Dans un marché du travail en constante évolution, se doter de compétences précises et actuelles est devenu un véritable levier professionnel. Les microcertifications universitaires offrent une voie flexible et reconnue pour y parvenir à travers, notamment:
- Alignement direct avec les besoins du marché
Ces formations sont conçues autour de compétences très ciblées que les entreprises recherchent aujourd’hui. En certifiant des compétences pertinentes, une microcertification démontre aux employeurs que vous êtes au fait des besoins actuels et/ou futurs et outillé-e pour relever le défi.
- Flexibilité et accessibilité
Les microcertifications sont courtes, parfois combinées ou empilées et souvent compatibles avec votre travail et/ou vos obligations personnelles. Cela en fait un instrument idéal pour vous former sans investir trop de temps.
- Validation crédible et reconnue
En Suisse, les microcertifications universitaires sont composées de crédits ECTS et respectent des standards rigoureux de qualité. Les microcertifications de l’UNIGE s’inspirent des recommandations européennes en la matière, notamment les European Digital Credentials for Learning, renforçant ainsi leur légitimité.
- Adaptabilité et montée en compétence (up-skilling / re-skilling)
Que vous soyez en début de carrière, en reconversion ou en poste, les microcertifications vous permettent de monter en compétences rapidement. Ils constituent un moyen efficace de vous adapter aux transformations technologiques notamment et d’augmenter votre valeur sur le marché du travail.
- Reconnaissance et portabilité des compétences
Chaque microcertification est documentée avec des critères clairs d’évaluation et des compétences visées. La microcertification peut être rajoutée sur votre CV ou profil LinkedIn, ce qui rend vos compétences visibles et vérifiables par des employeurs locaux ou internationaux.