CAS Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) – Gestion de projets des systèmes d'information et des services (GPSI) 2024
Informations
Période
février 2024 - juin 2024Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
18 février 2024Finance d'inscription:
CHF 5'000.-
Objectifs
- Développer des compétences dans la gestion des projets des services et des systèmes d’information (SI)
- Être capable d’analyser et d’évaluer les enjeux et les stratégies d’entreprise liés au projet SI
- Acquérir et appliquer des méthodes de conduite de développement des SI et des services
- Savoir identifier et gérer les risques des projets SI et assurer la qualité requise des SI et des services
Public
Professionnel-le impliqué-e dans la conception, le développement, la gestion et le pilotage de SI et appelé-e à participer activement à la conduite des processus de développement des SI et des services
Programme
4 modules:
- Projet SI/service et l’entreprise
- Méthodes et outils de gestion et de développement
- Challenges des projets SI/services
- Intégration des connaissances
Direction
Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Dre Jolita RALYTE, Centre universitaire d'informatique (CUI) et Prof. Honoraire Michel LÉONARD, Université de Genève
Coordination
Date(s)
Description
La réalisation d’un projet systèmes d’information (SI) est un événement important dans la vie d’une entreprise. Elle nécessite une organisation particulière et une responsabilité partagée non seulement entre les informaticien-nes et les représentant-es de métiers concernés, mais aussi beaucoup d’autres acteurs/trices et décideurs/euses. Dans ce module nous allons identifier et analyser les enjeux et les particularités de la gestion des projets dans le domaine des SI et des services informationnels. Les thèmes suivants vont être étudiés :
- Définition et typologies de projets SI/service ;
- Enjeux des projets SI/service ;
- Acteurs/trices et décideurs/euses des projets SI/service ;
- Protocole de recouvrement des activités et des responsabilités ;
- Organisation, planification et suivi des projets ;
- Gestion de risques ;
- Qualité dans les projets SI/services.
Date(s)
Description
Une grande variété des méthodes à été proposée pour guider les développements des SI mais le choix de la méthode la plus appropriée pour le projet en cours n’est pas toujours aisé. L’objectif de ce module est de construire un état de l’art de ce domaine et d’appréhender le rôle des méthodes dans la gestion et le développement des projets SI et des services. Nous allons étudier différentes situations de projets et apprendre à choisir, adapter ou même définir sur mesure des processus de développement appropriés. Plus précisément, les thèmes suivants vont être étudiés :
- Le rôle des méthodes dans le développement des SI et des services ;
- Méthodes et outils de gestion des projets ;
- Méthodes et outils de développement des SI et des services ;
- Processus de développement, leur adaptation et configuration ;
- Méthodes situationnelles, méthodes agiles.
Date(s)
Description
La réalisation d’un projet SI consiste à affronter des multiples challenges et surmonter des obstacles divers et variés de nature technologique, organisationnelle, sociale, humaine, etc. Dans ce module nous allons aborder plusieurs sujets à risque dans le développement des SI/services et étudier des techniques et des approches pour mieux les gérer. Les thèmes suivants vont être étudiés :
- Interopérabilité des SI/services ;
- Evolution des SI, intégration de nouveaux services dans un SI ;
- Accord entre les stratégies d’entreprise et le projet de SI ;
- Développement distribué ;
- Communication.
Date(s)
Description
Chaque participant-e devra réaliser une étude d’un projet choisi en intégrant les connaissances acquises durant les modules précédents. Le travail sera présenté sous forme d’un rapport écrit et d'un exposé oral.
Evaluation
L’évaluation finale des participant-es comprend la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Enseignement interactif favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
- Alternance d'exposés théoriques, de débats, d'études de cas et d'exercices pratiques individuels ou collaboratifs
- Travail de mémoire intégrant les connaissances aqcuises.
Titre obtenu
Gestion de projets des systèmes d’information et des services – GPSI est délivré conjointement par la Faculté des Sciences de la société et le Centre Universitaire d’Informatique de l'Université de Genève aux participant-es ayant satisfait aux conditions de contrôle des connaissances des modules et du travail de fin d'études.
Conditions d'admission
- Avoir des connaissances de base en gestion de projets et en systèmes d’information : expérience en développement des SI ou participation au projet SI
- Être en possession d’un titre délivré par une Haute École suisse ou d’un titre jugé équivalent. Dans des cas exceptionnels, des personnes avec des qualifications équivalentes ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée peuvent être admises sur dossier
- Témoigner d’une expérience professionnelle de deux ans au moins
Les candidat-es peuvent être appelé-es à défendre leur dossier devant une commission d’admission. L’admission définitive au certificat est attestée par une lettre de confirmation
Comité directeur
- Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Centre universitaire d'informatique (CUI) et Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève
- Dr. Jolita RALYTÉ, CUI, Université de Genève
- Prof. honoraire Michel LÉONARD, Université de Genève
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Prof. Michel LÉONARD, Université de Genève
- Dr. Jolita RALYTÉ, Université de Genève
- Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Université de Genève
Dossier de candidature
- CV
- Photo d’identité (électronique, format .jpg)
- Copie de la carte d’identité
- Copies des diplômes
- Lettre de motivation confirmant l’intérêt, l’expérience et la volonté de s’engager dans le CAS MATIS - GPSI
Nombre de participant-es
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Horaires d'enseignement
Vendredi 9h00 - 12h30, 13h30 - 17h30, pauses de 15 minutes par demi journée
- Prof. hon. Michel Léonard, ISS, CUI, Université de Genève : LindedIn >>
- Dr Jolita Ralyté, ISS, CUI, Université de Genève : LinkedIn >> Web >>
- M. Yves Germanier, Politologue, Concepteur en ingénierie des techniques de formation et communication, Maître d'enseignement HEIG-VD
- autres enseignant-es et intervenant-es invité-es
Cette formation m'a beaucoup apportée: la qualité de l'enseignement et l'organisation ont été adaptées à la situation exceptionnelle vécue cette année et je remercie chaleureusement les enseignants et responsables pour leur disponibilité et leur réactivité! (Edwige Forestier, participante de l'édition 2020)
Ce cursus a été très instructif et enrichissant pour ma part, tant au niveau de la formation que sur l’aspect relationnel et humain. Nous avons à mon humble avis su mettre en pratique ce dont nous avons appris durant cette formation. Certes les conditions de travail en raison de la crise sanitaire COVID-19 n’étaient pas faciles à gérer MAIS grâce à l’implication et la volonté de chacun nous sommes parvenus à terminer notre mémoire dans le temps imparti. Je remercie toute l’équipe avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à explorer et partager nos expériences.
(Mohamed Azizi, participant de l'édition 2020)
Des échanges constructifs, une collaboration forte, une grande implication de chaqu'un des membres du groupe dans un climat d’esprit positif, tous ces éléments ont rythmé continuellement notre projet. Les conditions exceptionnelles en rapport avec le COVID-19 nous a demandé de nous adapter et de trouver de nouvelles solutions pour travailler ensemble sur notre projet. Je remercie tous les membres de l’équipe pour leur très bon travail, leur flexibilité et leur professionnalisme. La formation m’a été très enrichissante et concrètement utile dans mon travail pendant cette période particulière. Je tiens aussi à remercie Dr Jolita Ralyté et le Pr. Michel Léonard pour leurs enseignements et leurs soutiens.
(Frédéric Roduit, participant de l'édition 2020)
Je voudrais adresser tout d’abord mes remerciements à toute l’équipe du projet et les professeurs Jolita Ralyté, Michel Léonard et Yves Germanier, qui ont permis l’élaboration de ce projet. Grâce aux efforts et la collaboration de chacun, nous avons pu ensemble relever tous les challenges malgré le confinement. Ce certificat m’a permis d’approfondir mes connaissances et mon expérience dans la gestion de projet SI. Ce projet m’a également apporté un enrichissement autant personnel que professionnel. Je suis honoré et reconnaissant d’avoir fait partie de cette expérience. En effet, notre équipe soudée et solidaire, et les professeurs impliqués et à l’écoute, ont permis d’atteindre notre objectif et de concrétiser plusieurs mois de recherche et d’apprentissage du domaine SI.
(Sami Ghanmi, participant de l'édition 2020)
Formations liées
- MAS - Management et technologie des systèmes d’information (MATIS) ()
- DAS - Management et technologies des systèmes d'information (MATIS) ()
- CAS - Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) – Développement à l'aide des services informationnels (DASI) (2024)
- CAS - Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) – Modélisation des services et des systèmes d'information (MESSI) (2025)