En bref
Objectifs
- Accroître la capacité des patient-es à mentaliser, c’est-à-dire à comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations et intentions propres à chacun-e
- Parfaire et consolider ses connaissances théoriques et pratiques à l’aide d’illustration de cas cliniques et de réflexions critiques au moyen de méthodes pédagogiques innovantes
Public
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 650.-
Conditions d'admission
Les participant-es doivent avoir suivi la session d’initiation et ateliers pratiques TBM (3 ou 4 jours, attestation à fournir à l’inscription).
Nombre de participant-es
Cursus
Période
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Information communiquée ultérieurement
Description
- Rappel du cadre conceptuel TBM - Introduction
- Nouvelles idées - Nouveaux développements
- Supervision TBM
- Discussion des méthodes de supervision
- Introduction à l’échelle d’adhérence TBM et vidéo
- L’échelle d’adhérence, pratique de notation sur base de vidéos, discussion de groupe
- Mise en pratique des méthodes d’évaluation par jeu de rôle en petits groupes, rapport de discussions
- Discussion des méthodes de supervision
Description
- Formulation avec présentation de cas – petits groupes - Discussion
- Mode de pré-mentalisation – Dimensions de mentalisation – Dilemmes cliniques
- Présentations cliniques de participant-es – jeu de rôle sur la base de ces présentations, par ex. reconnaissance/management de modes et de dimensions pré-mentalisantes (petits groupes)
- Conclusion
Intervenant-es
- Professeur Martin Debbané, Université de Genève
- Professeur Mario Speranza, Université de Versailles
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Direction
Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Comité directeur
Professeur Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève