CAS Psychothérapie psychanalytique: Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent 2022

Le traitement psychanalytique avec les enfants et les adolescent-es est à la fois lié au contexte et aux troubles présentés, et au stade de développement des jeunes patient-es. Les manifestations symptomatiques sont au premier plan et représentent souvent un moyen d’expression privilégié.

Informations

Période

janvier 2022 - décembre 2022
10 Crédits ECTS
80 Heures enseignement en présence
Environ 160 heures de travail personnel

Langue

Français

Renseignements

Lieu

Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

31 octobre 2021

Finance d'inscription:

CHF 4’900.–

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Savoir adapter les traitements psychanalytiques aux stades de maturation de l’enfant et de l’adolescent-e, ainsi qu’aux différents troubles présentés
  • Approfondir la construction de dispositifs thérapeutiques avec l’enfant ou l’adolescent-e, la famille et le réseau (aménagement du cadre, situation transféro-contre-transférentielle, médiations, etc)

Public

Psychologue titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie délivrée par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou d’un titre jugé équivalent).
Médecin titulaire d’un titre de spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent-e ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou d’un titre jugé équivalent). Pour les médecins, le CAS peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.

Programme

A) Enseignement théorique et clinique
(80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)

  • La petite enfance
  • La latence en-jeux
  • Les trucs de l'adolescence

B) Supervisions de groupe
(24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)

C) Travail théorico-clinique
(4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)

Direction

Prof. Pascal ROMAN, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Coordination

Marine DI MAGGIO, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne
Le traitement psychanalytique avec les enfants et les adolescent-es est non seulement lié au contexte et aux troubles présentés, mais également au stade de développement des jeunes patient-es. Face à des souffrances difficiles, voire encore impossibles à verbaliser, les manifestations symptomatiques sont au premier plan et représentent souvent un moyen d’expression privilégié.
Comment adapter les techniques thérapeutiques aux possibilités de communication à disposition des enfants et des adolescent-es au moment de la prise en charge ? Comment accompagner les parents et les adultes qui sont leurs référent-es ?

Intervenant-es

J. Allegra, J. Despars, V. Dolivo

Description

Enseignements et séminaires de lecture

  • Jeudis 13 janvier, 10 février et 17 mars 2022 

Ateliers cliniques et psychodrames : 

  • Jeudis 27 janvier, 3 et 31 mars 2022

Intervenant-es

C. Krähenbühl, E. Schwab, A. Georgoulia

Description

Enseignements et séminaires de lecture

  • Jeudis 14 avril, 2 et 16 juin 2022

Ateliers cliniques et psychodrames

  • Jeudis 5, 19 mai et 30 juin 2022

Intervenant-es

D. Fornerod, A. Edan, F. Ansermet

Description

Enseignements et séminaires de lecture

  • Jeudis 1er, 29 septembre et 10 novembre 2022

Ateliers cliniques et psychodrames

  • Jeudis 15 septembre, 13 octobre et 24 novembre 2022

COLLOQUE « Peter Pan, Fifi et Heidi »

  • Samedi 3 décembre 2022, toute la journée

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE
(80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)

Pour chacun des trois thèmes abordés dans le programme, l’enseignement théorique et clinique se composera :

  • D’enseignements qui viseront à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant∙e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème.
  • De séminaires de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d’un texte d’un∙e auteur∙e post-freudien∙ne.
  • D’ateliers cliniques qui consisteront en une élaboration groupale d’une question en lien avec le thème de la journée, à partir d’un moment clinique amené par un∙e participant∙e
  • De psychodrames d’identification au / à la patient∙e, où il s’agira d’élaborer l’implication personnelle du / de la psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.


B) SUPERVISIONS DE GROUPE

(24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Les supervisions de psychothérapie se dérouleront en soirée (en principe les jeudis), par groupe de 6 à 7 participant-es au maximum. Dans chaque séance, deux modèles seront proposés : le suivi d’une psychothérapie et la présentation d’une séance.


C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE

(4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Les participant-es devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chacun-e des participant-es par l’un-e des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.

Conditions d'admission

Conditions d'admission:

Les candidat-es doivent :
• avoir déjà suivi une formation de base postgrade à la psychothérapie psychanalytique,
• pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure dans une activité clinique comparable à celle d’un
psychiatre psychothérapeute, respectivement d’enfants et d’adolescent-es, ou d’un psychologue psychothérapeute et
• être engagé-es dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS.

Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au délai et au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.

Comité directeur

Président du Comité directeur Pascal Roman, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, Faculté de sciences sociales et politiques (SSP) - UNIL ; Psychologue psychothérapeute


Comité scientifique / Conseil scientifique

Responsable du Comité de formation : C. Krähenbühl, psychologue psychothérapeute FSP, Office de psychologie scolaire, SESAF; membre certifiée de l’EFPP suisse romande et de l’ARPAG.


Détails sur la finance d'inscription

CAS : CHF 4’900.– 
Ce montant couvre l'enseignement, les soirées de supervision en groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.