En bref

Objectifs

  • Analyser l'industrie digitale en identifiant ses acteurs/trices, ses modèles économiques et ses impacts sociétaux
  • Évaluer les enjeux de la transition numérique pour développer une approche responsable du numérique
  • Concevoir des stratégies de communication digitale efficaces en s'appuyant sur des données et des indicateurs de performance
  • Gérer un projet numérique en maîtrisant son cycle de vie, ses méthodologies et son pilotage opérationnel
  • Concevoir des interfaces utilisateur/trice en appliquant les méthodes UX/UI pour créer des solutions digitales ergonomiques et accessibles
  • Créer un site web à l'aide d'un système de gestion de contenu (CMS)
  • Optimiser le référencement naturel et payant sur le web pour accroître la visibilité et l'impact des messages
  • Interpréter les données de trafic web pour optimiser la communication digitale

Public

Toute personne souhaitant acquérir, perfectionner ou légitimer ses compétences en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux. Que vous soyez un-e professionnel-le du secteur, en reconversion ou simplement passionné-e par le digital, cette formation vous permet de développer vos connaissances et votre expertise pour réussir dans un monde numérique en évolution constante

Programme

5 modules:

  • Économie et société numériques
  • Marketing et communication digitale
  • UX /UI Design
  • Gestion de projet numérique / Création de site web
  • Référencement et Data Marketing

Inscription

Délai d'inscription

25 août 2025
Inscriptions par module possible
Passé ce délai les candidatures seront acceptées sous réserve de places disponibles.

Finance d'inscription:

  • CHF 6'500.-
  • CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent

ou/et

  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum

Admission sur dossier

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie

Dossier de candidature

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du plus haut diplôme
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.


Cursus

Période

septembre 2025 - janvier 2026

Crédits

15 crédits ECTS

Heures d’enseignement

120 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé

Date(s)

19 septembre 2025
20 septembre 2025
26 septembre 2025
27 septembre 2025

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Partie A

Avant de comprendre comment l'intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu'elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l'informatique et des télécommunications. L'industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes. 

Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d'audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs et actrices majeur-es et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets.

 

Partie B

La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est cruciale de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question : dans quelle société de l'information voulons-nous vivre ? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l'humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l'individu, les entreprises et les pouvoirs publics.  

Ce module offre des cadres d'analyses pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d'action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique. 

Date(s)

10 octobre 2025
11 octobre 2025
31 octobre 2025
1 novembre 2025

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

Date(s)

28 novembre 2025
29 novembre 2025
5 décembre 2025
6 décembre 2025

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Dans un monde numérique où l'expérience vécue est devenue une condition majeure pour susciter l'adhésion et l'engagement des utilisateurs/trices finaux, cette formation propose une initiation complète à l'UX et à l'UI Design pour la conception de produits et services digitaux. Les participant-es apprendront à observer et analyser les usages, concevoir des parcours fluides, prototyper avec Figma et tester l'utilisabilité des interfaces. L'objectif : maîtriser les étapes clés d'un projet UX afin de créer des solutions utiles, ergonomiques et accessibles. 

Date(s)

14 novembre 2025
15 novembre 2025
19 décembre 2025
20 décembre 2025

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Demi-module 4 : Gestion de projet numérique 

Dans un contexte où les projets digitaux se multiplient et se complexifient, savoir piloter efficacement un projet numérique est une compétence clé pour toute personne active dans le domaine de la communication digitale. Ce module propose une immersion concrète dans les outils, méthodes et responsabilités du/de la chef.fe de projet numérique. En partant de briefs réalistes, les participant-es endossent ce rôle pour planifier, structurer, suivre et livrer un projet, tout en collaborant en équipe. Le cours allie méthodologies prédictives et agiles (dont SCRUM, KANBAN, HERMES), gestion des risques, planification, suivi des performances et introduction à la gestion de produit.

À l’issue du module, les participant-es seront capables de prioriser des objectifs avec la méthode MOSCOW, de réaliser une matrice des risques et un diagramme de GANTT, de mettre en place un suivi KANBAN et un backlog produit et d’identifier les indicateurs clés (KPIs) pour suivre l’avancement du projet. Ils et elles auront ainsi les compétences pour cadrer, coordonner et piloter un projet numérique, de l’estimation à la livraison.

 

Demi-module 4 : Création de site web 

Créer un site internet est aujourd’hui à la portée de chacun-e. Grâce à des systèmes de gestion de contenu (CMS), il est possible de concevoir une présence en ligne professionnelle, à condition de connaître les bonnes pratiques de structure, d’ergonomie et de référencement.

Ce demi-module propose une initiation pratique à la création de site. Il guide les participant·es dans toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un site vitrine opérationnel, sécurisé et conforme aux standards actuels du web. À l’issue de ce demi-module, les participant·es seront capables de concevoir un site web complet, d’en structurer le contenu de manière claire, d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) et d’en assurer la sécurité.

Date(s)

9 janvier 2026
10 janvier 2026
16 janvier 2026
17 janvier 2026

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Partie A: Référencement organique (SEO)

Face à l’arrivée des AI Overviews et du mode IA de Google, le SEO ne se limite plus à grimper dans les résultats classiques : il faut aussi apparaître dans les réponses générées par l’intelligence artificielle. Dans le même temps, la Generative Engine Optimization (GEO) – déjà intégrée à des outils comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity – révolutionne la consommation de l’information : de plus en plus de requêtes passent par des API (par exemple Bing Search pour OpenAI), sans jamais afficher la page de recherche.

Ce demi-module remet à plat les bases du référencement à la lumière de ces bouleversements : technique du site, production éditoriale, optimisations pointues et suivi des performances. Vous y verrez comment ajuster votre stratégie pour continuer à ressortir, autant dans les résultats classiques que dans les réponses générées par l’IA.

 

Partie B: Référencement payant (SEA) et Data Marketing

Ce module combine deux compétences essentielles pour toute stratégie de communication numérique performante : la maîtrise du référencement payant (SEA) et l’exploitation des données digitales pour piloter ses actions.
Les participan-es apprendront à utiliser Google Ads pour concevoir des campagnes de publicité efficaces sur les moteurs de recherche. En parallèle, ils/elles découvriront comment exploiter les données issues de leur site web à l’aide de Google Analytics, et comment construire des tableaux de bord personnalisés dans Google Looker Studio pour suivre les performances de leur stratégie digitale, identifier les leviers d’amélioration et orienter leurs décisions sur des bases concrètes.

À l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure de mettre en place des campagnes SEA pertinentes, de lire et interpréter les données clés issues de leur écosystème numérique, et de visualiser ces données de manière claire et actionnable.

Témoignage

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux c’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. (Maude Thomas, consultante)

Témoignage

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel. J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La seconde raison était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). (Jennifer Delattre, Digital Content Specialist)

Témoignage

"Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences. Si je devais retenir un coup de cœur, je citerais le cours de Personal Branding qui m'a permis de découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille. (Pascale Boyer Barresi, Senior Manager)

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Dre Karen PELLETIER, Université de Genève

Contribution aux objectifs de développement durable