Comment fait-on pour savoir si les grappes sont prêtes à être vendangées?

On vérifie le taux de sucre.

Le raisin doit avoir atteint un certain équilibre entre le sucre et acidité. Le vigneron le goûte ainsi régulièrement et fait parfois appel à un œnologue. Pour savoir si les grappes sont prêtes à être vendangées, il s’agit d’en mesurer le taux de sucre. Pour ce faire, un réfractomètre est utilisé: on y dépose une goutte de jus de raisin et on en mesure la densité pour en obtenir le taux de sucre. En effet, plus il y a de sucre, plus les rayons de lumière sont déviés: le réfractomètre mesure la réfraction de la lumière par rapport à la quantité de sucre présente dans l’eau (le jus).

q2.jpg

L’Alliance universitaire européenne 4EU+

Regroupe 8 universités européennes engagées pour un enseignement de haute qualité, une recherche interdisciplinaire et une coopération intensive à travers...

En savoir plus

eucen

eucen est la plus grande association multidisciplinaire en Europe pour l'apprentissage universitaire tout au long de la vie.

En savoir plus

Swissuni

Swissuni a pour but de promouvoir la formation continue universitaire en Suisse et la collaboration entre les services des hautes écoles universitaires.

En savoir plus

Swissuniversities

Swissuniversities est la voix commune des universités suisses. Elle encourage la coopération et la coordination entre toutes les hautes écoles de Suisse.

En savoir plus