CAS Psychothérapie psychanalytique: Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent 2022

La technique psychanalytique est un élément central dans la formation du psychothérapeute, dans le sens où elle permet de s’approprier les enjeux de la relation thérapeutique.

Informations

Période

janvier 2022 - décembre 2022
10 Crédits ECTS
80 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Renseignements

Lieu

Lausanne

Inscriptions

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Finance d'inscription:

CHF 4’900.–

Objectifs

  • Approfondir ses compétences et ses connaissances dans le domaine de la technique psychanalytique, au moyen d’échanges entre pairs autour de situations cliniques, de réflexions critiques et d’élaborations théoriques
  • Soutenir une réflexion critique sur les implications et les limites de la pratique de la psychothérapie psychanalytique
  • Penser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique, au moyen d’une démarche exploratoire de sa propre pratique
  • Développer les capacités de chaque psychothérapeute à intégrer clinique, recherche et théorie dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique

Public

Psychologue (en formation ou porteur d’un titre de spécialiste), psychiatre (en formation ou porteur du titre de psychiatre psychothérapeute)

Programme

A) Enseignement théorique et clinique - Chaque samedi se compose:

  • D'un psychodrame de situation, où il s'agira d'élaborer l'implication personnelle du psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.
  • D'un enseignement qui visera à mettre au travail, à partir d'une situation clinique amnée par l'enseignant-e, les concpets théoriques pertinents en lien avec le thème. Il s'agira plus particulièrement d'examiner ce qui a rendu la théorisation d'un concept nécessaire à partir d'un texte de Sigmund Freud.
  • D'un atelier clinique qui consistera en une élaboration groupale d'une question en lien avec le thème de la journée, à partir d'un moment clinique amené par un-e participant-e.
  • D'un séminaire de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d'un texte d'un-e auteur-e post freudien-ne. Il s'agira de repérer comment un concept théorique a évolué depuis Freud, quels sont les déterminants de cette évolution, avec quels enjeux et pour quel résultat.
  • D'une synthèse visant à un travail d'appropriation du contenu de la journée, et à mettre en lien le contenu de la journée avec celui des autres samedis.

B) Supervisions de groupe:

Les supervisions se dérouleront en 12 séances de 2h le jeudi soir, en petit groupe de 6 participants maximum. Dans chaque séance, deux modèles sont proposés : le suivi d’une psychothérapie et la présentation d’une séance.

C) Travail théorico-clinique:

Les participants devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chacun des participants par l’un des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois  sa version écrite acceptée.

Direction

Prof. Pascal ROMAN, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Coordination

Marine DI MAGGIO, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Conditions d'admission

Peuvent être admis au CAS les candidats qui:

  • sont titulaires d’un titre de spécialiste en Psychiatrie et psychothérapie ou Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents (ou sur le point de l’obtenir), ou d’un master en psychologie délivré par une Université suisse ou d’un titre jugé équivalent
  • peuvent justifier d’une première formation postgrade à la psychanalyse et à la psychopathologie (CAS Psychanalyse et psychopathologie clinique, Formation de base CEPUSPP adulte ou enfants et adolescents, ou d’une autre formation jugée équivalente)
  • peuvent attester d’une pratique clinique antérieure équivalant à une année à 80% dans une activité clinique comparable à celle d’un psychiatre psychothérapeute, respectivement d’enfants et d’adolescents, ou d’un psychologue psychothérapeute
  • peuvent attester d’un engagement dans une activité clinique pendant la durée du CAS à 40% au moins, leur permettant de mener deux psychothérapies supervisées lege artis au moins

Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au délai et au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.

Détails sur la finance d'inscription

CAS : CHF 4’900.– 
Ce montant couvre les 10 samedis d’enseignement, les 12 soirées de supervision en groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.