Texte microcertifications avec crayons multicolores

Microcertifications: de quoi s’agit-il? 


Dans une logique d’accessibilité et de flexibilité, l’Université de Genève propose depuis 2023 des microcertifications.  

Dans un contexte où les métiers et les compétences évoluent rapidement, adopter une démarche d’apprentissage continue est un atout. Les microcertifications encouragent et renforcent cette volonté: elles sont un outil concret pour rester compétitif dans un monde professionnel en mutation. 

A l’UNIGE, ce travail à la pointe de l’innovation pédagogique a été réalisé en concertation avec Swissuni, l’association des hautes écoles universitaires suisses. Consultez le document de travail (2024) de Swissuniversities, l’entité qui représente les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques de Suisse, sur les microcertifications pour plus de détails.  
 

Une microcertification est un document certifiant l’acquisition de connaissances et de compétences après une formation courte, telle qu’une session avec crédits ECTS. Sans être un diplôme, elle est cependant libellée en crédits ECTS (jusqu'à 9 crédits ECTS maximum). 

Une microcertification peut être autonome ou proposée comme un module au sein d’une formation diplômante, voire combinée avec d’autres microcertificationsdans certains cas pour former une certification plus étendue.  

L’UNIGE se base sur la définition générale d’une microcertification élaborée par la Commission européenne (décembre 2021).  

Dans un marché du travail en constante évolution, se doter de compétences précises et actuelles est devenu un véritable levier professionnel. Les microcertifications universitaires offrent une voie flexible et reconnue pour y parvenir à travers, notamment: 

  1. Alignement direct avec les besoins du marché 

Ces formations sont conçues autour de compétences très ciblées que les entreprises recherchent aujourd’hui. En certifiant des compétences pertinentes, une microcertification démontre aux employeurs que vous êtes au fait des besoins actuels et/ou futurs et outillé-e pour relever le défi.
 

  1. Flexibilité et accessibilité 

Les microcertifications sont courtes, parfois combinées ou empilées et souvent compatibles avec votre travail et/ou vos obligations personnelles. Cela en fait un instrument idéal pour vous former sans investir trop de temps.
 

  1. Validation crédible et reconnue 

En Suisse, les microcertifications universitaires sont composées de crédits ECTS et respectent des standards rigoureux de qualité. Les microcertifications de l’UNIGE s’inspirent des recommandations européennes en la matière, notamment les European Digital Credentials for Learning, renforçant ainsi leur légitimité.
 

  1. Adaptabilité et montée en compétence (up-skilling / re-skilling) 

Que vous soyez en début de carrière, en reconversion ou en poste, les microcertifications vous permettent de monter en compétences rapidement. Ils constituent un moyen efficace de vous adapter aux transformations technologiques notamment et d’augmenter votre valeur sur le marché du travail.
 

  1. Reconnaissance et portabilité des compétences 

Chaque microcertification est documentée avec des critères clairs d’évaluation et des compétences visées. La microcertification peut être rajoutée sur votre CV ou profil LinkedIn, ce qui rend vos compétences visibles et vérifiables par des employeurs locaux ou internationaux. 

Le coût d’une microcertification peut varier selon sa durée et le domaine. Pour des informations précises à ce sujet, consultez directement les pages des microcertifications

Les formations continues de l’UNIGE sont ouvertes à des personnes de tout âge au bénéfice d’une expérience professionnelle. À titre indicatif, la moyenne d’âge des participant-es est de 40 ans. 

Les microcertifications s’adressent à un large public, mais peuvent requérir certaines conditions d’admission. Pour des informations précises à ce sujet, consultez directement la page de la microcertification. Voir toutes les microcertifications.

Depuis la page de recherche avancée, il existe un bouton "microcertification" que vous pouvez cocher pour afficher les résultats par microcertification. Le logo rose "microcertification / micro-credential" affiché sur la colonne de droite des pages détaillées d’une formation permet d’identifier une microcertification.

L’Alliance universitaire européenne 4EU+

Regroupe 8 universités européennes engagées pour un enseignement de haute qualité, une recherche interdisciplinaire et une coopération intensive à travers...

En savoir plus

eucen

eucen est la plus grande association multidisciplinaire en Europe pour l'apprentissage universitaire tout au long de la vie.

En savoir plus

Swissuni

Swissuni a pour but de promouvoir la formation continue universitaire en Suisse et la collaboration entre les services des hautes écoles universitaires.

En savoir plus

Swissuniversities

Swissuniversities est la voix commune des universités suisses. Elle encourage la coopération et la coordination entre toutes les hautes écoles de Suisse.

En savoir plus