En bref

Objectifs

  • S’initier aux thérapies basées sur la mentalisation au moyen d’élaborations théoriques, de réflexions critiques, de cas cliniques et d’échanges en groupe avec les clinicien-nes et les pairs
  • S’approprier les compétences cliniques et techniques permettant d’utiliser cette approche auprès des adultes aux prises avec un trouble de la personnalité, avec troubles antisociaux et auprès des familles et des adolescent-es
  • Accroître la capacité du/de la patient-e à mentaliser, c’est-à-dire comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations, et intentions propres à chacun

Public

Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social, travaillant auprès de populations psychiatriques, possédant de bonnes connaissances du développement du trouble de la personnalité (psychodynamique, cognitivo-comportemental, biologique et social), attestant au minimum d’une année d’expérience de prise en charge thérapeutique (individuel ou en groupe), ayant bénéficié de supervisions, et, de préférence, fait un travail sur soi

Inscription

Délai d'inscription

14 août 2025
Pour les profesionnel-les basé-es en France et nécessitant une prise en charge des frais d'inscription par leur employeur-e ou par le FIFPL, merci de contacter mentalisation(at)unige.ch

Finance d'inscription:

CHF 900.-

Nombre de participant-es

Max. 50 participant-es. Ouverture de la formation à partir de 20 inscriptions. Si le nombre d’inscrit-es minimal n’est pas atteint, l’organisation se réserve le droit de reporter cette édition.

Cursus

Période

27 août 2025 - 29 août 2025

Heures d’enseignement

18 heures enseignement en ligne

Horaires d'enseignement

13h30 - 19h30 

Description

  • Fondements théoriques de l’approche basée sur la mentalisation
  • Posture du/de la thérapeute
  • Processus mentalisant

Intervenant-es

Professeur Martin Debbané

Description

  • Identification des modes de pré-mentalisation
  • Interventions de base
  • Travail en groupe | Jeux de rôle

Intervenant-es

Professeur Martin Debbané

Description

  • Analyse fonctionnelle des conduites auto-dommageables
  • Mentalisation dans le contexte d’une thérapie groupale
  • Supervision vidéo
  • Évaluation de l’adhérence et de compétence

Intervenant-es

Professeur Martin Debbané

Intervenant-es

  • Professeur Martin Debbané, Université de Genève
  • Professeur Nader Perroud, Hôpital Universitaire de Genève (HUG)

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza

Soutien

Ce programme est proposé avec le soutien du Centre Anna Freud (Londres, Royaume-Uni) et de l’University College London (Londres, Royaume-Uni).

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Deniz KARTOGLU, Université de Genève

Contribution aux objectifs de développement durable