expériences en dialogue : enjeux développementaux. 4ème Rencontres Internationales de l'Interactionnisme Socio-Discursif « Activités, textes et langues : leur dynamique interactive et ses effets », Université de Genève (Suisse), juillet 2013

-        Rémery, V. (2012). La part d'autrui dans l’élaboration d’une culture interprétative de l’action : l’exemple de l’accompagnement en VAE. Colloque « Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux », Lille (France), septembre 2012

-        Rémery, V. (2012). Élaboration conjointe de l'expérience en accompagnement. L'exemple de la Validation des Acquis de l'Expérience. Biennale Internationale de l’Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles : « Transmettre ? », Symposium « Le travail de l'expérience » coordonné par J.-M. Barbier, Paris (France), juillet 2012

-        Rémery, V. (2012). Co-élaboration des savoirs d'expérience et configurations interactionnelles en accompagnement à la VAE. 2ème Colloque International de Didactique professionnelle, Nantes (France), 7-8 juin 2012

-        Rémery, V. (2012). Caractériser le processus de formalisation des acquis de l'expérience à partir d'une analyse des interactions en entretien d'accompagnement VAE. Colloque de la VALS-ASLA « Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui », Université de Lausanne (Suisse), février 2012

-        Rémery, V. (2011). Les accompagnements en VAE : un espace de co-élaboration de l'expérience. Colloque International sur l’institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de Reconnaissance et de la Validation des Acquis de l’Expérience, Université Paris Est Créteil - Val de Marne (France), décembre 2011

-        Rémery, V. (2011). L'accompagnement en VAE : espace de tensions et de transition identitaires. Colloque International sur « La recherche biographique aujourd'hui : enjeux et perspectives », Université de Lille (France), mai 2011

-        Rémery, V. (2010). Les accompagnements en VAE : des espaces intermédiaires de mise en reconnaissance d'une identité professionnelle. 1er Colloque International de Didactique Professionnelle, AGROSUP Dijon (France), décembre 2009

Articles dans revues professionnelles

-        Rémery, V. (2016). La dynamique des rôles en accompagnement VAE. Interview réalisée par I. Rollier. Panorama, Revue spécialisée sur la formation, l’orientation et le marché du travail, n°6 « Qualification des adultes », Décembre 2016

-        Rémery, V. (2016). L’accompagnement VAE vu de l’intérieur. Interview réalisée par A.-L. Divoux. Agora, Revue des formateurs romands, ARFOR, Association romande des formateurs, Suisse, n°11, p.18

-        Rémery, V. & Bénard, F. (2014). Mise au travail de l'expérience et affirmation d'une identité de métier. L'accompagnement VAE dans le champ du Travail Social. Vie Sociale et Traitement VST, n°123, 2014/3. En ligne