En bref

Objectifs

  • Accroître la capacité des patient-es à mentaliser, c’est-à-dire à comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations et intentions propres à chacun-e
  • Parfaire et consolider ses connaissances théoriques et pratiques à l’aide d’illustration de cas cliniques et de réflexions critiques au moyen de méthodes pédagogiques innovantes

Public

Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social, travaillant auprès de populations psychiatriques, en possession d’une attestation de participation à la session d’initiation et ateliers pratiques des thérapies basées sur la mentalisation délivrée par le Réseau Francophone-TBM ou par le Centre Anna Freud de Londres

Inscription

Délai d'inscription

14 août 2025
Pour les profesionnel-les basé-es en France et nécessitant une prise en charge des frais d'inscription par leur employeur-e ou par le FIFPL, merci de contacter mentalisation(at)unige.ch

Finance d'inscription:

CHF 650.-

Conditions d'admission

Les participant-es doivent avoir suivi la session d’initiation et ateliers pratiques TBM (3 ou 4 jours, attestation à fournir à l’inscription).

Nombre de participant-es

Max. 50 participant-es

Cursus

Période

28 août 2025 - 29 août 2025

Heures d’enseignement

16 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Information communiquée ultérieurement

Description

  • Rappel du cadre conceptuel TBM - Introduction
  • Nouvelles idées - Nouveaux développements
  • Supervision TBM
  • Discussion des méthodes de supervision
  • Introduction à l’échelle d’adhérence TBM et vidéo
  • L’échelle d’adhérence, pratique de notation sur base de vidéos, discussion de groupe
  • Mise en pratique des méthodes d’évaluation par jeu de rôle en petits groupes, rapport de discussions
  • Discussion des méthodes de supervision

Description

  • Formulation avec présentation de cas – petits groupes - Discussion
  • Mode de pré-mentalisation – Dimensions de mentalisation – Dilemmes cliniques
  • Présentations cliniques de participant-es – jeu de rôle sur la base de ces présentations, par ex. reconnaissance/management de modes et de dimensions pré-mentalisantes (petits groupes)
  • Conclusion

Intervenant-es

  • Professeur Martin Debbané, Université de Genève
  • Professeur Mario Speranza, Université de Versailles

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Deniz KARTOGLU, Université de Genève

Comité directeur

Professeur Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève


Contribution aux objectifs de développement durable