Actualités - Archives

Conférence et Table ronde "COP21, Paris sur l’avenir : Envergure d’un accord global sur le climat"

martin_cop21_glacier_large 2.jpg

À l’aube de la COP21, la perspective d’un accord global sur le climat soulève de nombreuses interrogations sur ses enjeux sociétaux, économiques et scientifiques, tout comme sur les mécanismes de sa mise en œuvre.

• Quel est l’état des connaissances scientifiques actuelles sur les impacts convergents du changement climatique ?
  • Quels sont les moyens mis à disposition des 195 pays signataires permettant d’atteindre les objectifs annoncés de réductions significatives des émissions ?
  • Quels sont les imbrications et les enjeux sectoriels qui limiteraient les ambitions d’un accord d’ensemble sur le climat ?
  • Comment concilier croissance économique et nécessaire réduction des émissions de CO2 ?
  • Quels mécanismes de partage des coûts permettraient aux pays récalcitrants d’accepter néanmoins un accord sur le climat ?

Afin d’aborder ces éléments, l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève et l’Ambassade de France en Suisse vous convient à une conférence/table ronde où scientifiques, responsables politiques et représentants du monde des affaires analyseront les enjeux et les objectifs de la conférence internationale sur le climat à Paris. Les panélistes débattront avec le public des dimensions juridique et économique d’un futur accord sur le climat ainsi que les conditions de son implémentation et du mécanisme de suivi. Autant de conditions pour que l’accord de Paris soit un véritable tournant dans la lutte contre le changement climatique.

Programme complet

• 18:00-18:15 Mr. Rémy Zinder, directeur du service cantonal du développement durable de l’Etat de Genève ;
  • 18:15-18:25 Prof. Martin Beniston, Université de Genève ;
  • 18:25-18:45 Mme Bérengère Quincy, Ambassadrice itinérante pour le Climat France ;
  • 18:45-18:55 Mr. Stéphane Schneider, Bouygues Energies & Services Suisse ;
  • 18:55-19:05 Prof. Makane Mbengue, Université de Genève ;
  • 19:05-20:00 Discussion modérée by Dr. Alexandre Hedjazi, Université de Genève ;
  • 20:00-20:30 Cocktail.

La conférence "COP21, Paris sur l’avenir : Envergure d’un accord global sur le climat » est ouverte au public, elle sera suivie d’un apéritif. En raison du nombre limité des places, vous êtes priés de vous inscrire avant le 24 novembre : gepp(at)unige.ch

Adresse : Campus Biotech, Chemin des Mines 9 à Genève

19 novembre 2015