En bref
Objectifs
- Fournir aux participant-es les bases du digital à l’aide de la science de service
- Leur donner la possibilité d’explorer l’innovation digitale autour de cas concrets
- Les confronter à des réalisations d’approches de service pour le développement d’entreprise
Public
Directeur/trice et/ou responsable des SI, chef-fe de projet SI, responsable informatique, consultant-e SI, professionnel-le en management et/ou technologie d’information
Professionnel-le en développement des SI, personne impliquée dans la conception, le développement, la gestion et le pilotage des SI et appelée à participer activement à la conduite des processus de développement des SI et des services
Personne de métier qui désire devenir une actrice conséquente et responsable du développement des services et des systèmes d’information ainsi que participer au développement de son entreprise
Programme
4 modules:
- La percée des services informationnels
- Bases informationnelles des services
- Enjeux des services informationnels dans le développement d'entreprises
- Synthèse et perspectives de DASI
Titre obtenu
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 7500.-
Conditions d'admission
- Avoir des connaissances de base en systèmes d’information (SI) : expérience en développement des SI et des services informationnels ou participation au projet SI, ou réussite d’un autre CAS MATIS ou équivalent
- Être en possession d’un titre délivré par une haute école romande ou un titre jugé équivalent. Dans des cas exceptionnels, des personnes avec des qualifications équivalentes ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée peuvent être admises sur dossier
- Témoigner d’une expérience professionnelle de deux ans au moins
L’admission se fait sur dossier incluant: un bulletin d’inscription signé, un CV, une photo d’identité (électronique, format .jpg), une copie de la carte d’identité, les copies des diplômes, une lettre de motivation confirmant l’intérêt, l’expérience et la volonté de s’engager dans le CAS MATIS – DASI.
Les candidat-es peuvent être appelé-es à défendre leur dossier devant une commission d’admission. L’admission définitive au certificat est attestée par une lettre de confirmation
Nombre de participant-es
Dossier de candidature
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation confirmant l’intérêt, l’expérience et la volonté de s’engager dans le CAS MATIS – DASI
- Copie des diplômes
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Les vendredis: 9h00-18h00, deux ateliers: vendredi 9h00-21h00 et samedi 9h00-13h00; pauses de 15 min le matin et l'après-midi
Date(s)
Lieu
Description
Ce module fait l'introduction à la science de services qui est considéré ici en tant que propulseur de la transformation digitale d'entreprises et de sociétés. En particulier, il examine le rôle de la science de services dans la transformation et l’innovation des activités d'entreprise et dans son appropriation des technologies numériques. Il étudie le passage des systèmes d'information classiques vers des services informationnels.
Ce module permet aux participants de développer des compétences de sollicitation et d'intégration de l'innovation basée sur le développement des services informationnels. Il permet aussi aux participants d’élargir leur compréhension des changements organisationnels induits par la mise en place des nouveaux systèmes et services d’information. Les principaux thèmes étudiés sont:
- Impacts des poussées de technologies numériques sur les développements d'entreprises et de sociétés
- De la numérisation des activités d’entreprise à la stratégie de transformation digitale
- Logique impérieuse des services (Service Dominant Logic)
- Des systèmes d'information aux services informationnels
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Description
L'exploration, le design et l'ingénierie des services informationnels sont étudiés dans ce deuxième module. Une approche exploratoire et contributive facilitant la co-création des services informationnels multidisciplinaires et multi-institutionnels est proposée.
Ce module permet aux participant-es de développer des compétences de conception, de composition et de conduite d’évolution des services et des systèmes d’information. Il renforce encore les compétences d'intégration de l'innovation basée sur le développement des services informationnels. Les principaux thèmes étudiés sont :
- Différentes dimensions d'un service informationnel
- Composition de services et systèmes de services
- Conduite exploratoire de développement d'un service
- Evolution des services informationnels
- Explorations par la contribution – atelier de co-création
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Description
Comment innover à l'aide des services? Comment estimer leur valeur pour l'entreprise? Quels sont les approches et méthodes à utiliser pour développer des services transdisciplinaires? Ce sont quelques questions parmi d'autres qui sont abordés dans ce troisième module.
Ce module permet aux participant-es de développer des compétences de gestion du changement organisationnel à l’aide des services informationnels : savoir évaluer le potentiel et mesurer l’impact de mise en place des nouveaux services. Parmi les thèmes étudiés sont:
- Valeur ajoutée par les services informationnels:
- de l'inter-(disciplinaire/institutionnel/métiers/responsabilités) au trans-(disciplinaire/ institutionnel/métiers/responsabilités)
- transformation de la position de l'informatique et des systèmes d'information dans une entreprise, la Société
- Transformations profondes dans l'approche des situations d'entreprise:
- nouveaux modèles des activités (Business Models)
- activités, innovations et potentiels considérés comme des services (Capability as a Service)
- économie et management des développements de services
- Explorations par la contribution – atelier de co-création
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Description
Ce module conclut le programme avec une réflexion sur l'impact et l'apport de la science de services dans le domaine de la gestion d'entreprise, son évolution et sa transformation digitale.
Pour finir, chaque participant-e doit réaliser une étude d’un cas choisi en intégrant les connaissances acquises durant les modules précédents. Le travail doit être présenté sous forme d’un rapport écrit et un exposé oral.
Intervenant-es
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
La formation offre un espace interactif favorisant l’intelligence collective, par l’apprentissage et les échanges d’expériences, ainsi que par l’implication des compétences et contributions des participant-es. Elle inclut des enseignements académiques, des ateliers associés, des conférences données par des professionnel-les, et des travaux pratiques personnels et de groupe. Les travaux intermédiaires personnels et de groupe sont sujets à évaluation. L’évaluation finale des participant-es comprend la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.
Evaluation
Intervenant-es
- Prof. Monica Dragoicea, Polytechnic University of Bucharest, Romania
- Prof. Janis Stirna, Stockholm University, Sweden
- Prof. Yves Pigneur, Université de Lausanne
- Prof. Camille Salinesi, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, France
- Prof. Xavier Franch, Universitat Politècnica de Catalunya, Barcelona
- Prof. hon. Michel Léonard, Université de Genève, ISS
- Dr Abdelaziz Khadraoui, Université de Genève, ISS
- Dr Jolita Ralyté, Université de Genève, ISS
Direction
Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Centre universitaire d'informatique (CUI) et Faculté des sciences de la société (SdS), Dre Jolita RALYTE, Centre universitaire d'informatique (CUI), Prof. Honoraire Michel LÉONARD, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
Coordination
Comité directeur
- Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Centre universitaire informatique (CUI) et Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève
- Prof. hon. Michel LÉONARD, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dre Jolita RALYTÉ, Centre universitaire informatique (CUI), Université de Genève
- Prof. Thang LE DINH, Université du Québec à Trois-Rivières
- Dr Abdelaziz KHADRAOUI, Centre universitaire informatique (CUI), Université de Genève
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Prof. hon. Michel LÉONARD, GSEM, Université de Genève
- Dre Jolita RALYTÉ, CUI, Université de Genève
- Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, CUI, Université de Genève
- Prof. Thang LE DINH, Université du Québec à Trois-Rivières
- Dr Abdelaziz KHADRAOUI, CUI, Université de Genève
Formations liées
- MAS - Management et technologie des systèmes d’information (MATIS)
- DAS - Management et technologies des systèmes d'information (MATIS)
- CAS - Direction des systèmes d'information et des services (DSI) – Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) (2025)
- CAS - Gestion de projets des systèmes d'information et des services (GPSI) – Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) (2024)
- CAS - Modélisation des services et des systèmes d'information (MESSI) – Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) (2025)